Ville de Barcelone

Que faire dans la ville de Barcelone ?

La ville de Barcelone est une étape incontournable lorsque l’on se rend en Catalogne. Réputée pour son architecture, son dynamisme, sa chaleur et sa gastronomie, elle saura vous séduire par ses nombreux atouts. Dans cet article, je vais tenter de vous lister les endroits à ne pas manquer dans la capitale catalane. J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois dans la ville de Barcelone. J’ai donc pu découvrir un panel de ses richesses, que ce soit en terme de visites, de paysages et d’activités. J’espère que cela vous donnera envie de vous y rendre à votre tour, pour la première fois, ou de l’explorer davantage !


1- Les monuments à visiter à Barcelone

Dès qu’on entend parler de la ville de Barcelone, je ne sais pas vous, mais moi, je pense de suite à la Sagrada Familia. En effet, la basilique est un des monuments les plus visités dans le monde, et il faut dire qu’elle est splendide. C’est une des œuvres d’Antoni Gaudi : d’ailleurs, d’autres bâtiments de sa conception sont à découvrir (la Casa Batllo, la Pedrera… tous très originaux par leur architecture). Autre lieu que je trouve agréable : le château du Mont-Juïc. Surplombant le port, on se trouve ici dans un monument historique datant du 17ème siècle. Non loin de là, le Palais national de Barcelone se dresse. Il a été construit pour l’Exposition Universelle de 1929 et abrite la fondation Joan Miro. Aussi, ne manquez pas le Monestir de Pedralbes ou encore l’opéra.


2- Les jardins et les parcs à explorer

Ce que j’aime dans les grandes villes, c’est qu’il y a souvent des espaces verts et des parcs à explorer. Ils permettent de se ressourcer, de s’éloigner du grondement des voitures, des odeurs de goudron et de la foule sur les trottoirs. J’adore notamment le Parc de la Ciutadella au cœur de Barcelone. On peut faire de la barque sur un lac artificiel, admirer sa majestueuse fontaine, ou voir des perruches vertes. Autre endroit pour décompresser, le Parc Güell avec ses structures étonnantes et colorées. On peut aussi se balader dans le jardin du labyrinthe d’Horta, découvrir le « Poble Espanyol » ou se rendre au parc du Tibidabo avec ses attractions. Pour une promenade nature, on peut aller au jardin botanique de Barcelone, qui abrite 4000 espèces sur 14 hectares.


3- Les différents quartiers de Barcelone

La capitale catalane, c’est 1,7 million d’habitants. Alors, il en faut de l’organisation pour contenir tout ce petit monde ! La ville de Barcelone est construite sur le modèle américain. En effet, les rues et les grandes avenues forment un quadrillage entre les différents quartiers. On retrouve le centre-ville avec la place de Catalogne. Mais aussi El Barri Gotic, à savoir le quartier gothique et ses multiples monuments religieux. Ou encore, la Barceloneta avec sa plage. Chaque territoire possède ses merveilles à découvrir. Ainsi, je vous recommande de récupérer un plan pour vous déplacer d’un quartier à un autre. Si vous avez le temps, laissez vous flâner dans les petites rues. Profitez de la Rambla et du marché de la Boqueria. Ou visitez le quartier du port olympique…


4- Les plus beaux panoramas à voir

On peut observer la densité urbaine de Barcelone à partir de plusieurs panoramas. Pour prendre de la hauteur, il suffit de monter au sommet du Tibidabo par exemple, ou encore à bord d’un téléphérique. Il en existe deux dans la ville qui permettent de relier différents niveaux du Mont-Juïc à la plage (10 € l’aller-retour environ). On peut aussi jouir d’un paysage à 360° à partir de la terrasse du centre commercial Las Arenas. Prendre un peu d’altitude permet d’avoir conscience de la grandeur de la ville de Barcelone. Que ce soit sur la mer bleue, ou sur les toits, les points de vus sont nombreux et spectaculaires.


5- Sortir dans la capitale catalane

Barcelone est une couche tard ! Le soir, elle est toujours très active et comporte son flot de festivités et de cocktails. Au bord de la Méditerranée, les bars et les discothèques vous embarquent dans une ambiance musicale. Sur la colline du Mont-Juïc, ne manquez pas le joli spectacle des fontaines magiques. Pour découvrir les mystères et les légendes de la ville, vous pouvez réserver sur le site de Civitatis une visite guidée de nuit dans les rues. Barcelone, c’est la capitale catalane, alors pourquoi ne pas assister à une de ses vieilles traditions ? Je me suis notamment rendue à un correfoc. C’était impressionnant !


6- Les activités de la ville de Barcelone

Il fait souvent soleil à Barcelone. Il est donc facile de trouver des activités à faire à l’extérieur. On peut faire du shopping entre amis, manger de bonnes tapas sur une place, se rendre au zoo, supporter un match au Camp Nou… Mais même lorsque la pluie s’invite dans la ville de Barcelone, il y a d’autres possibilités qui s’offrent à nous. Comme voir un spectacle, visiter l’aquarium ou admirer les œuvres du musée d’art contemporain. Ainsi, peu importe la météo et la saison, Barcelone est une super destination pour un week-end ou pour un séjour plus long. N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus !

Laisser un commentaire