Catalogne

Découverte du musée Dali à Figueres

Au centre de Figueras, en Catalogne, on trouve le musée Dali. Mis en place en 1974, dans l’ancien théâtre municipal de la ville, il permet de découvrir de nombreuses œuvres de cet artiste surréaliste. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h00, le prix d’entrée est fixé à 16,50 euros. Réservez en avance car il y a de l’affluence. Dans cet article, je vous amène explorer cet établissement, aussi original de l’intérieur que de l’extérieur. Même si je ne suis pas une amatrice d’art, je reste forcément pensive et admirative devant les travaux de Salvador Dali… Il avait une imagination débordante, un vrai trait de génie !


LE MUSÉE DALI : UNE IDÉE DE L’ARTISTE LUI-MÊME

Le musée Dali est un monument unique en son genre, puisque l’artiste lui-même a participé à sa rénovation. Natif de Figueras, Salvador Dali ne se voyait pas exposer ses œuvres ailleurs que dans sa propre ville. Il disait : « Le Théâtre municipal m’a semblé très approprié pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral. La seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l’église où j’ai été baptisé. Et la troisième, parce que c’est dans la salle du vestibule du théâtre que j’ai fait ma première exposition de peinture. » Décédé le 23 Janvier 1989, il a été enterré dans une crypte au sein du musée.


À LA RENCONTRE D’ŒUVRES ÉTONNANTES

L’aspect extérieur du théâtre annonce la couleur : on entre dans l’univers décalé de Dali où les limites du réel sont repoussés. Sur la façade, il y a des motifs dorés incrustés. Ils évoquent des petits pains traditionnels catalans. À l’intérieur, on commence par explorer le patio, entouré de murs en pierre avec des mannequins en or. Au milieu, un bateau semble flotter dans les airs, au dessus d’une Cadillac dans laquelle il pleut. Oui, oui, c’est possible ! Au musée Dali, les œuvres se succèdent plus étonnantes les unes que les autres… Comme ce visage qui se forme grâce à la perspective (Mae West Lips Sofa).


GALA, LA FEMME ET LA MUSE DE SALVADOR DALI

Dans de nombreuses peintures, Salvador Dali fait référence à Gala, sa femme et muse. Celle-ci va jouer un rôle majeur dans la carrière artistique de son époux. En effet, en plus de l’inspirer et de poser pour lui, elle est son agent. Reconnue dans le milieu intellectuel, son caractère et son sens des affaires lui permettent de vendre des toiles et de communiquer avec la presse. Salvador Dali est un maître dans la mise en abyme et la surexposition des idées. Ci-dessus vous retrouverez notamment le portrait de Lincoln (pixel art) où l’on peut voir Gala nue de dos ainsi que la croix de Jésus-Christ dans le crépuscule. Trois sujets dans le même tableau. L’artiste, s’amuse aussi dans la création de bijoux en pierres précieuses. Une partie du musée Dali montre sa collection.


PEINTURES GRANDIOSES DANS LE MUSÉE DALI

Une de mes peintures préférées de Dali n’est autre que le « Plafond central du Toit du Palais du Vent ». Cette œuvre représente Salvador et Gala dans une perspective originale. Elle fait référence à la tramontane et aux étapes majeures de sa vie. Mesurant presque 6 mètres de long, elle est impressionnante par ses couleurs et ses nombreux détails. Après avoir visité cet endroit, je suis sûre que vous aurez une nouvelle vision de son art. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du musée. Vous pouvez aussi découvrir d’autres lieux liés à Dali, comme par exemple le château qu’il a offert à Gala.

Laisser un commentaire