Virée au Portugal

Praia da Costa Nova : océan & rayures

Costa Nova est un village qui se situe sur la Costa de Prata (côte d’argent) au Portugal. On trouve aussi cette appellation en France du côté de la Dune du Pilat, puisque c’est l’Océan Atlantique qui a inspiré ce nom au poète Maurice Martin. Tout comme dans les Landes, on rencontre ici de longues plages, des vagues pour surfer et des stations balnéaires. Mais Costa Nova a sa particularité : des maisons rayées et colorées ! Elles attirent chaque année les touristes. J’ai donc voulu aller les voir de mes propres yeux. Dans cet article, je vous partage ma matinée dans cet endroit, qui se trouve non loin d’Aveiro.


LES INCONTOURNABLES PALHEIROS DU VILLAGE

En arrivant à Costa Nova, nous nous sommes garées près de la plage, dans l’objectif d’aller voir l’océan. Nous avons alors découvert les premières Palheiros : des maisons à rayures qui donnent du charme au paysage. Ces bâtisses traditionnelles sont d’anciennes cabanes de pêcheurs qui au fil du temps sont devenues des maisons familiales. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Si dans cette zone il n’y en a que quelques-unes, sur l’Avenue José Estevao il y en a une allée complète… Je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter, mais je les ai observées par la fenêtre de la voiture en repartant.


PASSERELLES SUR LA PLAGE DE COSTA NOVA

Au lieu de flâner dans le centre du village, nous avons opté pour une balade au bord de l’Atlantique. C’était le matin, il faisait gris. Il n’y avait pas grand monde et c’était agréable de profiter du calme de la plage. J’ai beaucoup aimé la promenade qui longe l’eau de la Praia de Costa Nova à la Praia da Barra. Des passerelles en bois permettent de traverser les dunes sans difficulté (6 kilomètres de long). Au loin, on peut voir le plus haut phare portugais qui mesure 62 mètres de haut. Il faut savoir que Costa Nova est construite entre l’océan et la baie du Ria d’Aveiro. Le port de pêche est dans la partie lagune.


TULIP INN HÔTEL & SPA : UNE BONNE ADRESSE

Pour terminer cet article, je vous partage une bonne adresse : là où j’ai dormi avant de venir à Costa Nova ! En effet, je venais de Porto et on a trouvé judicieux de faire une pause sur le trajet même si ce n’était qu’à une heure de route. Avec Tulip Inn Hôtel & SPA (Estarreja), nous n’avons pas regretté notre choix ! Une chambre confortable, une piscine intérieure et extérieure, hammam, sauna, jacuzzi, mini-golf… Autant d’espaces réservés aux clients sans supplément et la nuit n’est pas excessive (80 euros avec petit-déjeuner). En complément, nous avons pris le repas du soir au restaurant (25 euros par tête). Il s’agissait d’un buffet à volonté alors autant vous dire qu’on ne pouvait que valider le concept ! Il y avait un grand choix d’entrées, de plats et de desserts.

Laisser un commentaire