Balade sur le littoral

Ste-Marie-la-Mer : entre village et plage

Sainte-Marie-la-Mer est une jolie commune des Pyrénées-Orientales, qui se situe au bord de la Mer Méditerranée. Du fait de sa situation géographique, on a tendance à l’associer à la plage et à laisser de côté son village. Pourtant, son centre-ville est très charmant avec ses parapluies colorés et ses œuvres de street-art… J’ai donc décidé de vous écrire un article sur le sujet. Accompagnée du collectif Hello le Sud, je vous emmène flâner dans les ruelles de Sainte-Marie. Et pour bien finir la journée, on profitera d’un coucher de soleil, au bord de l’eau, avec des assiettes de tapas. C’est ça l’été dans le Sud de la France !


LE CENTRE-VILLE ET SES JOLIES DÉCORATIONS

Le village de Sainte-Marie-la-Mer est doté de petits détails photogéniques. De belles façades de maisons, des gravures, des fleurs parfumées, de vieilles pierres… Il faut avoir le regard partout pour capter tous ces éléments. Bien-sûr, vous ne pouvez pas rater les parapluies suspendus au dessus de la place Ferrié. Ils sont accrochés chaque année à la saison estivale. Ne manquez pas non plus ceux en forme de cœur, dans le passage des amoureux. Cet endroit du centre-ville se pare de dizaines de cadenas… Les couples viennent sceller leur amour sur une grille mise à leur disposition. Un petit air de romantisme !


SAINTE-MARIE-LA-MER ET SES TROMPE-L’ŒIL

Quand on se balade dans le village de Sainte-Marie-la-Mer, on remarque très vite des dessins sur les murs. Ces œuvres de street-art ont été peintes par Bernard GOUT, un habitant du coin. Il a réalisé 14 trompe-l’œil dans le centre-ville. Est-ce que vous arriverez à les repérer ? Certaines peintures murales sont discrètes, d’autres plus grandes et colorées. Elles apportent de la vie et de la créativité dans la commune. J’aime beaucoup ce genre de décorations. D’autres artistes ont laissé leur trace à Sainte-Marie-la-Mer, comme Franck Maurence (casots et château d’eau), ou plus récemment Christine & Co (frise).


APRÈS LE VILLAGE, SE RENDRE À LA PLAGE

Après avoir exploré le centre-ville, je vous propose un tour à la plage de Sainte-Marie-la-Mer. Sur le littoral, d’autres éléments sont à voir. En effet, la mairie a décidé d’installer un banc géant coloré sur le sable, ainsi qu’un cœur, sous lequel on peut se prendre en photographie. Les touristes et les locaux adorent prendre la pause sur ces installations. Et je n’ai pas fait l’exception. Ce n’est pas étonnant que le territoire s’appelle la Côte Radieuse. Avec son sable chaud et fin, c’est un petit bout de paradis. C’est très agréable de poser sa serviette sur les plages de Sainte-Marie, surtout qu’ici, tous les parkings sont gratuits !


MANGER DES TAPAS À « JEANNINE À LA MER »

Enfin, passons à table ! Pour finir cet article, je vais vous partager une bonne adresse de tapas à Sainte-Marie-la-Mer. Il s’agit de « Jeannine à la Mer » un restaurant chaleureux en bord de plage. Il permet de déguster de bons petits plats face à la mer. Le spectacle est encore plus magique lors du coucher du soleil, ou quand la lune pointe le bout de son nez à l’horizon. Que ce soit les fruits de mer, la purée maison, le pan con tomate ou le fondant au chocolat, tout est délicieux ! La terrasse permet d’apprécier la fraîcheur des soirs d’été. De quoi bien terminer une après-midi de découvertes à Sainte-Marie-la-Mer !

2 commentaires

    • Mélanie Escach

      Bonjour ! Le cœur est actuellement en repos pour l’hiver au centre technique municipal. Il devrait réapparaître avec l’arrivée des beaux jours 🙂 J’ai hâte de le retrouver moi aussi, mais je ne sais pas s’il sera installé au même endroit cette année.

Laisser un commentaire