Madrid, la capitale

Parc du Retiro à Madrid

Avec une superficie de 125 hectares, le Parc du Retiro est un peu le Central Park de Madrid. Cet espace vert est très agréable pour se promener, faire une activité sportive ou profiter de ses installations. Il y a plusieurs jardins à découvrir, des monuments architecturaux ainsi qu’un grand bassin qui fait le bonheur des couples et des familles… On peut louer des vélos pour s’y balader ou faire une pause en terrasse aux abords des cafétérias. Disposant de 15 000 arbres, c’est un véritable poumon vert dans la capitale espagnole. Dans cet article, nous allons explorer son riche patrimoine botanique et culturel.


FLÂNER DANS LA ROSERAIE DU PARC

Pour visiter au mieux le Parc du Retiro, sachez qu’il y a plusieurs entrées. Ces dernières sont munies de panneaux informatifs avec le plan du site, les horaires d’ouverture et des avertissements météos. En effet, en cas d’intempéries, les portes seront fermées. Une des premières zones que j’ai parcouru est la Roseraie. J’adore ce genre d’espace romantique, avec des arches végétales, des fontaines et des bancs. Ici, on compte 4000 rosiers. Je vous conseille de vous y rendre en mai et en juin : ce sont les mois les plus fleuris et colorés. J’y suis allée début août, je n’ai donc pas pu profiter de toutes les espèces.


EXPOSITIONS DANS LE PALAIS DE CRISTAL

Lorsque l’on fait des recherches en ligne sur le Parc du Retiro, on tombe souvent sur des images d’un bâtiment en fer et en verre. Il s’agit du Palais de Cristal, une grande serre conçue pour accueillir des plantes exotiques en 1887, lors d’un événement autour des îles des Philippines. Ce monument s’inspire de celui que l’on trouve au Hyde Park à Londres. Aujourd’hui, il s’agit d’un des sièges du Musée de la Reina Sofia, avec des expositions temporaires d’œuvres contemporaines. Autour du palais, un lac artificiel nous fait rencontrer des canards et des tortues. Le plan d’eau est bordé par des marronniers.


LES DIFFÉRENTS JARDINS DU PARC DU RETIRO

En dehors de la roseraie, d’autres espaces botaniques méritent le détour. On peut citer le jardin des plantes vivaces, les jardins de Cecilio Rodríguez, le jardin français ou encore les jardins de l’architecte Herrero Palacios. Parmi tous les arbres présents dans le Parc du Retiro, l’un d’entre eux se démarque. Il s’agit du plus vieil arbre de Madrid : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il aurait presque 400 ans ! C’est une espèce exotique, un cyprès de marais mexicain qui a la particularité de ne pas perdre ses feuilles tous les ans. Des sculptures sont visibles un peu partout. On peut citer celle de l’Ange Déchu, qui est la seule au monde représentant le diable. Près du kiosque à musique, il y a la fontaine de los Galapagos qui célèbre le 1er anniversaire d’Isabelle II.


FAIRE UNE BALADE EN BARQUE SUR L’ÉTANG

Le grand bassin est un élément incontournable du Parc du Retiro. Construit entre 1634 et 1636, l’endroit proposait des spectacles comme par exemple des batailles navales. De nos jours, les habitants et les touristes peuvent profiter d’activités nautiques comme une balade en bateau solaire ou la location de barques à rame. Sur place, il y a également une école municipale de canoë-kayak pour les jeunes de 7 à 26 ans. Autour de l’étang, des artistes de rue se produisent : chanteurs, musiciens, jongleurs… Il y a des animations tous les jours et c’est sympa à voir. Enfin, au niveau du grand bassin, on ne peut pas rater l’imposante structure qui se reflète dans l’eau. Il s’agit du monument Alphonse XII, érigé en 1902. La tour de 20 mètres de haut rend hommage au roi.


LES AUTRES ZONES DU PARC DU RETIRO

Le Parc du Retiro est un lieu idéal pour profiter du soleil les week-ends. En plus d’être un espace vert dédié à la promenade, c’est aussi un endroit qui se consacre à la culture avec entre autre une bibliothèque publique. Un salon du livre se tient chaque année fin mai / début juin. Le Palais de Velazquez, avec ses briques de deux couleurs, est une autre annexe du Musée de la Reina Sofia à Madrid. Son toit verrière permet d’éclairer naturellement les salles d’exposition. Pour les enfants, un théâtre de marionnettes se tient près de la Place de l’Indépendance. Une programmation annuelle gratuite est proposée. À l’époque, il y avait aussi des animaux au Parc du Retiro : une vraie ménagerie ! Depuis 1972, ils sont désormais délocalisés au Zoo-Aquarium de Madrid.

Laisser un commentaire