Explorer les villages

À la rencontre des artisans de Tautavel

Avec le collectif Hello le Sud, j’ai été invitée dans les Corbières pour rencontrer certains artisans de Tautavel. Bijoutiers, décorateurs, couteliers, viticulteurs, peintres ou encore modeleurs… le territoire regorge d’artistes à découvrir. Dans cet article, je vous amène au cœur du village pour explorer différents métiers manuels. Entre bonne humeur et savoir-faire, j’ai adoré cette journée avec les acteurs locaux. Alors, je vous ouvre les portes de leurs ateliers…


L’ATELIER DU MAIRE : LES COUTEAUX DE TAUTAVEL

Ma première rencontre de la journée fut Francis Alis. En plus d’être le maire du village, il possède aussi un atelier où il fabrique des couteaux et sculpte des bouteilles de gaz entre-autre. Une de ses œuvres est particulièrement appréciée. Il s’agit du « Tautavellois ». Ce couteau possède un manche particulier : il s’inspire du profil de l’Homme de Tautavel (crâne datant de -450 000 ans). Alors, certains collectionneurs de lames viennent de loin pour s’en procurer un. Le garage qui lui sert d’atelier, est un héritage de son père et de son grand-père. On trouve toutes sortes d’outils et de gadgets dans la Coutellerie la Forge.


ORIGINES, UNE MAISON D’HÔTES SI ORIGINALE

À quelques pas de cet atelier, on trouve une charmante maison d’hôtes : ORIGINES. Nathalie et Dominique nous présentent leur univers au fort attrait décoratif. Chaque détail attire le regard : un meuble, un objet ou une photo… Ici, tout semble unique. Les quatre chambres sont très douillettes et nous invitent au voyage pour la nuit. À l’arrière, le petit jardin est aussi accueillant avec son espace sauna et jacuzzi. Et que dire de la pièce principale avec sa grande bibliothèque remplie d’ouvrages ? On resterait ici pendant des heures en compagnie des deux chats du Bengale. Ils semblent faire partie du décor.


LE GRENAT À TAUTAVEL : BIJOUTERIE ARTISANALE

Prochaine destination : la bijouterie au Grenat de Tautavel, tenue par Jean-Paul et Claude. Ici, chaque bijou est travaillé minutieusement à la main, avec un savoir-faire ancestral. Le Grenat est un minéral, un cristal que l’on connaît bien en Catalogne. En effet, dès le XVIIème siècle, l’industrie du grenat fait son apparition dans le Roussillon. À l’époque, les habitants portaient ces pierres rouges comme un symbole de leur identité. D’ailleurs, les bijoux en « grenat de Perpignan » disposent du label « Indication Géographique » depuis Novembre 2018. ? Cette adresse de Tautavel dispose de ce certificat d’authenticité.


LES DOMAINES VAL DE RAY ET LA DIFFÉRENCE

Tautavel est ancré dans un paysage naturel où la vigne est omniprésente. Le territoire est connu pour ses vins d’origines protégés (AOP). Ici, on peut faire de l’oenotourisme. Je suis allée goûter du rouge, du rosé et du blanc auprès de deux viticulteurs. Le premier domaine, Val de Ray, est tenu par Raymond. Il s’attache à produire des vins dans le respect de la biodiversité (permaculture). Ainsi, il n’utilise que des produits naturels pour ses ceps de vignes. Les insectes circulent librement sur ses terres. Ensuite, c’est Ghislaine qui m’a accueillie pour déguster les produits du domaine La Différence. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour lire l’histoire de leur vignoble. Tous deux sont tombés amoureux de Tautavel et leur passion se ressent dans leurs nectars…


LE MUSÉE DE TAUTAVEL : L’ATELIER DE MOULAGE

Pour terminer, je ne pouvais pas passer à côté de l’incontournable musée de Tautavel. Derrière ses murs, j’ai eu le privilège de visiter l’atelier de moulage (Centre Européen de Recherches). Ici, pinceaux, spatules et pinces se côtoient pour créer de sublimes maquettes, dans un mélange de couleurs… Les artistes reproduisent des ustensiles et des empreintes archéologiques. Le but est scientifique mais aussi pédagogique, puisque les œuvres peuvent servir à l’apprentissage scolaire. Vous pouvez également retrouver certains petits objets dans la boutique du musée. Pour aller plus loin, voici leur site internet.

Laisser un commentaire