Activités & Loisirs

Visite du musée de Céret

Après des travaux d’agrandissement et de rénovation, le Musée de Céret à réouvert ses portes en Mars 2022. Cet établissement culturel est dédié à l’art moderne et contemporain. On y trouve des œuvres majeures qui font la réputation du lieu et d’autres plus locales qui nous font découvrir des artistes de notre temps… Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, je vous amène visiter ce musée en plein cœur du village (10 euros l’entrée à partir de 18 ans).


DES ARTISTES DE RENOMMÉE MONDIALE

Depuis le début du XXème siècle, Céret a vu défiler de nombreux artistes à la renommée internationale. Sur ce territoire, Pablo Picasso et Georges Braque deviennent les précurseurs du Cubisme, un mouvement qui révolutionne l’art. Plus tard, Chaim Soutine va peindre ici plus de 200 tableaux qui marquent l’Expressionnisme. Les artistes créent, partagent, racontent la beauté des paysages des Pyrénées-Orientales. Sous l’impulsion de Pierre Brune, le musée de Céret voit le jour en 1950, grâce aux nombreux dons qui se succèdent au fil des années. On retrouve par exemple des coupelles de Picasso illustrant la corrida, des dessins de Matisse mettant en scène Collioure, les « Gens du voyage » de Marc Chagall ou encore la Femme Oiseau de Joan Miro. On peut également citer les peintures de Pinkus Krémègne, André Masson ou les sculptures de Manolo et Aristide Maillol… Bref, un bel éventail de grands noms !


LE MUSÉE DE CÉRET ET L’ART CONTEMPORAIN

Inspirée par la richesse de ce site, la nouvelle génération de peintres et sculpteurs marque aussi son temps. Au premier étage, le musée de Céret met donc en avant l’art contemporain. Pour cette édition, c’est Alain Clément qui a sélectionné les œuvres à valoriser. Ceux qui sont exposés ici ont tous un point commun : l’attachement à la culture méditerranéenne. Dans les salles épurées, les vives couleurs contrastent avec les tableaux en noir et blanc. Voici la liste non-exhaustive des artistes présents ici : Jean-Louis Vila, Fauchier, Jean Capdeville, Shirley Jaffe, Claude Viallat, Jan Voss… Beaucoup offrent leurs chefs-d’œuvre ce qui permet au musée de Céret de développer une sacrée collection. On fait le lien entre art du passé, art d’aujourd’hui et celui à venir…


JAUME PLENSA : EXPOSITION INSOLITE

Si j’ai voulu visiter le musée de Céret dès sa réouverture, c’est pour ne pas manquer l’exposition de Jaume Plensa. Ce sculpteur et graveur espagnol, né à Barcelone en 1955, est un artiste que j’apprécie beaucoup. Du 5 Mars au 6 Juin 2022, il a présenté des œuvres inédites dans une nouvelle salle du premier étage. Intitulée « Chaque visage est un lieu », la collection regroupe 12 sculptures et une vingtaine de dessins récents. Il met en lien l’être humain et les mots dans un savant mélange créatif. J’adore son travail. Jaume Plensa est connu dans le monde entier. Il expose ses œuvres sur tous les continents. Lors de mon séjour dans la ville de Saragosse, j’ai notamment pu admirer son « Âme de l’Ebre ». J’ai aussi vu ses inscriptions sur l’escalier monumental de Auch.


LA CULTURE POUR TOUS AU MUSÉE DE CÉRET

Même si on n’est pas un fin connaisseur en art, la culture est accessible à tous au Musée de Céret. Pour 3,5€ vous pouvez assister à une visite commentée. Si vous préférez déambuler librement devant les œuvres, l’établissement à penser à tout ! Une application mobile permet de se renseigner sur une sculpture ou un tableau en quelques clics. Ils ont mis en place une version numérique enfant et adulte. Le musée organise aussi des conférences, des ateliers scolaires ou sur des thèmes particuliers. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site. Dans la boutique, vous trouverez de multiples produits dérivés (affiches, objets, cartes postales…) et des livres culturels. Enfin, il fallait que je vous parle du belvédère au dernier étage : la terrasse offre un joli point de vue sur les alentours… D’ailleurs, vous ne verrez pas le Canigou qu’en vrai, puisque la toile de Vincent Bioulès le met magnifiquement en valeur !


SE BALADER DANS LES RUELLES DE CÉRET

Après avoir visité le Musée de Céret, je vous invite à vous perdre dans les ruelles de la commune. Tous les samedis matins, de 8h à 13h, se tient le marché aux saveurs de la Catalogne. Suivez les pas des artistes entre les maisons colorées. Saviez-vous que le 27 Août 1965, Salvador Dali a marqué les esprits des habitants de Céret ? À bord d’une calèche, il est venu faire un « voyage triomphal » dans le Vallespir. Il a alors trouvé le village « super-rossignolesque » et c’est vrai qu’on y rencontre toujours de nombreux oiseaux ! Accompagné de Gala, il a fait un discours pour annoncer son mariage avant d’entamer « la cérémonie de résurrection ». Lors de cet événement, un squelette de 2 mètres de haut s’articule et s’ouvre pour dévoiler une petite fille, dans un décor de coccinelles et papillons. Un rhinocéros géant en carton trône sur la place Picasso. Costumes, fanfares, banderoles, drapeaux… Un jour de fête insolite marqué par l’aura de Dali… D’ailleurs, la capitale de la cerise n’a pas perdu son goût de l’amusement avec la féria de Céret tous les étés au mois de Juillet.

Laisser un commentaire