Principauté d'Andorre

Passer une journée à Andorre-la-Vieille

Avec ses 1013 mètres d’altitude, Andorre-la-Vieille détient le titre de plus haute capitale d’Europe ! Située dans le sud-ouest de la principauté, elle compte plus de 22 000 habitants. En plein cœur de la montagne, elle bénéficie d’un cadre exceptionnel pour se balader, faire du shopping, tester une activité ou découvrir un monument historique. Peu importe la saison, elle est agréable à visiter car on y trouve toujours quoi faire ! Habitant dans les Pyrénées-Orientales, j’accède facilement à l’Andorre. Je suis donc allée plusieurs fois dans cette ville aux multiples facettes. Dans cet article, je vous amène l’explorer.


ANDORRE-LA-VIEILLE ET SES DIVERSES BOUTIQUES

Lorsque je pense à Andorre-la-Vieille, la première chose qui me vient à l’esprit c’est sa grande rue commerçante. On trouve à peu près tout ce que l’on veut ici, et à prix réduit ! En effet, du fait que le pays applique de faibles taxes, les produits locaux et internationaux sont vendus à moindre coût. Beaucoup viennent ici pour acheter alcool et tabac (réglementation douanière), mais on fait aussi des affaires en matière d’appareils électroniques, de sacs de luxe ou de vêtements. Plusieurs parkings sont à proximité des boutiques et de nombreuses adresses permettent de se restaurer ou de se loger pour le séjour.


FLÂNER DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE LA VILLE

Andorre-la-Vieille est une ville dynamique et touristique. Pourtant, il est agréable de s’aventurer dans le dédale de ses rues historiques. En s’éloignant de l’avenue Meritxell, quelques passants remplacent la foule. Les bruits urbains se font plus rares. On peut alors flâner au gré de ses envies parmi les détails architecturaux des maisons anciennes. Les fontaines et les œuvres d’art se succèdent. Plusieurs monuments sont à voir, dont le plus célèbre est la Casa de la Vall. Cet ancien manoir, construit au 16ème siècle, se visite pour 5 euros l’entrée. Vous pourrez également admirer l’église Saint-Estève (édifice roman).


PRENDRE UNE PAUSE DANS LE PARC CENTRAL

Andorre-la-Vieille est traversée par la Valira, une rivière qui se divise en Y dans le pays. On peut suivre son cours jusqu’au parc central de la ville. Là, les enfants peuvent s’amuser avec les différentes installations de jeux, comme par exemple un filet à grimper (araignée). C’est un endroit sympa pour les familles. Même chez les animaux ! Un couple de canards patauge dans les mares aménagés, suivis de leurs progénitures au duvet jaune. C’est si bon de faire une pause dans cet espace vert aux multiples fleurs. Des bancs à l’ombre nous invitent à lire, tandis que certains préfèrent bronzer sur les pelouses…


LES ŒUVRES D’ART D’ANDORRE-LA-VIEILLE

En arrivant dans le centre-ville, vous ne pourrez pas rater le Pont de Paris. Mesurant 13 mètres de long, ses structures blanches supportent deux sphères de 2,2 mètres de diamètre. En dessous, Andorre-la-Vieille est écrite avec des lettres géantes. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la montre en bronze disposée non loin de là. Il s’agit d’une œuvre de Salvador Dali appelé « La Noblesse du Temps ». Une femme dans un châle et un ange pensif posent à ses côtés. Cette sculpture représente ainsi le temps dans un état de veille. Elle est impressionnante par sa taille (presque 5 mètres). Elle fut installée en 1975.


DES ACTIVITÉS À TESTER EN VILLE OU À PROXIMITÉ

La capitale de l’Andorre est ancrée dans un paysage montagnard. Ainsi, on accède rapidement aux stations de ski pour profiter des plaisirs de l’hiver. Je vous ai notamment parlé d’une balade en moto-neige à Grau Roig, mais il y a plein d’autres activités à découvrir dans cet article. Pour un moment détente, profitez du centre SPA Caldea dans le centre-ville d’Andorre-la-Vieille. Si vous êtes plutôt randonnée, vous ne manquerez pas de choix ! Je vous conseille de suivre le sentier du Rec del Solà : il longe un petit canal avec des panoramas sur la ville. C’est agréable des vacances à seulement 3 heures de Perpignan !

Laisser un commentaire