Pyrénées-Catalanes

Lac de Puyvalador : balade hivernale

Lors de mes passages dans le Capcir, j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois au Lac de Puyvalador, non loin de Matemale. Dans cet article, je vous partage des photographies prises en automne et en hiver. En montagne, les paysages se transforment au fil des saisons si bien qu’on a sans cesse l’impression de redécouvrir certains endroits. Entre le ciel bleu / le ciel gris, la neige et les couleurs orangées des arbres, j’ai adoré évoluer dans ces différentes ambiances.


QUELQUES INFOS SUR CETTE RANDONNÉE

Pour accéder au Lac de Puyvalador, le plus simple est de se garer dans le village de Réal après Formiguères. Au niveau du pont de l’Aude, une petite esplanade en terre permet de stationner facilement. La boucle du plan d’eau démarre ici. Cette randonnée de niveau facile vous prendra environ 2h30 pour une distance de 7 kilomètres. Je vous avoue ne jamais avoir fait l’itinéraire complet : je vais à chaque fois du parking jusqu’au barrage et je fais demi-tour car je trouve cette partie vraiment agréable… Quand il y a beaucoup de neige, la marche demande davantage d’effort, alors on prend son temps !


LE LAC DE PUYVALADOR ET SES MONUMENTS

Outre ses paysages merveilleux, le Lac de Puyvalador dispose de quelques monuments à voir. Dès le départ, on remarque la petite église Saint-Romain de Réal. Elle dispose d’un clocher-mur et aurait été construite au 11ème siècle. Plus loin, on admire le barrage, sans qui le lac artificiel de Puyvalador, de 90 hectares, n’existerait pas. En effet, c’est cette œuvre hydraulique qui permet de retenir et de réguler les eaux de l’Aude et du Galbe. Le barrage en béton, de 39 mètres de haut, est en service depuis 1932. Il participe à la production d’électricité de la centrale d’Escouloubre. À ses côtés, vous remarquerez une grande colonne. Elle met en évidence le buste de Joaquim Estrada. Cette stèle commémorative valorise tout simplement le concepteur de ce barrage…


LE SENTIER FAUNE/FLORE DU LAC DE PUYVALADOR

À partir du parking, il y a un sentier d’interprétation qui permet de se renseigner sur les diverses espèces locales. Sur 500 mètres, des panneaux mettent en avant la flore et la faune que l’on peut contempler (Grenouille, Serpent, Héron Cendré, Faucon crécerelle…). N’hésitez pas à revenir à la belle saison pour voir éclore les fleurs. On peut citer la Ligulaire de Sibérie avec ses pétales jaunes. Ici, on observe pas mal d’oiseaux, notamment à partir de la cabane ornithologique mise à disposition. On se renseigne aussi sur les poissons qui vivent dans le Lac de Puyvalador, comme par exemple des truites farios.


LE BARRAGE : PASSAGE ENTRE LAC ET VILLAGE

Une fois au barrage, vous avez le choix : soit vous faites comme moi en revenant sur vos pas, soit vous continuez pour finir la boucle. En traversant le barrage, vous rejoignez le village de Puyvalador qui compte seulement une soixantaine d’habitants. La randonnée continue en passant par la D118, soyez donc prudent… Vous découvrirez la rivière du Galbe et le Pont des Molines avant de revenir sur Réal. D’ailleurs, il n’y a pas plus d’habitants dans cette commune ! Contrairement au lac de Matemale, celui-ci est uniquement dédié à la promenade. Il n’y a pas de zone de loisirs et la baignade est interdite.


UNE COUCHE DE GLACE SUR LE LAC EN HIVER

Le Capcir a la réputation d’avoir des hivers très rudes. Pour cette raison, le territoire est surnommé « la petite Sibérie » ou « le petit Canada ». Le Lac de Puyvalador se situe à 1418 mètres d’altitude. Ici, il y a un vent redoutable qui s’appelle le Carcanet. Il est porteur de brouillard givrant. Les basses températures créent alors une couche de glace sur le plan d’eau. Les promeneurs s’amusent parfois à lancer des cailloux ou des pignes de pin à partir de la rive pour les faire glisser le plus loin possible. J’espère que ce petit tour vous aura plu. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles balades dans les Pyrénées !

Laisser un commentaire