Dans le Gers

Auch : balade dans la capitale gasconne

Auch est une ville française qui compte près de 23 000 habitants. Préfecture du département du Gers, elle est aussi la capitale de la région culturelle de la Gascogne. J’ai eu l’occasion de la visiter lors d’un week-end sur ce territoire campagnard. Même si la pluie était au rendez-vous, j’ai apprécié découvrir son centre historique le temps de quelques heures… Dans cet article, je vous partage donc mes photographies et les principaux intérêts touristiques d’Auch.


ARCHITECTURE ET MARCHÉ LOCAL D’AUCH

Tous les samedis de 8h à 13h, le centre d’Auch devient piéton à l’occasion du marché. Celui-ci se tient sur le parvis de la cathédrale, rénové récemment. La circulation est fermée depuis la place de la Libération, ce qui permet de flâner tranquillement devant les étals. La Gascogne est connue pour sa cuisine, notamment la cuisson à base de graisse d’oie ou de canard. On trouve de nombreux produits du terroir, comme du vin, du piment doux, du foie gras, de l’armagnac, du fromage… C’est dans cette ambiance de couleurs et de saveurs que je fais mes premiers pas dans la ville. D’origine romaine, c’est surtout au Moyen-Âge que la commune va se développer. La maison FEDEL est un bel exemple de l’architecture de cette époque avec sa façade en pans de bois.


VISITER LA CATHÉDRALE SAINTE-MARIE D’AUCH

Impossible à rater, la Cathédrale Sainte-Marie date du 15ème siècle. Sa façade est très jolie avec ses grandes tours qui accueillent des cloches. À l’intérieur, on trouve deux orgues, un ensemble de 21 chapelles et une série de vitraux du maître verrier Arnaud de Moles. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait partie des édifices sur le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins pouvaient demander l’hospice ici ou dans le couvent des Carmélites jusqu’en 1950. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille la bibliothèque municipale et un espace départemental d’art contemporain appelé Memento.


L’ESCALIER MONUMENTAL ET LA STATUE D’ARTAGNAN

Autre monument historique à ne pas rater à Auch : le grand escalier de 374 marches. Cet ouvrage d’art néoclassique permet d’admirer le paysage urbain à partir de trois paliers (35 mètres de dénivelé de haut en bas). Les terrasses sont agréables avec leurs bancs, leurs bassins et leurs fontaines. Il y a même des vignes ! Trônant au centre, la statue en bronze de Charles de Batz (alias d’Artagnan) veille sur la ville. Ce personnage gascon a inspiré Alexandre Dumas pour sa trilogie des « Trois Mousquetaires » en 1844. Au sol, une plaque en fonte attire notre attention. « L’Observatoire du Temps » est une œuvre de Jaume Plensa, un sculpteur catalan. Il a reproduit le texte du déluge, présent dans la Bible, afin de se souvenir des inondations de 1977 (crue du Gers).


DÉCOUVRIR LES SECRETS DE SES PETITES RUES

Les ruelles médiévales d’Auch s’appellent des Pousterles en raison de leurs fortes pentes. Ce nom vient du latin Posturela, qui veut dire poterne. On en compte 5 à Auch dont 4 qui comportent des escaliers. En flânant dans le centre historique, on rencontre d’autres maisons en colombage ainsi que des hôtels particuliers. Saviez vous qu’Henri IV avait fait un séjour ici avant de devenir roi de France ? En 1578, il a occupé une demeure avec Catherine de Médicis et la future reine Margot. Cette maison, dont la cour intérieure est remarquable, se trouve au 22 rue Espagne. Pour explorer les secrets de la ville, l’Office de Tourisme propose des visites guidées thématiques. Pour les amateurs de culture, je ne peux pas évoquer Auch sans parler de son Musée des Amériques. C’est un établissement de référence national en terme d’art latino-américain. Pour admirer ses collections de qualité, il faut débourser 5 euros.


LES BORDS DU GERS, RIVIÈRE DANS LA VILLE

Le Gers est un affluent de la Garonne qui coupe Auch en deux : la haute-ville avec son patrimoine historique et la ville basse. Cette dernière peut se rejoindre notamment grâce à l’escalier monumental. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire la promenade « Claude Desbons » aménagée sur les berges du cours d’eau. Ce parcours de 8 kilomètres aller/retour se nomme ainsi en l’honneur du maire à son initiative. Que ce soit à pied ou en vélo, la balade permet de se familiariser avec la faune et la flore de la rivière. Elle donne accès au Jardin Ortholan et au Parc du Couloumé avec ses aires de jeux.

Laisser un commentaire