Parcs, lacs & Jardins

Le lac de Le Soler : balade & canetons

Originaire de Le Soler dans les Pyrénées-Orientales, j’avais envie de rendre hommage à cette ville sur mon blog. J’y ai vécu une vingtaine d’années et j’ai réalisé ma scolarité là-bas jusqu’à la fin du collège. Ses rues n’ont donc aucun secret pour moi ! J’ai pu les traverser en long en large et en travers, de nombreuses fois… Dans cet article, je vous amène dans un coin de verdure de la commune : bienvenue au Lac de Le Soler ! Un plan d’eau très agréable.


QUELQUES INFORMATIONS SUR LE LAC DE LE SOLER

Pour rejoindre le Lac de Le Soler, il vous faudra suivre la direction de Pézilla-la-Rivière à partir de l’avenue principale Victor Hugo. C’est à seulement 10 minutes de Perpignan. N’hésitez pas à mettre le GPS, le lieu est bien localisé. On le retrouve aussi sous les appellations suivantes : l’étang du Soler ou le parc du Moulin (bien qu’il n’y en ait plus). Sur place, vous pourrez facilement vous garer sur un parking en terre. L’espace vert s’étend sur une superficie de 4 hectares et se découpe en réalité en deux lacs artificiels. Au milieu du plus grand, il y a une île accessible par un petit pont. Elle dispose d’un joli kiosque.


À LA RENCONTRE DES ANIMAUX DU PLAN D’EAU

Le lac de Le Soler grouille de vie. On y voit des insectes, des oiseaux, des poissons, des canards, des cygnes… À un moment donné, il y avait même un coq, la mascotte des lieux ! Selon la période, vous aurez la chance de croiser des bébés, comme ces adorables canetons. Il y en avait une bonne quinzaine. Certains suivaient leur maman, tandis que d’autres s’aventuraient plus loin à la découverte du monde. Je suis restée un moment les observer. Comment y résister ? Ils sont tellement mignons. Quant aux jeunes cygnes, ils sont facilement repérable à leur plumage : avant de devenir blancs, ils ont du duvet gris.

[Mise à jour octobre 2023 : j’ai vu un pélican ! Apparemment il revient chaque année au lac pour se faire un festin de poissons.]


LES INSTALLATIONS DU LAC DE LE SOLER

Vous êtes plutôt promenade tranquille autour de l’eau ou balade sportive ? Si vous faites partie de la seconde catégorie, alors vous apprécierez faire un footing ici. D’autant plus qu’il y a des équipements pour varier les exercices (10 appareils de musculation / fitness à disposition). En plus des bancs, des tables de pique-nique et de l’espace grillade, il y a trois établissements pour se restaurer ou prendre le goûter. Ces derniers sont : La Guiguette du Lac, le chalet des Esquirols et la Casa du Lac. Si vous venez en famille, l’aire de jeux sera un passage obligatoire pour les enfants avec ses balançoires, sa toile d’araignée et son tobbogan. Elle se trouve près du plus petit étang. À l’entrée, il y a également des structures gonflables (Les Canaillous) et des terrains de pétanque. Enfin, pour les amateurs de pêche, sachez qu’il est possible de venir titiller le poisson tous les mercredis et les week-ends (truites arc-en-ciel).


LE LAC DE LE SOLER ET SON ACCROBRANCHE

Depuis 2018, une nouvelle installation a fait son apparition au Lac du Soler. Il s’agit d’un Parc Aventure pour les petits et les grands (à partir de 3 ans). Huit parcours différents sont proposés avec plusieurs tyroliennes dont deux qui passent au-dessus de l’eau. De quoi passer une bonne après-midi ! Les prix varient en fonction des options que vous allez choisir (de 10 à 30 euros par personne). Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter directement leur site internet. Il s’agit d’une activité saisonnière (ouvert d’avril à novembre avec des plannings spécifiques par période). Le parc est ombragé ce qui permet de moins souffrir de la chaleur en été. On compte 344 arbres de 16 espèces différentes. Il y a notamment des platanes et des pins maritimes…


UN PETIT TOUR DANS LE VILLAGE POUR FINIR

Pour terminer cet article, je vous convie à une petite visite du centre-ville ! J’ai toujours adoré l’architecture de la mairie. Avec ses colonnes, on dirait un temple romain. Les bancs et les pots géants colorent les rues. Sur la Place République, le marché se tient trois fois par semaine. D’autres événements rythment la vie des Solériens, comme le feu d’artifice du 14 Juillet, le Jardin de la Peur à Halloween, la fête de la Sciences, les soirées du Soler Comedy Club.

Côté patrimoine, Le Soler n’est pas en reste ! Construite sur une falaise, il fut un temps où la ville possédait un château fort… Aujourd’hui, seul le mur de l’église Saint-Julien témoigne de ce passé historique. Pour en savoir plus, la Maison du Patrimoine vous invite à découvrir des maquettes de l’évolution du village depuis la Préhistoire. Il est aussi possible d’effectuer tout un circuit dans le Soler : je vous parlerai à une autre occasion des 20 panneaux à voir !

Laisser un commentaire