Principauté d'Andorre

Le Rec del Sola à Andorre-la-Vieille

Pour terminer mon séjour estival en Andorre, je suis allée faire un tour dans sa capitale. J’avais envie de redécouvrir cette ville sous un nouvel angle, loin de sa rue commerçante. Pour cela, je me suis rendue au Rec del Sola ! Un chemin aménagé sur les hauteurs qui permet d’admirer Andorre-la-Vieille dans sa globalité. Au bord de la falaise, les jardins nous offrent une part de nature. C’est une balade que je vous conseille ! Je vous en parle donc dans cet article.


QUELQUES INFOS SUR CETTE JOLIE BALADE

Pour rejoindre le Rec del Sola, j’avais repéré le point de départ sur ce site internet. Seulement voilà, en Andorre, je n’ai pas de forfait pour mettre le GPS ! J’avais imprimé une version papier, mais sur place, je n’avais pas de repères, surtout qu’il y avait des travaux. J’ai donc demandé ma route à l’office de tourisme d’Andorre-la-Vieille. Grâce aux indications de l’hôtesse, j’ai rapidement trouvé le début du chemin près du Collège Sant Ermengol. Après m’être garée à proximité, je pars sur le sentier pavé, accompagné de mon conjoint et de notre fils en poussette. On longe le canal sur 4,4 kilomètres (aller/retour).


CHEMIN DU REC DEL SOLA : NATURE & JARDINS

Le Rec del Sola est un chemin qui suit un canal d’irrigation datant du 19ème siècle. Il est protégé par des barrières en bois. Ici, la tranquillité règne. Nous débutons la marche à l’ombre des bouleaux, derrière un quartier résidentiel. Puis, très vite, le paysage se dégage pour laisser place à des potagers construits en terrasse. On fait alors le plein de nature : les insectes butinent les fleurs, les légumes poussent sous les serres, tandis que les oiseaux chantent. J’ai notamment croisé un merle et un geai des chênes. Les lézards profitent du versant ensoleillé alors que les chats cherchent la fraîcheur des arbres. Des murs en pierres sèches délimitent les différentes parcelles. Les jardins se parent de petites décorations que je m’amuse à photographier…


PAUSE DÉJEUNER DANS LE CENTRE D’ANDORRE

Le Rec del Sola comporte plusieurs escaliers qui descendent vers la ville. C’est bientôt l’heure de manger, alors nous empruntons le « Cami dels Espuis » pour faire une pause gourmande. Les marches ne sont pas très hautes, papa fait rouler la poussette pendant que je tiens notre bébé dans les bras. Nos pas nous guident devant l’église Sant Esteve puis sur la place du même nom. On décide de s’installer à La Casa Restaurant, un gastrobar. Chaque plat est un délice pour les papilles ! Tartine de saumon, pommes de terre sauce maison, tartine gratinée à la viande, cannelonis XXL béchamel, truffe et foie gras…


SE PROMENER À ANDORRE-LA-VIEILLE

Après le repas, on explore ce coin d’Andorre-la-Vieille où je n’ai pas trop l’habitude d’aller. C’est une belle surprise ! Je découvre la Plaça del Poble avec ses rambardes fleuries, son kiosque, et ses passerelles vitrées (Rambla Molines). D’ici, on peut voir une œuvre de Jaume Plensa : les 7 poètes. Ces figures humaines de 2 mètres de haut, en position assise, reposent sur des colonnes de 10 mètres. Elles représentent les 7 paroisses de la principauté. De jour, elles sont identiques, mais la nuit, elles s’illuminent en différentes couleurs. Sur une façade, on admire également une peinture murale. Dessinée en 2016 par Samantha Bosque, elle reflète ce qui se trouve de l’autre côté du bâtiment (la place Príncep Benlloch). Ainsi, cette fresque s’intitule « Transparencia ».


LA VUE PANORAMIQUE À PARTIR DU REC DEL SOLA

Il est l’heure de remonter sur le Rec del Sola et la galère des escaliers commence ! Heureusement que mon conjoint était là pour soulever la poussette. En plein soleil, il en a fallu des efforts pour revenir sur le chemin plat. Tom était content d’être porté par sa maman, protégé par une ombrelle. Enfin en haut, on continue la balade en profitant de la vue. Andorre-la-Vieille est entourée par des chaînes de montagne. Le panorama est superbe. Après l’intersection du Roc Patapou, des roches se décrochent des sommets et forment une coulée de schistes. Il faut régulièrement ajouter des filets pour les retenir. Notre petite famille fait demi-tour après la zone de pique-nique pour rentrer à la voiture. Mais sachez que le chemin continue encore un peu vers Santa Coloma.

Laisser un commentaire