Dans l'Hérault

Que faire au centre ville de Béziers ?

En Juillet 2020, je suis allée passer un week-end dans la ville de Béziers. Je ne connaissais pas du tout ! Oui, honte à moi. En principe, quand je vais dans l’Hérault, je me rends directement à Montpellier. Pourtant, le coin Biterrois regorge aussi de nombreuses richesses à découvrir. Il était donc temps que je m’y arrête. Dans cet article, je vous amène dans mes endroits préférés de la ville de Béziers, entre petits jardins, grands monuments et ruelles du centre…


PLATEAU DES POÈTES : JARDIN ET PLAN D’EAU

En sortant de la gare, je me suis directement dirigée vers le plateau des Poètes. C’est pratique : il se trouve juste en face et permet de rejoindre les allées Paul Riquet. Ce jardin en terrasses présente un plan d’eau, une majestueuse fontaine, des statues et une belle diversité de végétation. J’ai adoré observer les canards et les cygnes qui barbotaient. Des petits canetons se cachaient sous les grandes feuilles de lotus. Ce parc de 5 hectares a été classé monument historique depuis 1995. Ici, on peut notamment admirer le géant Atlas qui porte le monde sur son dos. Cette statue est impressionnante : 17 mètres de haut et de multiples détails. C’est le Biterrois J-A Injalbert qui est à son origine. C’est aussi lui qui a fait le monument aux morts à l’une des entrées du parc.


LA CATHÉDRALE SAINT-NAZAIRE DE BÉZIERS

Après avoir fait un tour dans les ruelles, je continue vers un incontournable de la ville de Béziers : la cathédrale St-Nazaire et St-Celse. On peut l’observer de loin à partir du Pont Vieux ou sur le Pont Neuf. Je vous partage quelques photos de ces endroits juste en dessous. L’édifice religieux a été reconstruit au 13ème siècle. Il est très imposant et domine le paysage. On peut visiter la cathédrale gratuitement. Une fois à l’intérieur, il y a de nombreux détails à observer. On accède également au cloître et au petit jardin des évêques. Ce dernier possède un balcon panoramique et des buissons taillés à la française.

Le Pont Vieux est resté pendant longtemps le seul passage possible au dessus de l’Orb. Il permettait de relier la Provence à Toulouse. Aujourd’hui, c’est un monument historique majeur dans l’Hérault. Même s’il a connu des remaniements au fil des siècles, il a gardé son architecture romane et sa grandeur. Le Pont Vieux est une petite route à sens unique. En effet, celle-ci peut se traverser en voiture uniquement pour sortir de la ville (direction Narbonne). Parallèle à elle, on trouve le pont Neuf ainsi que le pont d’Occitanie. Tous sont agréables à traverser, surtout en fin de journée, lorsque le soleil se couche.


MOULINS CORDIER ET PARC DE LA PLANTADE

À partir de la cathédrale, on peut observer le cours de l’Orb. Avec mon frère, nous avons eu envie d’aller voir la rivière de plus près. Des personnes étaient en train de faire du paddle, doucement au fil de l’eau. Nous avons flâné au Jardin de la Plantade. Un parc ombragé où l’on profite d’une pause sur un banc. Des statuettes en bois sont disposées ici et là. Le lieu est riche historiquement : on y rencontre les moulins Cordier. Ils portent le nom d’un architecte et ingénieur qui a bouleversé le fonctionnement hydraulique de Béziers. En effet, il a imaginé un système qui permet d’alimenter en eau toute la ville haute. Aujourd’hui, le bâtiment du moulin accueille des ateliers d’artistes. Le site s’ouvre au public uniquement lors des « Journées Européennes du Patrimoine ».


FLÂNER DANS LES PETITES RUES DU CENTRE-VILLE

Le centre-ville regorge de pépites à découvrir. Les grandes halles couvertes permettent de se fournir en alimentation variée et pleine de saveurs. Il y a de nombreuses fresques et trompes-l’œil à découvrir sur les bâtiments ainsi que de jolies décorations dans les rues. L’été notamment, la ville de Béziers se remplit de parapluies colorées, de lumières, de fleurs, et de spectacles. Je vous en parle particulièrement dans cet article. Les sites touristiques sont très bien indiquées. Il suffit de suivre les panneaux pour se déplacer d’un monument à un autre. N’hésitez pas à vous rendre par exemple jusqu’aux anciennes arènes romaines. Cette zone est devenue un parc municipal où l’on peut observer quelques vestiges du passé. Le seul bémol que j’ai rencontré à Béziers, c’est la gente masculine irrespectueuse. Avant que mon frère ne me rejoigne, je me suis fais abordée par plusieurs hommes et ce n’était pas très agréable.


POUR TERMINER : LES 9 ÉCLUSES FONSERANES

Pour clôturer cet article sur la ville de Béziers, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les 9 écluses de Fonseranes. C’est un lieu très touristique sur le Canal du Midi car il est unique : c’est un ascenseur hydraulique. Neuf écluses se succèdent. La construction date de 1697. Entre la première et la dernière, il y a un écart de plus de vingt mètres de haut. C’est donc une prouesse technique qui a été réalisée à l’époque. On comprend pourquoi c’est une attraction majeure de la région. D’ailleurs, elle fait partie de la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Les alentours sont très agréables pour faire une balade.

Laisser un commentaire