Mes jolies randonnées

Randonnée dans les Gorges du Mondony

Les Gorges du Mondony furent ma première sortie après le confinement. Autant vous dire que cette sensation de liberté retrouvée était d’autant plus belle au cœur de la nature et de ces paysages ! En plus, je n’ai pas fait les choses à moitié pour renouer avec mon territoire, avec une randonnée de 5h près d’Amélie-les-Bains. J’ai dégoté cette balade sur le site « À pied dans le 66 ». Dans cet article, je vous dévoile l’itinéraire que j’ai réalisé et ses surprises.


DE LA CASCADE DE L’AIGUA AU MAS PAGRIS

La route pour se rendre en direction du village de Montalba d’Amélie est assez étroite. Ça ne donne pas envie de croiser une autre voiture en face ! Au bout d’un moment, on tombe sur une magnifique cascade, au détour d’un virage (Salt de l’Aigua). Il faut se garer sur sa petite aire de repos. On commence la randonnée en suivant la direction du Mas Pagris, un lieu-dit au milieu de la végétation. 🌿 Le chemin goudronné nous offre une magnifique vue sur les Gorges du Mondony et le Roc Sant Salvador (à 1235m d’altitude). Je m’exalte devant ce décor du Vallespir. On se sent si minuscule face à cette immensité…


LE SENTIER D’ÉMILIE VERS MONTALBA D’AMÉLIE

Après avoir traversé le Mas Pagris, on trouve un panneau indiquant un sentier d’Émilie. Il est très agréable avec ses pierres alignés et ses arbres cachant le soleil. Le chemin se sépare presque dès le départ. J’ai choisi de suivre les traces jaunes vers la droite et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à les repérer par la suite, au milieu des bois. J’ai finalement atteint une route, qui m’a mené vers un panorama sur la rivière. Après avoir encore un peu marché, on arrive dans un petit village. Montalba c’est 37 habitants recensés en 1962. Depuis, sa population est comptabilisée avec celle d’Amélie-les-Bains-Palalda. Quelques véhicules sont garés devant les habitations et l’église datant du 17ème siècle. Je n’ai croisé personne ce jour-là, mais j’ai vu un chat et un cheval.


SE RAFRAÎCHIR DANS LA RIVIÈRE AVANT DE RENTRER

Pour terminer cette randonnée, il faut suivre la direction du pont du Riubanys. Avant, je décide de faire une pause à l’ombre dans les Gorges du Mondony. C’est super rafraîchissant ! Ici, la végétation est luxuriante, on se croirait à Jurassic Park. On est plongé dans un environnement verdâtre, qui semble hors du temps. Seuls les bruits de la rivière et des oiseaux troublent le calme de ces lieux. L’eau translucide prend ici de magnifiques teintes et nous dévoile ses fonds. Enfin, le pont en pierre apparaît. Je le traverse et je remonte vers ma voiture. Je profite encore un peu de la beauté de la cascade et je rentre chez moi. Les jambes lourdes mais le cœur léger par ces retrouvailles avec mes chères Pyrénées-Orientales. Je m’émerveillerai toujours de ce qui m’entoure…

Laisser un commentaire