Dans l'Hérault

Montpellier : que faire dans cette ville ?

Montpellier est une ville du sud de la France qui compte près de 300 000 habitants. Elle est la préfecture de l’Hérault. Située à mi-chemin entre Béziers et Nîmes (1 heure de trajet), elle est proche de la Méditerranée et des Cévennes. C’est une métropole ensoleillée où j’ai réalisé une partie de mes études, tout comme ma mère et ma sœur. J’ai foulé ses rues un nombre incalculable de fois, que ce soient celles du centre historique ou des quartiers alentours. Dans cet article, je vous parle donc de mes lieux favoris et des choses à voir à Montpellier. Une commune très dynamique qui saura forcément vous charmer !


BALADE DANS LE CENTRE-VILLE DE MONTPELLIER

Le quartier de l’Écusson est le centre historique de Montpellier. Il se nomme ainsi car il date du Moyen-Âge et a la forme d’un écu. Principalement piéton, on pourrait flâner des heures dans ses ruelles. En observant les façades, vous verrez des détails architecturaux et des œuvres de street-art. On déniche de belles pièces dans les boutiques et on se régale dans ses bonnes adresses. Pour connaître tous les secrets de cette zone, n’hésitez pas à faire une visite guidée avec l’office de tourisme. Elle détient les clés d’hôtels particuliers intéressants à découvrir. Il y a également deux autres endroits où vous rendre :

  • La place de la Comédie possède plusieurs emblèmes de la ville. Le premier est la statue des Trois Grâces au dessus d’une fontaine datant de 1776. Le deuxième est l’Opéra, un théâtre à l’italienne du 19ème siècle. Et le dernier est le monument des Nouvelles Galeries de 1898 où se trouve un cinéma Gaumont. Cette place est un point central de Montpellier où l’on se donne rendez-vous. D’ailleurs, elle est au cœur du réseau de tramways de la ville.
  • L’esplanade Charles de Gaulle est dans la continuité de la place de la Comédie. Ces espaces sont en train de se refaire une beauté pour devenir plus verts (travaux jusqu’en 2025). Ils accueillent souvent des marchés comme celui pour les fêtes de fin d’année. Les allées de platanes nous mènent au Corum. Il s’agit d’un bâtiment construit en 1990 (salle d’opéra et de conférence). Son toit terrasse permet d’avoir une vue panoramique sur le quartier.

ACTIVITÉS ET MONUMENTS INCONTOURNABLES

Montpellier est une ville culturelle où de nombreux événements sont organisés chaque année. Je pense notamment au FISE, la plus grande compétition de sports extrêmes en Europe. Il y a également des expositions à ne pas manquer comme celles du musée Fabre (impressionnante collection artistique) ou du musée Atger (dessins de la Renaissance au XIXème sicle). Enfin, niveau architecture, on ne peut pas passer à côté de certains monuments historiques :

  • L’esplanade du Peyrou est un parc qui accueille une statue équestre du Roi Soleil. La promenade nous mène vers le château d’eau du 17ème siècle, entouré d’escaliers. C’est un belvédère sur Montpellier, d’où l’on voit l’aqueduc Saint-Clément, long de 800 mètres. En dessous, on profite d’un jardin.
  • L’Arc de Triomphe est juste devant l’entrée du Peyrou, c’est donc un passage obligé ! Il fut bâti en 1692 à la place d’une des portes de l’ancien rempart.
  • La cathédrale Saint-Pierre ne peut se confondre avec aucune autre ! Sa structure massive ressemble presque à une forteresse médiévale avec ses deux tours et son porche. Se trouvant juste à côté de la Faculté de Médecine, cette église gothique est réalisée à la demande du Pape Urbain V en 1364.

ANTIGONE : LE QUARTIER PLEIN DE MODERNITÉ

Juste derrière le centre commercial du Polygone se trouve le quartier d’Antigone. Il fait partie de mes endroits préférés à Montpellier. Il est très agréable de flâner sur la place de l’Europe, entourée de pelouses, de fontaines et de bureaux néoclassiques aux façades claires. Ici, on peut s’arrêter au bord du Lez et profiter du soleil sur un banc. Le soir, le quartier change d’ambiance avec ses bars, ses restaurants et ses brasseries chics. Le quartier d’Antigone est un espace ouvert aux couples, aux familles et aux étudiants… Depuis 2019, beaucoup y viennent observer un étrange immeuble contemporain : l’arbre blanc.


FAIRE UN TOUR AU ZOO ET AU JARDIN BOTANIQUE

Après avoir fait un tour en ville parmi la foule, j’ai souvent besoin de me recentrer sur moi-même et la nature. Le jardin botanique de Montpellier est idéal pour ça. C’est un poumon vert urbain qui nous invite à découvrir de nombreuses espèces végétales et ses insectes butinants. Un peu plus au nord de la ville, vous trouverez le parc zoologique du Lunaret. Quand j’étais en licence à l’Université Paul Valéry, je vivais juste à côté de celui-ci. Du fait de sa gratuité, je suis très souvent allée voir les animaux du zoo de Montpellier, le dimanche. La serre amazonienne est la seule partie payante : elle est aussi très sympa.


EXPLORER L’ODYSSEUM ET SES INFRASTRUCTURES

Avant de quitter Montpellier et revenir sur Perpignan, j’aime bien profiter des boutiques de l’Odysseum. Cette grande zone commerciale est bien pratique puisqu’elle est à proximité de l’autoroute A9. Là-bas, on peut s’adonner à diverses activités : faire du shopping, visiter l’aquarium, organiser un laser game, dénicher des décorations à Ikea, faire de l’escalade, manger au restaurant, etc. On trouve tout ce qu’il faut ! L’Odysseum est très facile d’accès que ce soit en voiture avec ses grands parkings, ou par le biais des transports en commun. C’est une jolie façon de conclure un week-end dans la ville de Montpellier…

Laisser un commentaire