Principauté d'Andorre

Lac d’Engolasters et circuit de les fonts

Avant de partir en Andorre, j’ai fait des recherches sur Internet pour préparer mon séjour estival. Je devais cibler des randonnées faisables en poussette. En effet, mon fils de 2 mois était trop petit pour aller dans un porte bébé (la position ne lui convenait pas). C’était mission presque impossible… Jusqu’à ce que je trouve le « Circuit de les Fonts ». Un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite. Je vous partage donc cette balade près du Lac d’Engolasters.


POINT DE DÉPART DU CIRCUIT DES FONTAINES

Pour débuter cet article, voici quelques indications pour trouver le point de départ de cette randonnée. En partant d’Engordany ou Les Escaldes, juste à côté d’Andorre-la-Vieille, vous devrez prendre la route d’Engolasters. En chemin, vous passerez devant l’église Saint-Michel. Ce monument est un des plus bel exemple d’art roman de la principauté. Datant du XIIème siècle, son clocher en pierre atteint les 17 mètres de haut. Continuez sur la CS-200 jusqu’au parking payant pour vous garer (Aparcament de les Fonts). Vous repérerez alors facilement le début du circuit des fontaines grâce à un panneau descriptif.


UNE BALADE AGRÉABLE ET ADAPTÉE A TOUS

Cette balade est le premier itinéraire du pays adapté à tous. Les personnes à mobilité réduite peuvent facilement se déplacer ici puisque c’est plat. Tandis que les malvoyants bénéficient d’un garde-corps en bois qui les guide le long du chemin. J’ai beaucoup aimé cette promenade d’environ 1,2 kilomètres. Après un tunnel, il y a un escalier pour accéder à un mirador d’où l’on peut voir la capitale. Le paysage est magnifique. Comme son nom l’indique, on rencontre plusieurs fontaines naturelles sur le « Circuit de les Fonts ». D’abord, il y a la Font de les Ordigues, puis la Font de les Molleres, et enfin la Font dels Corralets au niveau de l’aire de pique-nique. C’est à cet endroit qu’il faut faire demi-tour pour revenir à la voiture, car la suite du sentier n’est plus aménagé.


VERS D’AUTRES SENTIERS DE RANDONNÉE

En continuant sur le sentier non accessible aux PMR, vous pourrez aller jusqu’à la Font de la Closa ou au Coll de Jovell. Si vous avez des enfants, je vous conseille de faire deux détours. Le premier consiste à trouver le « Tamarro Caldes », un portail en bois qui permet à cette créature légendaire de passer dans notre monde. Je vous en parlerai plus en détails dans un article. Et le deuxième se nomme « La potion de la Sorcière Quela ». Il s’agit d’un parcours dans la forêt avec des jeux et des activités autour d’une histoire. Cette randonnée de 3 kilomètres fait partie des sentiers magiques d’Andorre (Macarulla).


LAC D’ENGOLASTERS : UN PLAN D’EAU ARTIFICIEL

Après avoir fait le circuit des fontaines, nous sommes allés voir le lac d’Engolasters juste à côté. Plusieurs possibilités : soit vous laissez votre véhicule sur le parking précédent et vous y montez à pied. Soit vous faites comme nous et vous stationnez au plus près (il y a également un horodateur). Autre option : il existe un sentier de randonnée à partir d’Encamp pour venir jusqu’ici. Le point de départ se fait au musée de l’automobile (environ 2 heures aller/retour). Ce plan d’eau est artificiel mais je l’ai trouvé agréable. Un sentier permet d’en faire le tour. Il y a une piste disponible pour les VTT et de quoi se restaurer.


UN ENVIRONNEMENT RICHE EN FAUNE ET FLORE

Situé à 1622 mètres d’altitude, le barrage d’Engolasters a joué un rôle majeur dans le développement économique de l’Andorre. En effet, il a permis d’exploiter la rivière Madriu pour produire de l’énergie hydroélectrique. Des panneaux aux abords de la centrale permettent d’en apprendre plus à ce sujet. L’environnement du lac est aussi propice à la nature avec de grands espaces de forêts (pins sylvestres et pins noirs). On peut notamment observer de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi des écureuils. Pour les amoureux de la flore, n’hésitez pas à continuer sur le sentier botanique des Pardines.

Laisser un commentaire