Corse île de beauté

La Balagne et le charme de ses villages

La Balagne est une région du Nord de la Corse qui s’étend de la mer à la montagne. Sur la côte, on se laisse séduire par le charme de l’Île Rousse et du Golfe de Calvi. Côté terre, on se ravit des petits villages en balcon faits de pierres et de traditions. C’est dans ces derniers que je vous amène dans cet article. J’ai sélectionné trois destinations surprenantes : Sant’Antonino, Pigna et Corbara. Dans la plaine d’Aregno, ils semblent suspendus dans le temps…


SANT’ANTONINO, UN PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Sant’Antonino fait partie du label des plus beaux villages de France. Et c’est bien mérité ! Perché sur un éperon rocheux à 497 mètres de haut, c’est la star de la Balagne. Pour pouvoir y entrer, une seule option : garer sa voiture près de l’église pour 1€. Ce qui est surprenant, c’est que l’édifice religieux est hors du village, tandis que les maisons s’enroulent en labyrinthe. Les escaliers sont tortueux mais le paysage circulaire est magique. Derrière les murets en pierre, on rencontre des terres cultivés : oliviers, amandiers, vignes et figuiers ravivent les habitants, depuis le 17ème siècle, ainsi que des moulins à huile.


LE PETIT VILLAGE DE PIGNA ET SON ARTISANAT

Pigna est une commune de Balagne exclusivement piétonne. Ses ruelles pavées recèlent bien des surprises. En effet, le village met en avant l’artisanat d’art. Ici, vous pourrez admirer des œuvres en bois et en bronze, des ateliers, des fresques et des messages colorées. De plus, l’auditorium de Pigna vous accueille pour un spectacle musical. Son architecture est incroyable car elle s’inspire des ruches d’abeilles (construction en terre avec des trous). Ensuite, je vous conseille de vous relaxer sur la terrasse du restaurant A CASARELLA. On a une vue imprenable et on observe des rapaces qui volent dans la plaine.


PASSER LA NUIT DANS LE VILLAGE DE CORBARA

Corbara est un village très ancien. Il a été fondé en l’an 816 et possède un important patrimoine religieux. Au centre, on trouve l’église de la Nativité de la Vierge, plus loin le couvent Saint Dominique (que je n’ai pas eu le temps de visiter) et en hauteur, la chapelle Notre Dame des 7 douleurs. Cette dernière se dressait juste à côté de notre logement pour la nuit. J’ai particulièrement aimé sa vue panoramique. Un banc nous attend à ses pieds pour profiter d’un coucher de soleil sur la baie. Corbara est connue pour ses ruelles et ses passages voûtés mais aussi ses illustres personnages. Avez-vous déjà entendu parlé de Marthe Franceschini (dite Davia), une impératrice du Maroc en 1786 ? Sa famille est originaire d’ici avant d’être capturée par des pirates tunisiens.

Laisser un commentaire