Virée au Portugal

Vila Nova de Gaia : l’industrie du Porto

Vila Nova de Gaia est une ville portugaise qui se trouve juste en face de Porto. Séparées par le Douro, les deux communes se rejoignent grâce au Pont Dom-Luís. On peut donc facilement y accéder à pied. C’est un endroit très touristique, notamment car c’est le royaume du vin ! En effet, on retrouve ici la plupart des grands lieux de vente de Porto. Il est donc possible de visiter de nombreuses caves. Dans cet article, je vous amène faire un tour sur cette rive.


LES GRANDES MAISONS DU PORTO : LES CAVES

Il n’y a presque que des bonnes adresses à Vila Nova de Gaia ! On trouve ici de grandes maisons du Porto, avec leurs entrepôts, leur boutique et leur partie restaurant pour certains. On peut citer par exemple Sandeman, Graham’s, Calem, Taylor’s, Porto Cruz, ou bien Ferreira… Sous l’impulsion anglaise, ce breuvage est rapidement devenu une référence œnologique. Parfumé de fruits, de fleurs et de feuilles, l’eau de vie se pare d’un délicieux goût sucré en vieillissant dans les celliers. L’entrée dans les caves est généralement gratuite : vous ne devrez payer qu’au moment de la dégustation, avec modération !


VILA NOVA DE GAIA : LE DOURO ET SES BARQUES

Partageant le Douro avec Porto, on peut accéder à Vila Nova de Gaia par un des 6 ponts de la ville. Le plus souvent, c’est par le biais du fameux pont Dom-Luís I que la liaison se fait (385 mètres de long). Avant le 19ème siècle, il n’y avait ni construction en béton, ni en fer pour traverser la rivière. Des barques étaient alignées d’une rive à une autre pour former une passerelle de fortune. Il devait sûrement falloir un bon équilibre pour ne pas tomber dans l’eau ! En tout cas, d’ici, on a une jolie vue sur Porto et les Rabelos… Ces bateaux traditionnels permettaient de transporter les barriques de vins des vignobles.


UNE EXPÉRIENCE INSOLITE : LA CASA PORTUGUESA

Comme une vraie touriste, j’ai choisi de goûter au Porto dans le cadre d’une expérience insolite à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau. Déjà parce que le lieu est incroyable, mais aussi parce qu’on a le droit à un concert apéritif ! Derrière une façade jaune, on accède à une salle magnifiquement décorée : lustre, grande bibliothèque, escaliers rouges… Vous pouvez simplement entrer ici par curiosité ou payer 15 euros pour grimper au balcon. Le prix comprend un petit plateau avec un verre de Porto et un Pastel de Bacalhau préparé sur place selon la tradition (mélange de morue et de fromage). On assiste alors à un petit concert avec une chanteuse et un joueur d’orgue. Le contenant est marqué par la date du jour et on peut le ramener en souvenir.


VILA NOVA DE GAIA ET SES OEUVRES DE STREET-ART

Après cette pause gustative, je continue de flâner dans les allées de Vila Nova de Gaia. Je pars à la recherche du fameux lapin de l’artiste street-art Bordalo II. À partir de déchets, ce portugais sculpte d’énormes animaux. Depuis 2013, il a façonné plus de 130 œuvres que l’on peut voir dans 23 pays. Pour cela, il a utilisé pas moins de 42 tonnes de plastique ! C’est très original et cela permet de recycler des ordures en quelque chose de beau. Vous trouverez ce lapin en relief dans la rue Dom Afonso III. Au gré de ma balade, j’ai trouvé d’autres graffitis dans la ville. Le centre historique est tout aussi pentu que charmant.


WOW : UN QUARTIER CULTUREL ET TOURISTIQUE

Depuis 2021, un nouveau lieu culturel et gastronomique, de 35 000 m², a ouvert ses portes à Vila Nova de Gaia. Il s’agit du complexe WOW (World of Wine Porto), imaginé par le britannique Adrian Bridge. Cet endroit comporte une terrasse panoramique, 12 restaurants / bars / cafés, une école du vin, des salles évenementielles… On note aussi la présence de plusieurs musées comme celui du chocolat, du liège ou de l’industrie textile, afin de mettre en valeur le savoir-faire de la région. Ce complexe dynamise le tourisme à Porto et à Vila Nova de Gaia. Autre attraction que vous pouvez faire dans cette ville : un trajet en téléphérique. Ce dernier permet de faire la liaison entre les quais de Gaia et les hauteurs (Jardin de Morro, Mirador du Couvent de Serra do Pilar).

2 commentaires

Laisser un commentaire