Virée au Portugal

La ville de Porto : l’article pratique

La ville de Porto est la capitale du Nord du Portugal. Grâce à sa proximité avec l’Atlantique et sa liaison via le Douro, elle s’est rapidement développée par le biais du commerce. Bâti sur des collines, Porto bénéficie d’une jolie vue sur le paysage. Ses rues en pente font faire du sport aux touristes en quête des plus belles façades d’azulejos. Dotée d’un important patrimoine, il est recommandé de passer 2-3 jours dans la ville de Porto pour prendre le temps de découvrir ses endroits incontournables. Dans cet article pratique, je vous partage mes quelques conseils pour apprécier au mieux votre séjour sur place…


CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE VENIR À PORTO

L’agglomération de Porto compte plus d’1,7 millions d’habitants. Deuxième plus grande ville du Portugal, c’est une destination très prisée, notamment par les français. En allant sur place, j’ai été frappée par la pauvreté. Il y a de nombreux sans-abris, mais ils ne quémandent pas. La saleté est bien présente (déchets, odeurs d’urine dans certains coins, débris de verre). Hormis cette première approche qui peut déstabiliser, la ville de Porto a fini par me séduire. À bien y réfléchir, elle est authentique ! Elle ne cache pas ses défauts et nous montre sa réalité… En flânant dans ses ruelles de bric à brac, on s’y attache. Pour préparer votre voyage sur place, n’oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire : il y a une heure d’écart avec la France (1h plus tôt à Porto).


LE DOURO : UN FLEUVE TRAVERSANT LES VIGNES

Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne et qui se jette dans l’Océan Atlantique. Sur ses 940 kilomètres de long (dont 206 au Portugal), il traverse différents paysages. La vallée du Douro est riche en vignobles qui permettent de produire le fameux Porto. Sa réputation est-elle que le territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Le Douro se partage entre Porto et Vila Nova de Gaia (souvent considérée comme un de ses quartiers, mais il s’agit d’une ville à part entière). Les quais du fleuve sont très agréables, notamment la Ribeira avec ses maisons typiques et ses terrasses. Il y a souvent des spectacles de rue en fin de journée. Et on ne se lasse pas de la vue sur le Pont Dom-Luís I, dont je vous parle davantage dans cet article.


DANS LA VILLE DE PORTO : OÙ DORMIR ET MANGER ?

Mon copain m’avait offert une box « trois jours en Europe ». Nous l’avons donc utilisé pour séjourner dans l’hôtel 3 étoiles Legendary Porto. Donnant directement sur la Praça da Batalha, je ne peux que le recommander ! La chambre était parfaite et j’ai adoré le buffet à volonté pour le petit-déjeuner. Concernant les restaurants, nous avons mangé à plusieurs adresses. D’abord dans la cafétéria Kapadokya (tapas pour quelques euros par tête). Puis au Pimms Café (hamburger et risotto). Et enfin au restaurant Ribeira’s sur les rives du Douro (poissons frais et fruits de mer). En venant au Portugal, vous ne pourrez pas échapper au Bacalhau (morue sous toutes ses formes). Il y a une délicieuse pâtisserie à tester : les Pasteis de Nata. Vous pourrez aussi opter pour une « Francesinha ». Un plat typique à base de tranches de pain, de diverses viandes, de fromage fondu, et d’une sauce mêlant bière et piment… Concernant l’eau, celle-ci est parfois plus chère que les autres boissons. Même en bouteille, elle n’est pas forcément très bonne en bouche (goût d’acidité).


MÉTÉOROLOGIE À PORTO ET VUE SUR L’OCÉAN

Avant de venir à Porto, je ne m’étais pas du tout renseignée sur la météo. Ayant prévu de m’y rendre début Août, je m’étais imaginée des grosses chaleurs comme en Espagne. C’était sans compter sur l’Atlantique ! En effet, cette région du Portugal ne possède pas un climat méditerranéen. La température moyenne en été est de 19°C. Moi qui n’avait prévu que des tenues légères dans ma valise, l’humidité m’a étonnée… Par chance, j’avais dans la voiture quelques gilets et pulls puisque j’ai enchaîné un séjour en Cerdagne et mon aventure portugaise. La majorité du temps, je n’ai pas vu de ciel bleu à Porto ! Le matin, il y avait même du brouillard sur l’océan, mais j’ai bien aimé cette ambiance mystique. Les pêcheurs et les oiseaux marins se partagent la digue.


TRANSPORTS À PORTO ET SYSTÈMES D’AUTOROUTE

Tout peut se faire à pied dans la ville de Porto ! Prévoyez juste de bonnes chaussures. En effet, on a tendance à rapidement accumuler les kilomètres. Si vos jambes sont fatiguées à force de monter et de descendre les rues, il existe divers transports. Vous pouvez prendre le métro, un tramway typique, un tuk-tuk, un bus ou encore le taxi… Pour venir jusqu’ici, le train est un moyen pratique car la gare est directement au centre. L’aéroport, quant à lui, se trouve à 13 kilomètres au nord de Porto. Et si vous faites comme moi, en choisissant la voiture, il y a une chose importante à savoir ! Certains portiques d’autoroute sont automatiques. Des caméras photographient votre plaque sans accès à une borne de péage. Il y a 4 moyens pour ne pas avoir de dettes :

  • Rentrer dans le pays par une des quatres bornes de paiement. Ces emplacements réservés aux étrangers se trouvent à Valença, Chaves, Quintanilha ou Vilar Formoso. On associe sa carte bleue et sa plaque d’immatriculation pour être tranquille sur ses trajets au Portugal (prélèvement automatique).
  • Adhérer au système Easytoll par Internet directement plutôt que par une borne. Voici le lien vers le site dédié à ce service payant (74 centimes à l’inscription). En plus du prix initial de la portion d’autoroute (qui n’est pas très cher), vous devrez débourser 32 centimes supplémentaires…
  • Obtenir des Toll Card : ce sont des cartes prépayées de 5, 10, 20 ou 40 euros. Elles s’obtiennent en allant dans un bureau de poste portugais (CTT) ou en ligne sur le site tollcard.pt. Vous serez averti par SMS si vous arrivez au bout de votre solde. On paye également les 32 centimes de commission.
  • Se procurer un boîtier Via Verde Visitors à mettre sur la vitre de son véhicule (4,99 euros l’abonnement). Il est à commander en avance sur ce site web (environ 15 jours avant). Cela permet de passer à la fois les péages manuels et électroniques sans avoir à s’arrêter pour payer le prix du tronçon.

J’avoue qu’on n’avait pas anticipé ce processus avec mon conjoint ! Cela a été une source de stress avant de rentrer de nos vacances, mais on a fini par régler nos déplacements via les Toll Card… En tout cas, une fois dans la ville de Porto, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver un parking souterrain.

Laisser un commentaire