Territoire d'Aragon

Que faire à Zaragoza, capitale d’Aragon ?

Zaragoza – aussi nommée Saragosse en français – est la capitale de la région de l’Aragon. À mi-chemin entre Barcelone et Madrid (à 300 km de chacune), elle est un point de passage important. Construite sur les bords de l’Ebre, cette cité est occupée par les Hommes depuis l’Antiquité. Avec ses 675 000 habitants actuels, elle est la 5ème ville la plus peuplée d’Espagne. Le temps de 2 ou 3 jours, il est possible de visiter les merveilles qu’elle propose, que ce soit en terme d’architecture, de culture, de gastronomie, de loisirs. Dans cet article, je vous partage les choses incontournables à faire et à voir à Zaragoza.


EXPLORER LES DIVERS QUARTIERS DE ZARAGOZA

Zaragoza grouille de vie. Sa gare et son aéroport la rendent facilement accessible. En quittant l’autoroute en voiture, on est directement plongé dans le tumulte urbain, avec ses feux rouges dans les ronds points et ses artères. On trouve plusieurs parkings souterrains à différents tarifs. Comptez entre 15 et 20 euros la journée en moyenne en centre-ville. Après avoir posé mes bagages dans un logement, je pars à la conquête de Saragosse. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que presque tout peut se visiter à pied ici. On passe d’un quartier à un autre sans avoir à prendre les transports en commun (à part si vous n’aimez pas du tout marcher). En flânant dans les rues, on peut facilement repérer les jolies façades, les monuments historiques et les lieux fréquentés… Chaque année, le street-art est à l’honneur dans le cadre du festival d’Asalto. Grâce aux dessins des graffeurs, certains coins oubliés sont mis en évidence.


PLACE DEL PILAR ET BASILIQUE DE SARAGOSSE

Premier incontournable sur mon chemin : la Plaza del Pilar. Je suis tombée sur un week-end de pluie, mais je profite d’un rayon de soleil pour m’asseoir en terrasse et goûter. Dans les bars, les cafés et les boulangeries, il y a de quoi trouver son bonheur en terme de gâteaux, boissons et glaces. Je me dirige ensuite à l’intérieur de la Basilique Nuestra Senora del Pilar où j’observe une des fresques de Francisco de Goya. Né près de Zaragoza en 1746, ce peintre et graveur espagnol a passé une grande partie de son enfance ici. On peut d’ailleurs retrouver ses œuvres dans le musée de la ville (archéologie et beaux-arts). Je prends ensuite de la hauteur en prenant l’ascenseur qui nous mène à une sublime vue panoramique sur les toits. Je vous en parle dans cet article.


LE GRAND PARC JOSÉ ANTONIO LABORDETA

Lorsque je visite un nouvel endroit, je me renseigne toujours en amont sur les espaces naturels à voir. J’apprécie beaucoup les jardins publics, alors je ne pouvais pas faire l’impasse sur le Parque Grande José Antonio Labordeta. C’est le seul lieu de Saragosse où j’ai repris ma voiture pour y accéder. Il se situe dans le quartier Romareda, desservi par les bus. Au programme : sculptures, fleurs, buissons taillés, fontaines, canards, pelouses, grandes allées d’arbres. On se ressource dans cet espace vert de près de 40 hectares… À proximité, vous pouvez suivre le Canal impérial d’Aragon, long de 110 km, jusqu’à Tudela.


UNE ARCHITECTURE MARQUÉE PAR L’HISTOIRE

On retourne en ville pour admirer les monuments architecturaux issus de différentes ères d’occupation. Zaragoza a été investi par les Romains, les Juifs, les Musulmans, et les Chrétiens. Des traces de ces différentes cultures marquent le centre historique. C’est un peu une galerie à ciel ouvert ! Devant les Halles, les ruines de l’ancienne muraille romaine sont visibles, à côté de la statue de l’empereur Auguste. Concernant cette période, vous pouvez visiter le musée del Foro de Caesaraugusta ou celui du théâtre romain. L’autre lieu à ne pas manquer, c’est le palais de l’Aljaferia avec son patio et son art mudéjar. Un peu partout, vous verrez des édifices religieux dont la cathédrale San Salvador avec un mélange de style Baroque, Gothique et Renaissance (4 euros).


INFRASTRUCTURES SUR LES RIVES DE L’ÈBRE

On se dirige ensuite sur les rives de l’Èbre, dans le quartier de la zone expo. Il se nomme ainsi car il a servi à l’Exposition Internationale de 2008 sur le thème de l’eau et du développement durable. Dans ce cadre, on compte 106 pays représentés, 3400 spectacles organisés, et plusieurs pavillons construits pour l’occasion. Aujourd’hui, la zone est presque à l’abandon à l’exception de l’Aquarium River of Zaragoza que j’ai adoré visiter (mon article à ce sujet). Si je suis allée dans ce coin de Saragosse, c’est également pour voir l’Âme de l’Ebre : une sculpture de 11 mètres de haut créée par Jaume Plensa. Chaque lettre illustre une cellule du corps humain. On peut aussi voir la Tour de l’Eau (76 mètres), faire du sport sur les installations ou traverser le vieux Pont de Pierre.


OÙ SE RESTAURER DANS LA VILLE DE ZARAGOZA ?

Pour finir en beauté cet article, parlons gastronomie ! L’Espagne est réputée pour ses tapas. À Zaragoza, c’est dans le quartier du Tubo que vous trouverez les bonnes adresses. Très animé le soir, les locaux se retrouvent ici pour boire une bière, grignoter et passer un moment de convivialité. J’ai mangé à la taverne Dona Costa où l’on déguste les « meilleures croquettes du pays » selon leur dicton. Et ils ont raison, c’est vrai qu’elles sont délicieuses ! On goûte à des saveurs insolites en plus des traditionnelles au poulet, poisson et serrano. Pour faire vos courses, rendez-vous au Mercado Central, aux divers étals de saveurs et de couleurs. Enfin, saviez-vous que l’office de tourisme de Saragosse propose un Chocolat Pass pour 9 euros ? Avec, vous pouvez découvrir 5 spécialités au choix dans 15 établissements. En effet, c’est dans cette ville que des moines goûtèrent pour la première fois du cacao en Europe en 1530…

Laisser un commentaire