Catalogne

Cadaqués, le charme d’un port catalan

Cadaqués est un port intemporel de la Costa Brava. Avec ses maisons blanches et ses volets bleus, c’est une petite douceur de la Catalogne. Je ne me lasse pas de lui rendre visite à toutes saisons. Après vous avoir fait découvrir ce village en noir et blanc dans cet article, je vous amène l’explorer en couleurs aujourd’hui. De ses petites ruelles pavées au Cap Creus, en passant par la maison-musée de Salvador Dali, Cadaquès recèle bien des merveilles à explorer.


LES CHARMANTES RUELLES DE CADAQUÉS

À la belle saison (au printemps et en été), Cadaqués nous accueille toute en beauté avec ses bougainvilliers. Qu’ils soient fuchsia ou plutôt magenta, ils décorent et colorent joliment les maisons aux façades blanches. Pour visiter le village, il faut se laisser le temps de flâner dans ses rues piétonnes. Dans les petites boutiques, on peut dénicher de beaux souvenirs ou manger une glace face à la mer. Il fait bon vivre dans ce coin authentique de l’Espagne. Malgré sa popularité, Cadaqués a su rester elle-même. Si les touristes sont la principale ressource des 3000 habitants de ce village de pêcheurs, elle a su garder son charme d’antan. Comme héritage du Moyen-Âge, on peut encore distinguer le bastion de la mairie, qui est l’unique vestige des murailles de Cadaqués.


UN PASSÉ HISTORIQUE LIÉ À LA PIRATERIE

Quand on s’intéresse au passé du lieu, on découvre que l’histoire de Cadaqués est étroitement liée à la piraterie. En effet, du fait de son isolement par rapport aux autres villes de la Costa Brava, ce port était une cachette idéale pour les pirates, après avoir pillé des navires en haute mer. Lorsque je suis rentrée dans l’église Santa Maria pour la visiter, un vieil homme est venu me raconter des histoires incroyables sur les pirates. Il m’a expliqué que le célèbre Barbe Rouge avait fait escale à Cadaqués et qu’il avait brûlé l’église en 1543. L’édifice a été reconstruit par la suite. À l’intérieur, on peut désormais voir des décorations qui rappellent cet événement tragique. Et chaque année, pour le carnaval, les villageois se déguisent en pirate pour revivre l’Histoire…


BAIE DE PORT LLIGAT ET VERS LE CAP CREUS

À partir de Cadaqués, on peut rejoindre le Cap Creus, par un sentier longeant le littoral. Cet extrémité est une vraie beauté avec des criques aux eaux turquoises et des plantes grasses. Pour y parvenir, on passe par la baie de Port Lligat, où se dresse la maison de Salvador Dali, le célèbre peintre surréaliste. Une promenade qui permet d’en découvrir plus sur ce personnage catalan et sur les paysages méditerranéens. N’oubliez pas de vous protéger contre le soleil et d’apporter votre maillot. 😎 C’est très agréable de profiter de la mer et de sa riche faune… Sur ce, je plonge et je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire