Principauté d'Andorre

Séjour estival dans la principauté d’Andorre

L’Andorre est une principauté indépendante entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées. Connue pour ses stations de ski, elle est de ce fait très prisée en hiver. Moi-même, j’y suis allée plusieurs fois à cette saison, pour faire de la moto-neige par exemple. Pour une fois, j’avais envie de découvrir cette destination en été. J’ai alors décidé d’utiliser une de mes Smartbox pour m’y rendre 3 jours. Me voilà donc partie dans ce petit pays avec mon conjoint et notre bébé de 2 mois. Dans cet article, je vous partage quelques bonnes adresses ainsi que des idées de choses à faire en Andorre lors d’un séjour estival.


PROFITER DES POINTS DE VUE DES MIRADORS

L’Andorre est une magnifique destination. Pour admirer ses paysages de montagne, prenons un peu de hauteur ! En venant de France, nous avons franchi le Pas de la Casa avec ses multiples commerces transfrontaliers. Il était presque 13h, il était temps de faire une pause. Le Mirador du Coll de Pessons est idéal pour un pique-nique. Celui-ci permet d’avoir un panorama sur la station Grau Roig où débute une randonnée vers les lacs de ce cirque glaciaire. Le pays possède un environnement naturel très attrayant : il suffit d’emprunter ses routes pour le constater. Il existe plus de 30 miradors sur le territoire, dont les plus connus sont le Roc del Quer et le belvédère solaire de Tristaina. En cliquant sur ce lien, vous pourrez découvrir les points de vue référencés. Certains sont directement accessibles en voiture. D’autres seront à rejoindre à pied. Enfin, le pont tibétain de Canillo est payant car il faut prendre le bus !


VISITER LES VILLAGES D’ANDORRE & SES ÉGLISES

Si vous aimez les maisons en pierre, les toits en ardoise et les rues pavées, vous serez forcément charmés par les villages d’Andorre ! J’ai eu un coup de coeur pour Ordino, avec ses places accueillantes et fleuries. On peut y visiter le musée des miniatures ou de La Poste. D’autres villages sont à voir comme notamment Pal, Les Bons, Llorts, Fontaneda… Ici, les édifices religieux sont un bel exemple d’art roman. Parmi ces monuments, on trouve l’église Sant Miquel d’Engolasters, le Sanctuaire de Canolich ou bien l’église Sant Marti de la Cordinada. Le sanctuaire de Meritxell est une autre curiosité à voir pour son architecture originale. Ne manquez pas aussi la capitale. Je vous parle des points d’intérêts d’Andorre-la-Vieille dans cet article, comme le Rec del Sola.


PARTIR SUR LA TRACE DES TAMARROS D’ANDORRE

L’Andorre, c’est 468 km² de territoire divisé en 7 zones administratives et géographiques. Ces paroisses portent le nom de leur principale ville. À savoir : Encamp, Canillo, La Massana, Andorre-la-Vieille, Ordino, Escaldes-Engordany et Sant-Juliá-de-Loria. Elles partagent toutes une légende : celle des Tamarros. Il s’agit de créatures magiques qui protègent les forêts contre les détritus. Ils rejoignent notre monde en franchissant un portail en bois dans la nature. 7 paroisses, 7 portes à chercher ! Une activité ludique à faire en famille avec de belles randonnées en perspective. Le but de mon séjour n’était pas de les repérer, mais j’ai quand même pu voir Caldes et Massa lors de mes balades. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter ce lien. Si vous avez des enfants, pensez à récupérer avant un livret à poinçonner à l’office de tourisme. S’ils trouvent les 7 Tamarros, ils recevront alors une récompense !


BIEN MANGER ET SE LOGER EN ANDORRE

Un des plus grands avantages de l’Andorre, c’est que tout est à côté. Il ne faut pas faire beaucoup de chemin pour se rendre d’un côté ou de l’autre du pays. On peut donc loger où l’on veut. Notre choix s’est porté sur l’Hôtel Xalet Besolí à Arinsal. Ayant un bébé en bas âge, il était plus simple pour nous de prendre le repas du soir directement sur place. Le menu était super copieux avec par exemple un plat de pâtes en entrée ! Pour 18 euros par personne, on ne s’attendait pas à ça ! Le petit déjeuner buffet était également un succès avec du sucré et du salé. Dans cette ville, je vous conseille de tester les délicieux hamburgers de SURF ARINSAL avec leurs chips maison. Leurs viandes grillées sont très bonnes, c’est leur spécialité (Steak House Argentin). Et quitte à être sur place, faites un tour dans leurs toilettes, la décoration est étonnante ! Pour la pause goûter, nous avons apprécié manger une crêpe à Vertical Ordino.


QUELQUES RANDONNÉES ET ACTIVITÉS À FAIRE

Pour faire le plein de nature, vous aurez une multitude de choix en Andorre. Les sentiers de randonnées ne manquent pas. Il y en a pour tous les niveaux ! La principauté compte 80 lacs et étangs à découvrir. Dans cet article, je vous présente celui d’Engolasters. J’ai également effectué une promenade culturelle en suivant la route du fer. Côté activité, vous avez aussi le choix. Certaines stations sont ouvertes en été et proposent du golf, de la tyrolienne, du canoë, un trajet en télécabine, la location de VTT, de l’escalade, ou bien du trekking avec un guide… Si vous aimez les lieux insolites, faites un tour du côté des Jardins de Juberri. Non loin, il y a Naturland, un parc d’attractions pour petits & grands. Bref, vous n’avez plus qu’à réserver un séjour en Andorre !

Laisser un commentaire