Territoire d'Aragon

Saragosse : Basilique Notre-Dame-du-Pilier

La basilique Notre-Dame-du-Pilier est un édifice religieux de Saragosse. Construite au 17ème siècle, elle met en l’honneur la Vierge Marie qui aurait fait son apparition ici, en 40 après Jésus-Christ. Son architecture est remarquable, c’est un incontournable de la ville. Chaque année à la mi-octobre, une semaine de festivités est consacrée à la célébration de la Vierge du Pilar. Le reste de l’année, elle attire aussi de nombreux pèlerins. D’ailleurs, avez-vous remarqué que de nombreuses espagnoles portent le nom de Pilar ? Sa symbolique est très importante. Dans cet article, je vous amène donc la découvrir.


VISITER L’INTÉRIEUR DE LA BASILIQUE DEL PILAR

Pour visiter la Basilique Notre-Dame-du-Pilier, il faut se rendre sur la place du même nom. Située dans le centre-ville de Saragosse, c’est un lieu de vie dynamique pour les habitants et les touristes. Plusieurs cafés et magasins se tiennent ici, ainsi que des monuments historiques. J’ai particulièrement aimé la fontaine de la Hispanidad qui représente l’Amérique latine. Il est possible d’entrer dans la basilique gratuitement, mais sachez qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. C’est pour cette raison que vous n’en aurez pas sur mon blog, j’ai scrupuleusement respecté la consigne ! Dedans, vous y verrez trois nefs et des coupoles qui permettent d’avoir une grande hauteur sous plafond. De nombreux éléments attirent le regard, ça vaut le coup d’œil.


SUR LES TOITS DE NOTRE-DAME-DU-PILIER

Si l’appareil photo est banni à l’intérieur de la basilique, il n’en est rien à l’extérieur ! N’hésitez pas à faire le tour du bâtiment pour prendre l’ascenseur qui permet d’accéder aux toits. Vous devrez débourser 3 euros par personne pour y monter. La cabine transparente vous dépose au sommet en quelques roulements mécaniques. C’est alors qu’on découvre l’originalité des tuiles vernies sur les dômes. Elles créent des mosaïques de couleurs, ce qui est assez insolite pour un patrimoine religieux… On prend conscience de la taille de ce monument (130 mètres de long pour 67 mètres de large). Un terrain de foot !


VUE PANORAMIQUE SUR LA VILLE DE ZARAGOZA

À partir de la plateforme de l’ascenseur, on peut grimper un peu plus haut en empruntant un escalier. L’endroit est assez étroit car on est au bout de la coupole. J’ai fait le tour de toutes les vitres pour ne rater aucun point de vue sur Zaragoza. D’ici, les gens ne semblent être que des points mouvants sur la place. On observe les toits de la ville et la tour de la cathédrale del Salvador, plus connue sous le nom de La Seo. De la vue panoramique des toits, on peut observer le cours d’eau de l’Ebre et les différents ponts routiers le traversant. La nuit, le monument est éclairé. Je vous invite à venir l’admirer sur ses rives.


L’EBRE, LE FLEUVE AUX PIEDS DE LA BASILIQUE

L’Ebre est un fleuve qui traverse le nord de l’Espagne sur 928 kilomètres. Il rejoint la Mer Méditerranée en Catalogne, en dessous de Tarragone. C’est sur les bords de ce dernier que la Vierge Marie est apparue à l’Apôtre St-Jacques, en 40 après J-C, à Saragosse. Elle reposait sur un pilier autour duquel il construit une chapelle, qui selon la légende, serait le premier lieu religieux du monde qui lui serait dédié. D’où son grand intérêt ! Celle-ci traversa les siècles et après plusieurs chantiers, on donna l’aspect actuel à la Basilique Notre-Dame-du-Pilier. Sachez que la fameuse colonne est visible les 2, 12 et 20 de chaque mois. Le reste du temps, le pilier est recouvert par un voile. Les pèlerins font la queue à l’intérieur de la bâtisse pour le toucher ou l’embrasser.

Laisser un commentaire