Territoire d'Aragon

Aquarium Zaragoza : fleuves du monde

Lors d’une après-midi pluvieuse à Saragosse, je suis allée visiter l’aquarium de la ville. Celui-ci présente uniquement des espèces fluviales. Dans ce sens, l’Aquarium de Zaragoza est le plus grand d’Europe. Le site s’articule autour de 5 zones qui représentent à chaque fois un fleuve. On retrouve dans l’ordre le Nil, le Mékong, l’Amazone, le Murray-Darling ainsi que l’Èbre. Ce dernier se trouve d’ailleurs juste à côté puisque c’est sur ses rives que l’Aquarium de Zaragoza est construit. Dans les 70 aquariums, on note la présence de pas moins de 350 espèces et 5000 animaux. Ici, je vous amène donc les rencontrer.


BASSIN GIGANTESQUE : MÉLANGE DE FLEUVES

Après s’être acquitté du billet d’entrée, nous voici à l’aquarium de Zaragoza. Dès le départ, j’ai été impressionnée par le parcours proposé ! On débute par un bassin gigantesque qui représente les eaux fluviales du monde. Il s’agit de l’aquarium d’eau douce le plus vaste du continent avec ses 2 millions de litre d’eau. Celui-ci fait 47 mètres de long et atteint les 9 mètres de profondeur. Il traverse tout le bâtiment, vous aurez donc plusieurs fois accès à ses vitrines… Il faut dire, que les espèces présentes là ont besoin de pas mal d’espace ! J’ai découvert l’existence de l’Arapaïma, un monstre pesant 200 kilos pour une taille de 2,5 mètres. C’est un poisson qui vit en Amérique du Sud et qui peut attraper des oiseaux. On trouve également des Pacus ou des Requins siamois.


AQUARIUM DE ZARAGOZA : EXPLORATION DU NIL

La première grande zone thématique que nous traversons est celle représentant le Nil. Ce fleuve est un des plus longs du monde (6658 km). Il se forme à partir du Lac Victoria en Afrique et traverse plusieurs pays jusqu’en Égypte. Sur ses rives, oiseaux et crocodiles se côtoient. Dans ses eaux, plusieurs espèces autochtones doivent faire face à l’introduction d’espèces exotiques et au changement climatique. À l’aquarium de Saragosse, nous pouvons voir des Poissons Globe d’eau douce, des Grenouilles africaines à griffes, des Tilapias, des Gobies, des Varans, des Princesses du Burundi, des Bagres ocellés…


LE COURS DU MÉKONG : UN FLEUVE ASIATIQUE

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est qui prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya. Il irrigue la Chine, marque la frontière entre le Laos et la Thaïlande, passe au Cambodge puis au Vietnam avant de rejoindre la mer. Lors de son parcours, ses eaux deviennent parfois tumultueuses avec des cascades et des rapides, pourtant, on y trouve de nombreux poissons géants. Dans l’Aquarium de Zaragoza, nous pouvons observer plusieurs espèces endémiques. Il y a notamment des Requins Argentés, des Gouramis, des Rasboras Arlequins ou encore des Carpes Koï. J’ai été surprise par les poissons archers qui sont de véritables prédateurs. En effet, ils chassent les insectes posés sur les plantes sur les rives en lançant un filet d’eau très rapide et précis.


FLEUVE AMAZONE : UN TERRITOIRE D’EXCEPTION

Le fleuve Amazone, se situant en Amérique du Sud, est le plus grand de la planète et le plus puissant. Sa biodiversité est exceptionnelle : dans la jungle, on compte des millions d’espèces d’animaux et de végétaux. L’Amazone prend sa source dans la Cordillère des Andes. Il traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil avant de se jeter dans l’océan. Sa densité est telle qu’il serait difficile de représenter ce fleuve en quelques réservoirs d’eau. L’Aquarium de Zaragoza a donc fait un choix pour nous présenter des poissons issus de ce milieu exceptionnel… Deux terrains sont mis en avant : les marécages et la mangrove.

Dans la forêt amazonienne, les marécages sont très présents. Les pluies créent régulièrement des inondations. Ainsi, les zones humides grouillent de vie. La Mangrove est un autre écosystème représentatif de l’Amazone, le long des côtes tropicales. Les arbres ont la capacité de supporter le sel présent lors des marais. Leurs racines servent de refuges aux espèces. Les décors de l’aquarium nous font voir un aperçu des paysages et de la végétation luxuriante de cette partie du globe. Voici quelques exemples de poissons ici : Cichlidés perlés, Piranhas à ventre rouge, Oscars, Raies d’eau douce, Scalaires, Discus.


LE MURRAY-DARLING : BASSIN D’AUSTRALIE

Le Bassin du Murray-Darling est le plus important réseau hydraulique d’Australie. Son nom provient des deux principales rivières qui le traversent. Comme la plupart des espaces naturels de notre planète, celui-ci est menacé par l’activité de l’Homme (irrigation, voie de navigation, déforestation…). Il serait dommage de voir disparaître les poissons clown, les anémones, le dragon Arowana, le poisson chirurgien, la tortue à cou de serpent ou le gobie de feu.


AQUARIUM DE ZARAGOZA : PAS QUE DES POISSONS

Comme vous avez pu le constater sur mes photos, l’Aquarium de Zaragoza ne met pas en évidence que des poissons ! De nombreux reptiles sont présents (lézards, serpents, crocodiles, tortues), mais aussi des insectes, des araignées, des singes ainsi que quelques oiseaux et mammifères. En effet, les sources d’eaux douces sont un important réservoir à animaux. L’Aquarium de Saragosse essaie de montrer la beauté du monde fluvial et de sensibiliser à sa cause. D’ailleurs, après avoir passé la dernière zone concernant l’Èbre, la visite se termine par un rappel sur le danger des déchets et leurs impacts dans la nature.

Laisser un commentaire