Explorer les villages

Traditions de Noël : crèches à St-Cyprien

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville de St-Cyprien a organisé un parcours autour des crèches de Noël. En déambulant dans les rues du centre, on découvre une collection de 90 crèches inspirées des 4 coins du monde. Je ne m’attendais pas à tant de diversité ! Dans cet article, je vous parle donc de cet événement qui permet de faire une agréable balade en famille. Je me suis également intéressée aux traditions de différents pays : de Saint-Nicolas aux lutins farceurs, il y a de nombreuses manières de célébrer Noël sur Terre. Alors, je vous en partage quelques-unes. Bien-sûr, cette liste est non exhaustive !


INFORMATIONS SUR CET ÉVÉNEMENT FESTIF

L’événement des « Crèches du monde » se tient du 9 décembre 2023 au 6 janvier 2024. Le parcours débute au musée de la ville : les Collections de Saint-Cyprien. Sur un portique, vous pourrez récupérer un plan des 41 étapes à suivre. Pour cela, je vous conseille de vous garer vers la mairie (parking gratuit). Comptez au moins 40 minutes pour voir toutes les crèches. L’exposition est en libre accès dans les ruelles autour de la place de la République (itinéraire de 800 mètres). Il y a cependant 4 sites intérieurs, réglementés par des horaires (15h30 – 18h30). Vous verrez notamment la boutique éphémère de l’Office de Tourisme avec des produits locaux et une jolie décoration. Les crèches proviennent en grande partie des souvenirs de voyages de Joseph Galerne. Cet abbé, originaire du Morbihan, en possède pas loin de 3000 ! Certaines sont également prêtées par une association du Puy de Dôme (basée à Landogne).


L’ORIGINE DES CRÈCHES EN EUROPE DE L’OUEST

Saviez vous que la crèche a été inventée en Italie à l’époque médiévale ? Lors de la nuit de Noël 1223, Saint-François d’Assise réalise une crèche vivante, jouée par les habitants du village de Greccio. L’idée se répand ensuite dans le pays, notamment à Naples où l’engouement pour ces figurines est très fort. À partir du 16ème siècle, les crèches apparaissent dans les églises et les couvents, mais aussi petit à petit dans les foyers. La coutume dépasse les frontières et se répand autour du monde. Dans ces représentations de la Nativité, on retrouve les personnages de la Sainte Famille (Joseph, Marie et l’enfant Jésus). Mais aussi des anges, des bergers, les Rois Mages et des animaux comme par exemple des ânes, des bœufs, des moutons, des chameaux.

Aujourd’hui, Noël n’est plus réservé qu’aux croyants. Cette fête commerciale permet de se réunir en famille. Chacun a sa façon de célébrer ce moment :

  • En Catalogne, la bûche de Noël est un bout de bois aux couleurs catalanes. Le « Caga Tio » fait caca des friandises lorsqu’on tape dessus en chantant.
  • En Italie du Sud, c’est le 6 Janvier que les cadeaux sont distribués. C’est « Befana », une sorcière qui se charge de cette tâche pour les enfants sages.
  • L’Allemagne et l’Alsace sont connues pour leurs splendides marchés de Noël avec ses spécialités culinaires. Chez soi, on installe sa couronne de l’Avent.
  • Au Portugal, les garçons célibataires de plus de 16 ans participent à La Festa dos Rapazes. Masqués, ils sonnent aux maisons et jouent de la musique.
  • En Grèce, en plus du sapin, les habitants décorent des bateaux de Noël ! Pays de marins, on honore leur courage en illuminant les ports des villes.

TRADITIONS DE NOËL DANS L’EUROPE DE L’EST

Dans les pays scandinaves, le Julbock (bouc de Yule) est un symbole de Noël. Il est associé au Dieu Thor et représente la chance et la fertilité. Les enfants tissent des chèvres en paille comme décoration. En Suède, dans la ville de Gävle, on en fabrique une version géante de 13 mètres de haut et 7 mètres de long. En Norvège, c’est le Nisse qui rend visite aux familles. Ce genre de gnome se fâchera si vous ne lui laissez pas un bol d’avoine sous le sapin ! Les Norvégiens fabriquent également une maison en pain d’épices à déguster après les fêtes. Aux Pays-Bas, c’est le 5 décembre que Saint-Nicolas (Sinterklaas) apporte les cadeaux. Pour l’occasion, on se réunit à table autour de petits poêlons pour cuire sa viande et ses légumes (le même principe que la raclette).

En Hongrie, on n’installe pas le sapin de Noël avant le 24 décembre ! À table, on déguste une soupe typique à base de poisson et de paprika (Halaszlé). Pour la Croatie, c’est le 13 décembre qui entame cette période enchantée. Les familles plantent des graines de blé. Plus la plante va grandir, plus l’année à venir sera prospère ! Il faut alors bien s’en occuper. En Pologne, les habitants sont très croyants. Ainsi, la veille de Noël, ils se réunissent autour de 12 plats pour chaque apôtre. Concernant l’Autriche, c’est le pays d’origine de la célèbre chanson « Douce Nuit ». En effet, Stille Night est chantée pour la première fois en 1818 lors de la messe. Enfin, on ne peut pas faire l’impasse sur la Laponie, village du Père Noël ! On profite d’un sauna bien chaud avant sa visite…


CÉLÉBRER NOËL EN AMÉRIQUE DU NORD

Ce n’est pas un mythe, les américains ne font pas les choses à moitié ! Que ce soit pour Halloween ou Thanksgiving, les maisons et les jardins se parent de mille et une décorations. Noël ne déroge pas à la règle. Il est coutume d’aller chercher son sapin et de l’agrémenter de guirlandes électriques, sucre d’orge, gros nœuds, boules colorées, chaussettes en laine… Ici, le Père Noël s’appelle Santa Claus et il n’opère pas seul. En effet, il envoie des elfes espions chez les familles pour vérifier le comportement des enfants. Ainsi, les parents s’amusent à cacher des lutins chez eux et à les changer de pièce tous les soirs. Aux États-Unis, tout comme au Canada et au Québec, on orchestre le « Secret Santa » qui s’est largement répandu dans le monde. Cette pratique consiste à offrir un petit cadeau à une personne tirée au sort. On fait ça entre amis ou entre collègues de travail, en se fixant par exemple un tarif à ne pas dépasser.


LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE EN AMÉRIQUE DU SUD

Dans les pays latino-américains, la crèche se nomme « pesebre de Navidad » tout comme en Espagne. Ici, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais l’enfant Jésus lui-même. Dans la ville de Caracas, au Venezuela, on se rend à la messe en famille, mais pas n’importe comment : en rollers ! En Colombie, les festivités démarrent le 7 décembre avec « la noche de las velitas ». On met à l’honneur la Vierge Marie en allumant des bougies colorées devant chez soi et dans les rues. Au Mexique, on se réunit à partir du 16 décembre pour les Posadas. Durant les 9 soirs précédents Noël, on passe la nuit dans une maison différente… Les crèches du Pérou et du Guatemala sont réputées pour leur beauté et leur créativité. Je confirme avec cette exposition !


PÉRIODE DE NOËL SUR LE CONTINENT AFRICAIN

En Afrique, Noël n’a pas la même démesure que dans les pays riches, pourtant, l’amour et la joie sont bien présents. 350 millions de Chrétiens vivent sur ce continent : cette fête est très importante pour eux. Les moments de partage se déroulent en plein air sous le soleil, ou dans les églises, avec des chants, des prières et des danses. Des bougies et des feuilles persistantes servent à décorer les foyers. Au Kenya, on fait généralement griller une chèvre pour le repas. En Afrique du Sud, on fait du camping et des barbecues. On termine par un dessert à base de confiture d’abricots, de crème anglaise et de glace (Malva Pudding). En Ethiopie, Noël se célèbre le 7 Janvier en faisant une journée de jeûne avant la messe. En Ouganda, on organise des matchs de foot !


LES TRADITIONS DE NOËL EN OCÉANIE ET EN ASIE

Certains pays commencent à fêter Noël dès le début du mois de décembre et ce jusqu’à mi-janvier. Les Philippines font encore plus fort en commençant les festivités le 1er Septembre ! Dans les rues, on peut voir des lanternes de bambou en forme d’étoiles pour guider les Rois Mages. En Inde, ce n’est pas un sapin que l’on décore mais un manguier ou un bananier ! Au Japon, la tradition de Noël est vraiment insolite : beaucoup se rendent à KFC ! La chaîne de Fast Food reçoit des milliers de commandes. En Australie, le 25 décembre tombe en été : les habitants se rendent donc à la plage. À l’occasion de ce jour férié, on ouvre des Christmas Crackers, comme en Angleterre. Il s’agit de papillotes en papier que l’on craque pour découvrir son contenu avec une blague.


LES CRÈCHES DU MONDE : LES MOTS DE LA FIN

J’avais déjà découvert le cœur du village de Saint-Cyprien à l’occasion de la Festa Major. J’ai apprécié y revenir pour déambuler dans les rues remplies de sapins de Noël. Le parcours permet de mettre en lumière certains monuments comme l’église datant du 18ème siècle ou la Tour d’em Bolte. On peut aussi soutenir des artisans et petits commerçants en se rendant dans leur boutique servant de vitrine d’exposition. Concernant les crèches, elles sont originales. Brosses, pailles de riz, feuilles de bananier, bois exotiques, papiers tissés, céramiques, terres cuites, perles… Autant de matériaux utilisés pour les réaliser. C’est superbe ! Et pour clôturer cette balade hivernale à Saint-Cyprien avec ma famille, on s’est offert un chocolat chaud au Pub à la Française. C’est l’idéal !


Retrouvez le programme 2023 des festivités de Noël à St-Cyprien en cliquant sur ce lien.


Laisser un commentaire