Activités & Loisirs

Grottes des Canalettes

Les Grottes des Canalettes se situent tout près de Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales. C’est à 300 mètres de la cité médiévale que ce monde souterrain s’ouvre à nous, au pied du Massif du Canigou. Le parcours aménagé nous étonne par sa diversité de formes et de couleurs. Comptez environ une heure pour cette promenade à plusieurs mètres sous terre. Dans cet article, je vous partage ma visite de ce site où il fait 14°C toute l’année !


GROTTES DES CANALETTES : RAPPEL HISTORIQUE

Les Grottes des Canalettes sont en réalité un ensemble de réseaux souterrains comportant des canaux et des lacs. En 1951, M.Motte tombe par hasard sur ce site exceptionnel. Il le présente donc à des mineurs et spéléologues qui vont commencer à explorer les galeries. Devant l’ampleur de sa beauté, Edmond Delonca, propriétaire de la Grotte des Grandes Canalettes, décide de l’ouvrir au public. C’est le début de travaux colossaux pour aménager une piste, créer des escaliers et des plateformes, ouvrir des passages… Le chantier est réalisé avec les moyens du bord ; aucune machine ne peut entrer dans la grotte. Depuis l’ouverture en 1984, les visiteurs se succèdent et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! L’endroit est d’ailleurs surnommé le Versailles souterrain.


SPECTACLE SON & LUMIERE : VISITE INSOLITE

Ce que j’aime avec les grottes, c’est que chacune a ses spécificités. Les grottes du Drach proposent une balade en barque, le Gouffre de Cabrespine nous donne le vertige, ou encore la Grotte de Trabuc permet de faire un safari souterrain… Et bien, les Grottes des Canalettes ont elles aussi leur particularité. Sur les parois naturelles de l’auditorium, un spectacle son et lumière nous partage les secrets de la Terre, tous les étés à 18h. Les structures géologiques se parent alors d’illuminations, comme dans un rêve… Cette partie de la grotte s’appelle le Temple d’Angkor : elle a des airs de ce monument cambodgien.


UN SITE GÉOLOGIQUE EXCEPTIONNEL

Lors de la visite des Grottes des Canalettes, on circule de salle en salle. Après avoir passé la boutique, on accède à la salle blanche. Celle-ci comporte toutes les concrétions qui se forment sous terre : stalactites, stalagmites, draperies, colonnes… Je m’émerveille devant l’œuvre de la nature. On s’aventure ensuite au lac des Atolls. On fait une pause au temple d’Angkor pour assister au spectacle son et lumière mais aussi admirer ses structures. Certaines rappellent des édifices célèbres comme la Sagrada Familia. Après avoir vu le Tombeau de Martel, nous voilà dans la salle du Dôme Rouge. Dans cette dernière, on peut voir un profond gouffre de 40 mètres (le Balcon des Ténèbres). Pour finir, il ne reste plus qu’à faire demi-tour pour revenir vers l’entrée.


GROTTES DES CANALETTES : LES INFOS PRATIQUES

Ouvert du 1er Avril jusqu’en octobre (fin des vacances de la Toussaint), ce site géologique est une petite merveille. Pour débuter la visite, il vous faudra débourser 12 euros pour un adulte et 6 euros pour un enfant. Les Grottes des Canalettes sont accessibles en voiture : il y a un grand parking sur place. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus ou en train à partir de Perpignan. L’avantage, c’est que le trajet ne coûte qu’un euro, alors autant ne pas se priver ! Sur place, vous pourrez suivre l’itinéraire à votre guise, en utilisant votre téléphone portable et des écouteurs. Une découverte souterraine à son rythme.


EMPRUNTER LE « SENTIER DES DINOSAURES »

Avant ou après la visite des Grottes des Canalettes, n’hésitez pas à faire un tour dans le coin des dinosaures. Une petite balade permet d’accéder à une zone d’exposition où l’on rencontre ces gigantesques lézards. Les enfants adorent prendre la pose à côté. De taille réelle, les sculptures nous ramènent des milliers d’années en arrière, lorsque ces reptiles vivaient sur Terre. Tricératops, Tyrannosaure, Ptérosaure… Différentes espèces sont représentées. J’espère que vous aurez apprécié mes photos… Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site internet de ces grottes.

Laisser un commentaire