Dans le Gers

Séjour dans le Gers : bonnes adresses

En 2021, j’ai participé à une expérience insolite dans le Gers : un séjour 100% féminin sur le thème de « Koh Lanta ». Nous étions 10 blogueuses invitées pour l’occasion par l’office de tourisme du département. Avant de commencer la survie et les épreuves sportives, nous avons pu découvrir Auch et ses bonnes adresses alentours. Dans cet article, je vous présente donc un hébergement au top pour les groupes, un super restaurant, et le fameux bootcamp.

LE GÎTE LA TOULETTE : ACCUEIL DE GROUPES

Pour débuter ce séjour dans le Gers, quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil ? Le Gîte la Toulette est un hébergement que je recommande pour les groupes (jusqu’à 15 personnes). Cette maison d’hôte, localisée à Aubiet, a beaucoup de charme. Déjà, parce que ses propriétaires offrent un accueil généreux, mais aussi parce que la décoration est originale. Les six chambres sont très différentes les unes des autres. Elles représentent chacune un thème grâce à des peintures murales. Avec ses 350m², tout le monde trouvera sa place dans cette maison ! Le confort est de mise avec 5 salles de bain.

Après un tirage au sort pour l’attribution des lits, nous partons flâner dans le jardin du Gîte la Toulette. Piscine, terrain de pétanque, pelouses, salon de jardin, barbecue, parking… Ce n’est pas les équipements qui manquent ! Nous avons adoré prendre le soleil au bord de l’eau. D’ailleurs, il est temps que je vous présente l’équipe qui m’accompagne tout le long du week-end. Il y avait Laure (La petite artiste en herbe), Marion, Laetitia (Kikimagtravel), Aurianne, Vincianne Langlois, Joy, Laura, Jackie, Aurélie (P’tit train train de Mamzelle A). Certaines se connaissaient, d’autres non alors c’était de belles rencontres !

UN REPAS CONVIVIAL À LA FERME LA GOUARDÈRE

Le Gers est connu pour sa gastronomie. On ne pouvait donc pas faire l’impasse sur sa spécialité : le canard ! Pour cela, on part à la rencontre de producteurs de foie gras à la Ferme de La Gouardère. Au coeur de la campagne, près de Roquelaure, cet établissement propose à la fois un service de restauration, une boutique de produits locaux et des visites guidées. Jean-Luc et Olivier préparent une cuisine traditionnelle avec des portions familiales.

En Juillet et en Août, la Ferme de La Gourdère propose des soirées spéciales le jeudi soir sur réservation. Je vous invite à tenter l’expérience. Un repas dans le jardin sous le signe de la convivialité… Les places sont limitées : un menu surprise ravira vos papilles. Ce que j’ai beaucoup aimé ici, c’est que l’on apprend d’où viennent chaque ingrédient. Les produits sont de qualité et les légumes sont bios. Ils sont issues des fermes du territoire. Même si le canard est à l’honneur à table, sachez que les végétariens ne sont pas laissés pour compte ! Il suffit juste de les prévenir de votre régime alimentaire en amont.

VIVRE UN « KOH LANTA » INSOLITE DANS LE GERS

Enfin, il est l’heure d’aborder le but de ce séjour dans le Gard : 24 heures dans la peau des aventuriers de Koh Lanta. C’est Jean-Louis qui nous sert d’instructeur pour cette expérience sportive entre filles. Après un échauffement qui ne nous a pas fait de cadeau, nous partons en course d’orientation. À l’aide d’une carte et d’une boussole, il fallait repérer des balises sur les 60 hectares de terrain de jeu. Ensuite, par petits groupes, nous avons recherché tout le matériel nécessaire à l’installation d’un camp pour la nuit. Ramassage du bois, partage des rations, montage d’une toile pour s’abriter… À la belle étoile, il a fallu se relayer pour que le feu ne s’éteigne pas. Une tâche que j’ai pris avec beaucoup de sérieux, puisque je n’ai quasiment pas fermé l’œil !

Le bootcamp ChallenGERS est une immersion militaire. Malgré la fatigue, on reprend l’entraînement dès les premières lueurs du jour. Footing, passage d’obstacles, conseils de survie, self-défense, déplacements de combat… Les épreuves rencontrées nous ont demandé de la cohésion, de la communication et du dépassement de soi. À travers cette expérience de 24h, nous avons créé des liens. Événement entre amis ou team building entre collègues de travail, cette activité est idéale. Et puis, après l’effort le réconfort… Sans le bivouac, on aurait presque pu appeler ce week-end dans le Gers le « Gras Lanta » ! Avant de nous séparer, nous avons partagé un plateau d’apéro de chez Bouchons et Gourmandises. Et cerise sur le gâteau : Quad Concept nous a offert l’opportunité de faire une balade en quad. J’ai adoré en conduire un ! Je remercie tous les prestataires qui ont permis de vivre ces moments inoubliables.