Territoire d'Aragon

Alquézar : sur les passerelles du Vero

Après avoir découvert Alquézar, un des plus beaux villages d’Espagne, nous partons en quête des passerelles du Vero. À partir de cette commune, il est possible d’emprunter un chemin de randonnée aménagé. Il nous permet d’explorer une partie du parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara. Une balade de 2 heures, dans un cadre naturel exceptionnel aux eaux cristallines… Dans cet article, je vous relate ma matinée de promenade sur ce territoire.


ENVIRONNEMENT DATANT DE LA PRÉHISTOIRE

Pour débuter le sentier, il faut suivre les panneaux directionnels à partir du centre d’Alquézar. Les passerelles étant constamment entretenues, une participation de 4 euros par personne est demandée. Je vous conseille de réserver en avance vos billets. Une somme modeste pour accéder à un vrai paradis, vous ne le regretterez pas. J’y suis allée en avril, il faisait bon et il n’y avait pas grand monde. Plus on avance, plus on s’enfonce au cœur des falaises calcaires. Ces gorges existent depuis des millions d’années. Au Paléolithique, les Hommes profitaient déjà de ces lieux en se servant des cavités naturelles pour s’abriter. Sur le chemin, ne manquez pas le décroché vers la Cueva Picamartillo. Dans certaines grottes, on trouve des peintures rupestres.


LA RIVIÈRE DU VERO : DE SUBLIMES COULEURS

Le Rio Vero est un affluent de l’Ebre. Traversant le nord du pays sur 33 kilomètres, cette rivière est réputée pour ses parcours de canyoning. Des bassins, des toboggans naturels, des galeries, des cascades… autant d’éléments à traverser à l’aide d’un harnais et d’une combinaison. Plusieurs agences proposent des balades sportives dans le canyon. Mais sans se mouiller les pieds, on profite aussi de la diversité des courants lors de cette randonnée. Des torrents aux plages calmes, que c’est agréable d’admirer le paysage à partir des passerelles ! La couleur de la roche contraste avec le turquoise du cours d’eau…


PASSERELLES DU VERO : ITINÉRAIRE MAGIQUE

Si au départ on longe la rivière à son niveau, plus on avance, et plus on prend de la hauteur. Sur le dernier tronçon, on est véritablement suspendu dans le vide. Gare à ceux qui ont le vertige : impossible de faire demi-tour ! La randonnée effectue une boucle, on ne peut donc pas revenir par le même chemin. Nous passons devant l’ancienne centrale hydroélectrique d’Alquézar. Nous admirons toute la beauté du Barranco de la Fuente. Le dépaysement est total.


FAUNE ET FLORE DE LA SIERRA DE GUARA

Le parc naturel de la Sierra de Guara compte de nombreuses espèces animales et végétales. Sur le parcours, j’ai pu voir des oiseaux, notamment des vautours fauves. Ils tournoyaient dans le bleu du ciel. Parmi la multitude de volatiles vivants ici, on note aussi la présence de l’aigle royal et du gypaète barbu. Concernant les plantes, le climat méditerranéen favorise le développement de la garrigue (thym, romarin, chêne vert). On peut observer quelques insectes sur les fleurs. Le Mirador offre un panorama sur la rivière et sur Alquézar. Le monument de la collégiale de Santa Maria se détache de la falaise.


REVENIR SUR LES HAUTS DU VILLAGE D’ALQUÉZAR

Avant de remonter vers Alquézar, j’ai choisi de faire un détour par le Puente de Fuendebaños. On est de nouveau près de l’eau, j’y trempe mes mains à partir de la plage. En continuant le chemin, on peut découvrir un moulin et se rendre jusqu’au village de Asque. Il y a tellement d’itinéraires de randonnée ici, ça donne envie de tous les faire ! Mais il est l’heure de rentrer à la voiture, car Saragosse nous attend. Nous terminons le sentier des passerelles du Vero par d’anciens champs d’oliviers. Nous revoilà dans la commune d’Alquézar, des images plein la tête (et l’appareil photo)… J’espère que ça vous a plu !

Laisser un commentaire