Paris, Île de France

Paris : monuments incontournables

Retour en 2015 pour vous parler de notre jolie capitale : Paris. Lorsque je suis allée voir l’exposition Harry Potter en Île-de-France, j’en ai profité pour faire un tour dans la ville lors d’une chaude journée d’été. C’est alors que pour la première fois, je voyais la célèbre Tour Eiffel, mais aussi les autres monuments incontournables de la capitale… Dans cet article, je vous partage de vieilles photos ressorties de mes archives, lorsque je n’avais qu’un petit appareil numérique. Les images ne sont pas forcément de grandes qualités mais j’aime me plonger dans mes souvenirs. Il y a tellement de choses à voir à Paris !


LA BELLE CATHÉDRALE NOTRE DAME DE PARIS

À cette époque, la cathédrale Notre-Dame de Paris n’avait pas encore été bouleversée par les flammes. La flèche était toujours debout. Ce jour-là, je ne l’avais pas visité, car je me disais que je reviendrais à une autre occasion. Finalement, il va falloir que je patiente davantage de temps pour y entrer… Avant l’incendie, ce monument emblématique accueillait environ 13 millions de visiteurs par an. Aujourd’hui, le chantier est colossal pour la remettre en état… Les travaux devraient durer jusqu’en 2024. En attendant, on peut toujours venir l’admirer de l’extérieur. Cette splendide cathédrale date du 12ème siècle.


LE PONT DES ARTS AU DESSUS DE LA SEINE

Le Pont des Arts a lui aussi connu pas mal de modifications ces dernières années. En 2015, avant ma visite de Paris avec mon compagnon, les grillages étaient recouverts de cadenas, preuves de l’amour éternel de nombreux couples. Le succès de ce phénomène a fait polémique : jugé inesthétique pour certains, et dangereux pour d’autres (le poids des cadenas mettait en péril le pont), ils ont été retirés. Des œuvres de street-art ont alors remplacé ces derniers. C’est lors de l’exposition temporaire de Pantonio, Jace et El Seed que je l’ai traversé. J’ai adoré les dessins colorés et humoristiques de ces artistes. Aujourd’hui, ce sont des panneaux de verre que l’on trouve à cette place. Le pont des Arts reste tout de même un incontournable quand on vient à Paris.


LE MUSÉE DU LOUVRE ET SA PYRAMIDE EN VERRE

Le Louvre possède plusieurs records. Il s’agit du plus grand musée d’art et d’antiquités au monde mais aussi le lieu culturel payant le plus visité de France (environ 9 millions d’entrées par an). Reconnaissable à sa pyramide de verre de 21 mètres de haut, ce sont pas moins de 72 000 m² de galeries visitables, que l’on découvre à partir de la cour Napoléon. Parmi les oeuvres les plus connues, on retrouve La Joconde mais aussi la Vénus de Milo. Ce musée de Paris a ouvert ses portes en 1793. Les œuvres d’art suivent une chronologie : de l’Antiquité jusqu’à la Révolution française, de l’Europe jusqu’au Moyen-Orient…


PARIS ET SA TOUR EIFFEL : LE PASSAGE OBLIGÉ

Comment évoquer Paris sans parler de sa fameuse tour Eiffel ? Symbole absolu de l’Exposition Universelle qui a eu lieu en France en 1889, elle devait juste être provisoire à la base. Finalement, Gustave Eiffel, son architecte, a réussi à obtenir une concession d’exploitation, ce qui nous permet de pouvoir encore y monter de nos jours. Haute de 312 mètres, elle a grandi en 2022 pour atteindre les 330 mètres. En effet, des antennes de radio et télédiffusion ont été ajoutées au sommet. J’ai trouvé cette tour en fer très impressionnante. Paris ne serait plus vraiment Paris sans elle. D’ailleurs, même la nuit sa silhouette se démarque des autres bâtiments grâce à des jeux de couleurs et de lumières. De sa hauteur, elle domine le Champ de Mars et les jardins du Trocadéro.


LE MOULIN ROUGE ET SES ÉTERNELS SPECTACLES

Pour finir cet article en beauté, voici le fameux Moulin Rouge. Ce cabaret parisien datant du 19ème siècle, fut le premier monument de Paris électrifié. Sa façade est devenue un emblème de la capitale. À l’intérieur, le chic rencontre l’amusement et la danse, autour d’une bouteille de champagne. Les artistes se succèdent, dont certaines deviennent de véritables vedettes avec l’arrivée du French Cancan et de ses mouvements endiablés. Si vous souhaitez assister au spectacle, je vous conseille de réserver en avance votre billet sur ce site. Bien qu’il soit difficile de faire le tour des beautés de Paris en une seule fois, j’espère que mon récit vous donnera l’envie de goûter à la vie dynamique de cette ville française. Bien que furtive, moi, j’ai adoré notre rencontre…

Laisser un commentaire