Virée au Portugal

Les monuments à découvrir à Porto

Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal. Capitale du nord du pays, elle attire chaque année de nombreux visiteurs pour ses ponts, son vin, son architecture et ses ruelles en pente. Son centre historique étant classé monument national depuis 2001, il y a plein de choses à visiter ! Porto a gardé un aspect médiéval, tout en intégrant des bâtisses plus modernes et des édifices religieux. Dans cet article, je répertorie les monuments à voir dans cette ville.


LES 6 PONTS DE PORTO : TRAVERSÉE DU DOURO

La rivière du Douro se partage entre deux villes : Porto d’un côté et Vila Nova de Gaia de l’autre. Pour faciliter les liaisons entre les rives, des passerelles ont été construites. Certaines sont anciennes, d’autres plus récentes (de 1877 à 2002). Selon leurs caractéristiques, on peut les traverser à pied, en voiture et même en transport en commun. Parmi les 6 ponts de Porto, un se détache des autres : le pont Dom-Luís I. En effet, celui-ci a la particularité d’être en fer. S’il vous semble familier avec la célèbre tour de Paris, c’est bien parce que c’est Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, qui en est à l’origine ! Présent sur la plupart des cartes postales, on ne peut pas faire l’impasse dessus. Moins touristiques, les autres ponts ne sont pas moins impressionnants :

  • Le Pont d’Arrabida comporte une seule arche en béton (travée principale d’environ 270 mètres de long). Il est utilisé pour l’Autoroute A1.
  • Le Pont Infante sert à la circulation des véhicules et des piétons. Son arche est une des moins profondes au monde (rapport hauteur/longueur).
  • Le Pont Maria Pia est un ancien viaduc ferroviaire, parfois confondu avec le Pont Dom-Luís, puisqu’il a aussi été conçu en fer par Monsieur Eiffel.
  • Le Pont São João, plus moderne, a remplacé la fonction ferroviaire du viaduc précédent. Les trains traversent le Douro sur ses 1140 mètres de long.
  • Le Pont du Freixo permet de contourner le centre de Porto. Il y a un espace à vide de 10 centimètres entre les deux sens (4 voies de circulation).

Sachez qu’il est possible de faire un tour en bateau sur le Douro afin de passer sous ces derniers (la Croisière des 6 ponts pour 18 euros par personne).


VISITE DE LA SÉ, LA CATHÉDRALE DE PORTO

Située dans le centre historique, la Sé, cathédrale de Porto est un monument incontournable. Sa visite permet d’observer son cloître, ses toits aux allures de remparts et ses riches décorations, à travers plusieurs salles et un musée. Si ça vous intéresse, je vous en parle davantage dans cet article. À proximité, vous remarquerez probablement des vestiges de fortifications. Les murailles Fernandines sont les plus visibles, mais vous en verrez aussi près du Douro (Muro dos Bacalhoeiros). Pour la petite anecdote, sachez qu’une partie du mur d’enceinte a été préservée dans les toilettes du Café da Porta do Olival…


São Bento Station : LA GARE ET SA MOSAïque

La gare de Porto existe depuis 1896. C’est une petite station ferroviaire qui permet de faire la liaison entre plusieurs territoires de la région. On peut notamment facilement accéder à Aveiro ou la Costa Nova par ce moyen de transport. Son hall attire les regards avec ses 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaço (peintre portugais). Ces derniers illustrent à la fois des scènes majeures de l’histoire portugaise (batailles, mariage…) et des moments de vie à la campagne (cueillette des olives, moulin à eau). Ce qui est marrant, c’est que lors de la conception de la gare de São Bento, l’architecture a oublié d’intégrer les guichets ! Ils ont alors été ajoutés plus tard près des quais. Sachez que les lignes à grande vitesse partent uniquement de la gare de Porto-Campanha.


LES AUTRES LIEUX RELIGIEUX DE PORTO

En dehors de la Sé, il y a plein d’autres édifices religieux à Porto. Même si on ne doit payer que quelques euros pour y entrer, j’ai trouvé ça dommage qu’on ne puisse pas y accéder librement. Je me suis donc contenté d’observer leur architecture originale. Voici une liste non exhaustive des monuments à voir :

  • L’église de Santo Ildefonso (sur la première photo). Achevée en 1939, elle est située vers la place de Batalha et se distingue par sa façade colorée.
  • Les églises du Carme : il s’agit de deux édifices religieux côte à côte. Une maison très étroite les sépare (je vous en parle dans l’article Porto Insolite).
  • La Chapelle das Almas (ou Sainte-Catarina) : sa façade est ornée d’azulejos ! Ce revêtement est ajouté en 1929 et attire l’oeil (15947 tuiles utilisées).
  • L’église da Lapa : son orgue est un des plus beaux de la péninsule ibérique. De nombreuses personnalités portugaises reposent dans son cimetière.
  • La Torre dos Clérigos : cette tour datant du 18ème siècle mesure 76 mètres de haut. Il s’agit d’un clocher baroque d’où l’on peut admirer la vue à 360°.
  • L’église São Francisco (13ème siècle). Son intérieur est décoré de boiseries dorées (300 kg de poudre d’or). Au sous-sol, on accède à des catacombes.
  • L’église São Lourenço dos Grilos : contrairement aux autres, elle est assez simple. En prenant une porte en bois, on accède à un musée d’art sacré.

BOUQUINER DANS LA JOLIE LIBRAIRIE LELLO

La librairie Lello, c’est plus d’un million de visiteurs et 700 000 livres vendus par an ! La renommée de cette petite bibliothèque ? Une rumeur racontant que J.K Rowling s’en serait inspirée pour décrire la boutique de baguettes d’Ollivander. L’auteure d’Harry Potter a expliqué dans un Tweet que c’était faux, mais la légende persiste ! Il y a énormément de monde, mais je vous conseille tout de même d’aller y faire un tour. Construite en 1906, la bâtisse renferme une des plus belles librairies du monde avec son double escalier et ses détails néoclassiques. Il y a des étagères du sol au plafond ! Il faut réserver un billet en avance pour y accéder : le prix d’entrée est déduit si vous achetez un livre (5 euros). J’ai donc pris une jolie version de poche du Petit Prince en français.


LES AZULEJOS : FACADES TYPIQUES DE LA VILLE

Impossible de passer à côté des azulejos ! Ces décorations sur les façades se retrouvent à la fois sur des maisons privées et des monuments publics. Les azulejos sont constitués de la même base : des carreaux de faïence blancs et bleus. Pourtant les motifs et les fresques sont différents d’une bâtisse à une autre. Certains représentent de véritables scènes historiques, tandis que d’autres sont simplement des répétitions de formes géométriques. On rencontre des azulejos au Portugal, mais aussi en Espagne (Andalousie) et au Brésil. Ils peuvent être à l’intérieur comme à l’extérieur. Une architecture très originale.


FLÂNER DANS LES DIVERS MUSÉES DE PORTO

Si vous aimez la culture ou que vous souhaitez trouver une activité à faire un jour de pluie, voici quelques idées de musées à visiter dans la ville de Porto :

  • Le centre portugais de photographie : situé dans une ancienne prison, vous découvrirez l’évolution des appareils photos depuis leur apparition.
  • Le musée national Soares dos Reis existe depuis deux siècles. Intégré dans le palais le plus ancien du pays, vous y verrez sculptures et peintures.
  • Le musée militaire avec ses uniformes, ses armes et sa collection de figurines miniatures qui représentent les plus grands leaders politiques.

Afin de suivre les traces des plus grands explorateurs portugais, n’hésitez pas à prendre un billet pour le World of Discoveries (Monde des découvertes). À travers 20 expositions thématiques, vous pourrez connaître les détails des voyages de Vasco de Gama ou bien Magellan. Si vous êtes adepte d’histoires mystérieuses, Porto Legends est fait pour vous ! Ce spectacle d’animations graphiques vous racontera certains événements troublants survenus en ville… Pour rester dans le thème « Son & Lumière », l’Immersivus Gallery propose de découvrir différemment la biographie et les œuvres de célèbres peintres.


PORTO ET SES AUTRES INCONTOURNABLES

Grâce à son importante activité commerciale autour du vin, Porto s’est vite développé au fil des siècles. Ayant eu des rapports réguliers avec le Royaume-Uni, on retrouve quelques influences anglaises dans ses rues. Vous remarquerez par exemple des cabines téléphoniques rouges qui semblent tout droit venir de Londres ! Le mercado de Bolhao est un lieu vraiment atypique avec ses balcons et ses diverses échoppes. Objets de souvenirs, fruits et légumes, poissons, fleurs, on trouve un peu de tout ici depuis 1914… Pour les adeptes de shopping, la rue Santa Catarina est l’une des plus commerçantes. Pour finir cet article, ne ratez pas les lettres bleues de Porto devant l’hôtel de ville. Les touristes font la queue pour prendre une photographie souvenir devant.

Laisser un commentaire