Catalogne

Visite du château de Salvador Dali (Pubol)

Dans cet article, je vous fais découvrir le château de Salvador Dali, un monument qu’il a offert à sa femme en 1969. Ce couple mythique avait une relation particulière. Lorsqu’ils se sont rencontrés, il faut savoir que Gala était déjà en couple et avait un enfant. Ils ont eu un véritable coup de foudre : après leur mariage, elle est devenue le pilier de l’artiste : c’était à la fois sa femme, sa muse, mais aussi sa manager. Il souhaitait donc lui offrir une demeure pour qu’elle puisse s’y reposer et recevoir ses amants en toute liberté. Aujourd’hui, le château est devenu un musée que l’on peut visiter pour 8€ par personne.


LA MAISON MUSÉE DU VILLAGE DE PUBOL

Pubol est un village de Catalogne, situé à quelques kilomètres de Gérone. Ses ruelles pavées sont charmantes, avec ses maisons en pierre, ses chats et ses fleurs décoratives. Lorsque Salvador Dali commence à chercher un lieu de refuge pour Gala, il a un coup de cœur pour ce château datant du XIème siècle. Pour lui, cela représente le prolongement de leur amour qu’ils vivent à Portlligat. Il se met alors à rénover ce bâtiment médiéval, qui au moment de son achat est totalement à l’abandon. Il souhaite conserver les marques du temps sur la façade tout en optimisant les espaces avec sa touche personnelle…


UN CHÂTEAU DÉDIÉ À L’AMOUR DE GALA

L’intérieur du château de Salvador Dali est un mélange de meubles anciens, de fresques murales, de peintures et d’objets insolites. Sa folle imagination marque ses lieux. Dans son œuvre écrite « Confessions inconfessables » l’artiste parle de cette demeure. Il dit : « Tout y célèbre le culte de Gala, en particulier la chambre ronde, à l’acoustique parfaite, qui couronne le bâtiment. […] Quand je me promène dans cette maison, je me regarde et je vois ma propre concentricité. J’aime sa rigueur mauresque. Il me fallait offrir à Gala un écrin plus solennellement digne de notre amour. […] Elle règne en souveraine absolue, au point que je ne lui rends pas visite sans invitation écrite de sa main. Je me suis contenté d’en décorer les plafonds afin qu’en levant les yeux elle me trouve toujours dans son ciel. »


LE JARDIN DU CHÂTEAU DE SALVADOR DALI

Au dernier étage, on retrouve une exposition de la garde robe de Gala mais aussi des objets lui ayant appartenu. En visitant le château de Salvador Dali, j’ai particulièrement apprécié le jardin, inspiré de l’Italie. Des fontaines, des arches végétales, des sculptures composent les allées. D’étonnants éléphants à longues pattes sont cachés parmi les plantes. Des voitures de collection sont également garées dans la cour. Enfin, on accède au mausolée de Gala : elle fut enterrée ici en 1982. Salvador Dali fait alors du château de Pubol son dernier atelier… Il est mort 7 ans plus tard à l’âge de 84 ans (musée de Figuères).

Laisser un commentaire