Territoire d'Aragon

Le grand Parc José Antonio Labordeta

La ville de Saragosse compte plus de 650 000 habitants, pourtant il y a des lieux où le calme règne, comme dans le « Parque Grande ». Cet espace vert, ouvert au public en 1929, s’étend sur 40 hectares. En 2010, il a été renommé Grand Parc José Antonio Labordeta en l’honneur de l’écrivain et journaliste décédé cette année-là. Dans cet article, je vous amène explorer les différents espaces de ce parc qui se trouve dans le quartier de l’Université de Zaragoza.


POINT DE VUE SUR L’ALLÉE PRINCIPALE DU PARC

Bien que l’entrée principale du Grand Parc José Antonio Labordeta se fasse par le Puente de los Cantautores, je suis arrivée par un tout autre chemin. Il y a plusieurs parkings autour du parc : ayant opté pour celui du Grand Canal, je suis arrivée sur ses hauteurs. J’ai donc découvert cet endroit de la meilleure des façons, à partir du monument du roi Alfonso Ier. Cette statue donne sur un grand escalier traversé par une majestueuse fontaine. D’ici le panorama sur l’allée centrale est incroyable. Les dessins des haies se détachent du paysage. Malgré la grisaille du ciel, j’ai adoré ce point de vue, ne le manquez pas !


L’ENTRÉE PAR LE PUENTE DE LOS CANTAUTORES

De la fontaine monumentale, on longe l’allée principale qui se compose de statues, de jets d’eau, de haies et de fleurs. Tout au bout, on arrive au Pont des auteurs-compositeurs qui fait partie du patrimoine historique d’Espagne. J’ai bien aimé son aspect avec sa balustrade en pierre, ses balcons et ses pavillons carrés. D’ici, on observe de près la tour du bâtiment de la Chambre du commerce et de l’industrie de Zaragoza. Sur le pont, on a fait une pause avec mon copain pour observer un groupe d’enfants en sortie : ils ont organisé un petit concert de xylophones et de flûtes, tandis que d’autres dansaient.


LE PARC JOSÉ ANTONIO LABORDETA ET SES ROSES

Après ce petit spectacle, on s’est dirigé vers la Rosaleda, autrement dit la Roseraie. Sur le chemin, on est passé par la place de la Princesse. Vous y verrez la fontaine de Neptune qui est la première à avoir été construite à Saragosse au début du XIXème siècle. Dans le parc, les roses sont très présentes. On en trouve de toutes tailles et de couleurs différentes (roses, jaunes, rouges). Sachez qu’il est possible de louer des vélos ou des karts à pédales pour visiter le parc. Il est aussi possible d’en faire le tour avec le train « Chu Chu » pour 3 euros par personne. À pied, il vous faudra environ 2 heures pour flâner tranquillement dans les différents espaces. Il faut savoir aussi qu’un petit musée ethnographique se visite gratuitement près du Pont de l’entrée principale.


JARDIN BOTANIQUE DU PARQUE GRANDE

Puis, ce fut la découverte du Jardin botanique de Saragosse. Autour de la petite mare, des canards et des pigeons cohabitent. Vous remarquerez une horloge à eau à côté d’une cabane à palmipèdes. Le Jardin est riche en espèces végétales, forestières, arbustives et résineuses. Les pépinières vous permettent d’avoir des informations sur la préparation des sols et la production de plantes. En face du Jardin, en traversant l’allée centrale, on rencontre un petit kiosque à musique. Ce pavillon de fer se termine par un joli toit en céramique. Il y en a des curiosités à voir dans le Parc José Antonio Labordeta !


PROMENADE ET AUTRES INSTALLATIONS DU PARC

Avant de terminer la visite du Grand Parc José Antonio Labordeta, on se balade sur la promenade des Béarnais. Les platanes grimpent vers le ciel tandis que le canal se borde de pelouses fleuries. On remonte ensuite sur les hauteurs d’où on ne rate pas la vue du Mirador del Rincon de Goya. Juste à côté, vous trouvez le jardin d’hiver qui est rarement fréquenté. En passant devant le Merendero Cabozo Buenavista, on se laisse tenter par la carte de ce petit restaurant snack. Nous n’avons pas été déçu par l’hamburger choisi : du fromage, du bacon et une viande bien juteuse ! C’est le ventre plein et de jolis souvenirs en tête que l’on repart vers notre voiture. J’espère que vous aussi vous passerez un bon moment dans cet espace vert. Il est vraiment agréable !

Laisser un commentaire