Dans l'Hérault

La ville de Béziers et ses lumières d’été

J’ai choisi de visiter Béziers à une période bien particulière : l’été. Pour animer le centre-ville, la ville installe chaque année des lumières et des décorations dans les ruelles. Grande roue, spectacle musical de jets d’eau, pieuvre géante, lanternes japonaises, fanions… autant d’attractions à venir découvrir lors de cet événement. Dans cet article, je vous partage les photographies que j’ai prises de jour, comme de nuit, lors de mon week-end dans la ville de Béziers.


BÉZIERS : PARAPLUIES ET FANIONS COLORÉS

Lors de la saison estivale, les petites rues de Béziers se colorent. Des bandes de rouges, de bleus, d’oranges, de jaunes et de verts envahissent le ciel. C’est très agréable de se balader dans le centre-ville, surtout quand il n’y a pas grand monde. Alors que je marche tranquillement avec mon frère, on remarque un petit passage entre des maisons. Il débouche sur une sorte de cour pleine de parapluies transparents aux diverses formes géométriques. J’adore ce genre de décorations qui égayent les ruelles. On prend le temps de flâner sur les pavées, la tête dans les nuages et les fanions… Devant l’hôtel de ville, un jardin sucré a été installé : une fraise géante trône sur la place. Près d’elle, on trouve une arche recouverte de fruits en plastique, ainsi que de jolis arbres.


UNE PIEUVRE GÉANTE ENVAHIE LE THÉÂTRE

Du 1er juillet au 31 août 2020, un animal a trouvé refuge dans un monument de la ville. Une pieuvre géante a envahi le théâtre municipal de Béziers. On peut observer ses tentacules sortir du toit et des fenêtres. C’est très original. De mai à décembre, la grande roue vous accueille entre le plateau des Poètes (vous verrez des photos de ce parc plus bas dans cet article) et les allées Paul Riquet. Elle permet de profiter d’une vue panoramique sur le centre-ville. Autre attraction à ne pas manquer : les grandes lettres de Béziers. De nombreuses personnes se prennent en photo devant ce spot « instagrammable ».


LE COUCHER DE SOLEIL À PARTIR DES PONTS

Il y a des moments qui semblent suspendus dans le temps, comme ce coucher de soleil sur les ponts de la ville de Béziers. Avant la tombée de la nuit, le ciel prend des teintes pastelles incroyables. Les derniers rayons éclairent les maisons sur les rives de l’Orb et la cathédrale St-Nazaire et St-Celse. À cette époque de l’année, il y avait aussi des petits moulins en plastique sur les rambardes du Pont d’Occitanie. Ils nous offrent une belle mélodie au gré du vent.


SPECTACLE DE JETS D’EAU ET LANTERNES

Ensuite, direction la place Jean-Jaurès. Ici, 40 luminaires éclairent la pénombre. On y rencontre aussi des plumeaux lumineux, des arbres à papillons et une promenade de 300 lanternes japonaises. À 21h, c’est le clou du spectacle : la fontaine s’éclaire et danse au fil de la musique. Une animation son et lumière est également présente sur la façade de la Madeleine (église de Béziers). Elle met en scène un célèbre personnage de la Résistance française : Jean Moulin.


LA VILLE DE BÉZIERS ET SES JOLIS STREET-ART

Pour compléter cet article, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les belles œuvres de street-art de Béziers. Plusieurs façades sont dessinées : partez à la recherche des plus beaux trompe-l’œil de la ville. J’ai notamment aimé celui qui met en scène Jean-Antoine Injalbert sur un balcon. Ce sculpteur est l’auteur d’une incroyable fontaine dans le jardin des poètes. J’ai aussi beaucoup apprécié la représentation du « Dépit Amoureux » de Molière, ainsi que la scène de la « Révolte des vignerons », ou encore les 9 écluses de Fonseranes. Bref, il y en a des choses à admirer dans la ville de Béziers ! J’espère que ça vous a plu.

Laisser un commentaire