Explorer les villages

Palalda d’Amélie : un charmant village

En septembre 2020, je suis partie à la découverte de l’ancienne commune de Palalda, dans les Pyrénées-Orientales. Accompagnée de la team Hello le Sud et de Charlotte (alias l’Escaldadou), nous avons flâné dans les charmantes ruelles de ce village, rattaché à Amélie-les-Bains depuis 1942. Dans cet article, je vous partage ma matinée dans ce lieu au charme fou… Il y a de quoi faire de belles rencontres à Palalda, entre les chats et les artisans talentueux du coin !


PALALDA : SES CHATS ET SES DÉCORATIONS

Palalda est un village à ne pas manquer dans le Vallespir. Niché sur une colline entourée de chênes verts, il a gardé un aspect très médiéval. Pour le visiter, nous nous sommes garés en bas, près du Tech et nous avons grimpé à pied dans les ruelles pavées. J’ai tout de suite été charmée par les décorations et les fleurs aux abords des maisons colorées. Sur la place de la nation, nous avons croisé la route de plusieurs chats. Ils font partie du décor de la commune. Ici, n’hésitez pas à consulter les ouvrages de la petite bibliothèque de rue. Faites une pause lecture sur un des bancs de Palalda. Au soleil, que demander de mieux ? Ce genre de « boîte à livres » est de plus en plus répandue : le concept est génial. Vous pouvez déposer les bouquins qui ne vous servent plus.


À LA RENCONTRE DES ARTISANS DE PALALDA

L’église Saint-Martin de Palalda date du 17ème siècle. J’ai eu un coup de cœur pour sa porte en bois aux jolis détails. Dessus, on peut voir plusieurs fers à cheval. Si vous passez par là, dites moi combien vous en avez compté ! Est-ce que c’est pour porter chance ? Est-ce seulement pour assurer la solidité de la porte ? On ne connaît pas la signification de leur présence, chacun peut donc faire ses hypothèses. Juste à côté de l’édifice, on trouve le musée de la Poste avec ses 4 salles d’exposition. L’une d’entre elle est dédiée aux arts et aux traditions populaires : cuir, poterie, grenat… Admirez le travail d’artisans locaux.


LA VUE SUR LA VILLE D’AMÉLIE-LES-BAINS

Au cœur du village de Palalda, vous n’avez pas pu rater le magnifique panorama sur Amélie-les-Bains. Ces communes se font face mais sont intimement liées depuis 1942. Entre deux maisons, sur un balcon, à la terrasse d’un café, le point de vue nous pousse à nous arrêter. Les nuages font une trêve avec le soleil : quelques rayons passent et embellissent le paysage. On distingue au loin les Gorges du Mondony… On resterait ici pendant des heures si on le pouvait, mais il est l’heure de rentrer ! J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller faire un tour du côté de Palalda. En tout cas, moi j’ai adoré !

Laisser un commentaire