Territoire d'Aragon

Visiter Alquézar, un village d’Espagne

Alquézar est un plus beau village d’Espagne qui se situe en Aragon, non loin des Pyrénées. Son nom vient du mot arabe al-qasr qui signifie le château. Ce dernier est érigé sur une colline qui surplombe les ruelles. Ancré dans le parc naturel de la Sierra et des Gorges de Guara, les paysages aux alentours sont merveilleux, notamment lorsqu’on se rend sur les rives du Vero. Dans cet article, je vous amène explorer Alquézar, dont le charme n’est plus à démontrer.


SE PERDRE DANS LES RUES PIÉTONNES

Pour visiter Alquézar, tout se fait à pied ! Il faut garer son véhicule à l’entrée du village : plusieurs parkings gratuits sont à disposition des touristes. D’ici, on a un point de vue global sur la commune, attardez-vous quelques instants avant d’aller à la rencontre de ses rues pavées. Les maisons sont très proches les unes des autres. Elles ont gardé leur aspect médiéval : arches, portes en bois, gravures, poutres apparentes… Certaines rues sont en partie couvertes par des chambres (callizos). Il paraît qu’à l’époque on pouvait circuler dans le village sans sortir des habitations ! J’ai adoré la place Rafael Ayerbe avec ses arcades, ses porches et ses fleurs aux balcons. On y voit les plus vieilles maisons du village. On pourrait flâner des heures dans cette ambiance d’autrefois.


ALQUÉZAR : OÙ DORMIR ET SE RESTAURER ?

Je vous conseille de rester deux jours à Alquézar afin de pouvoir profiter au mieux de ses balades, de ses monuments et de ses activités (canyoning, randonnées à pied, en vélo ou à cheval). Vous aurez donc besoin de trouver un endroit où dormir et manger pour séjourner. J’ai eu un coup de cœur pour l’Albergue Rural de Guara ! Notre chambre disposait d’un balcon avec panorama sur Alquézar. Le soir, la collégiale est éclairée, c’est merveilleux. Pour vous restaurer, rendez-vous sur la place de la Calle Nueva qui grouille de vie. Tapas, parillada de viandes au feu de bois, pizzas, frites maisons, plats en sauce, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas également à faire un tour dans les boulangeries près de la mairie (spécialité : dobladillos à l’anis et aux amandes).


ÉGLISE SAN MIGUEL ET CHÂTEAU D’ALQUÉZAR

Alquézar détient un joli patrimoine historique. Commençons par l’église paroissiale San Miguel. Datant du XVIIe siècle, elle étonne par son architecture. De style baroque, sa façade a été enrichie plusieurs fois par des ajouts de pièces et de fenêtres. Comme les maisons du village, elle est faite de pierres typiques de la région. Plus loin, on accède à la Collégiale Santa María la Mayor implantée sur son nid d’aigle (ancien château d’Alquézar). À l’intérieur, on peut découvrir son cloître pour quelques euros… Je n’ai pas eu le temps d’y aller car je devais poursuivre ma route vers Saragosse, mais ça a l’air sympa !


GROTTES ET FALAISES : BARRANCO DE LA FUENTE

Autour d’Alquézar, vous trouverez plusieurs sentiers balisés pour explorer le parc naturel ou rejoindre d’autres villages comme par exemple Asque ou Bagüeste (hameau abandonné). À partir du Barranco de la Fuente, on tombe encore une fois sur une vue spectaculaire. J’ai passé un long moment ici avec mon copain à observer un groupe en sortie escalade. Ils ont grimpé jusqu’aux cavités naturelles en haut de la roche. Cette zone est protégée pour les oiseaux. On retrouve donc plusieurs espèces dans ces lieux (faucons, gypaètes, barbus, vautours). Avant de quitter le balcon, entrez dans la Cueva Mullón.


BALADE À ALQUÉZAR : PASSERELLES DU VERO

Si Alquézar attire chaque année de plus en plus de touristes, c’est notamment grâce à son Rio Vero. Cette rivière, aux eaux claires, creuse le paysage en canyons. Des passerelles aménagées sur les falaises permettent de suivre le cours de son lit entre plages calmes, torrents virulents et cascades. Il faut compter environ 2 heures de balade, mais je vous conseille d’en profiter davantage ! J’ai adoré le cadre naturel de cette randonnée. Je vous en parle dans cet autre article… « Las pasarelas del Vero » sont payantes car elles nécessitent un entretien régulier, mais je vous le promets, vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire