Patrimoine historique

Visiter la forteresse de Salses-le-Château

La forteresse de Salses a été construite par les Espagnols de 1497 à 1503. Son architecture et son emplacement n’ont pas été choisis au hasard. En effet, la frontière entre la France et le territoire catalano-aragonais se trouvait ici à l’époque. Le château fort était donc un véritable atout militaire, entre Corbières et étangs. Aujourd’hui, le public peut accéder à ce patrimoine. Dans cet article, je vous raconte mon passage dans ce monument aux importants enjeux.


L’HISTOIRE DE LA FORTERESSE DE SALSES

La forteresse de Salses-le-Château n’est pas d’origine française. Au 15ème siècle, le Roussillon faisait partie de la couronne de Ferdinand II d’Aragon. Celui-ci ordonne alors d’édifier une place forte pour protéger l’accès à son territoire. L’architecte Ramiro Lopez se voit confier cette mission. Il ne lui faudra que 6 ans pour bâtir ce monument hors norme (110 mètres par 84) entouré de fossés de 20 mètres de haut. Ses divers ouvrages de défense lui permettent de résister à l’artillerie moderne. Pourtant, après plusieurs sessions de combat, elle revint aux mains des Français. Elle fut ensuite reprise par les espagnols. Ce n’est que suite au Traité des Pyrénées que le château de Salses s’annexe au royaume de France (1659). Mais sa nationalité aurait pu être différente !


INFORMATIONS AU SUJET DE CE MONUMENT

La forteresse de Salses est ouverte tout le long de l’année (sauf jours fériés) à partir de 10h. Un parking gratuit se trouve à proximité. Pour y entrer, il vous faudra débourser 8 euros par adulte. Vous pouvez réserver votre billet en avance en cliquant sur ce lien. C’est gratuit pour les moins de 18 ans. Comptez environ 1h30 pour explorer ce monument historique. Cela se découpe en deux parties : une visite libre (45 minutes) et une visite guidée (45 minutes). Dans une salle, vous trouverez une BD racontant l’histoire du site. Vous pourrez aussi découvrir quelques œuvres d’art du sculpteur Toni Grand. Il faut également savoir que la bâtisse accueille de petits habitants : des chauves-souris (label Natura 2000 pour protéger les chiroptères menacés d’extinction).


LA VISITE LIBRE DE LA FORTERESSE DE SALSES

Après avoir traversé la barbacane, on accède à la place d’armes. Tout autour, plusieurs pièces se succèdent : des écuries, une chapelle, une infirmerie, des chambres, une boulangerie, une laiterie… Au centre, vous remarquerez un puits. Il s’agit d’une citerne qui récolte les eaux de pluie à destination des Hommes et des animaux. La forteresse de Salses peut accueillir une garnison de 1500 personnes. Les soldats sont capables de tenir un mois de siège en attendant des renforts. C’est donc une véritable organisation militaire qui a du être imaginée en ces lieux. Toutes les parties basses se visitent librement.


LA VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU DE SALSES

Pour rejoindre le donjon, il faudra suivre la visite commentée qui ne demande pas de suppléments. Renseignez-vous à l’accueil pour connaître les horaires. Le guide nous apporte des éléments informatifs intéressants sur la vie de château. Avec lui, on découvre trois salles. D’abord la chambre à coucher du gouverneur, puis la salle à manger et enfin la réserve. Il nous offre également un point de vue magnifique sur le paysage alentour en nous faisant prendre de la hauteur. La muraille est impressionnante : elle fait 12 mètres d’épaisseur, difficile de la faire tomber… On retourne ensuite sur la place principale où vous pourrez continuer d’explorer les diverses zones. Des panneaux informatifs, un document de visite et des tablettes numériques apportent un complément pour tout connaître sur ce monument historique. J’espère que mon article vous donnera envie de vous y rendre à votre tour !

Laisser un commentaire