Pyrénées-Catalanes

Dans la Grotte de Fontrabiouse

La grotte de Fontrabiouse se trouve en montagne, dans le village portant le même nom. Il est possible de s’y rendre directement en voiture, mais j’ai opté pour la deuxième option : une petite randonnée à partir d’Espousouille. Ce hameau du Capcir comporte une cinquantaine de maisons. Il est ancré dans une vallée traversée par un torrent. Je vous propose de vous garer à proximité de l’église et de marcher jusqu’à la grotte. Il vous faudra une trentaine de minutes pour arriver à destination (environ 5 kilomètres aller-retour). Dans cet article, je vous raconte ma visite de ce site naturel présent à Fontrabiouse.


L’HISTOIRE DE LA GROTTE DE FONTRABIOUSE

La grotte de Fontrabiouse a été découverte en 1958. Un an auparavant, des travaux étaient en cours pour continuer la construction du barrage de Matemale. Ayant besoin de matériaux, une carrière de marbre s’ouvre à Fontrabiouse. Lors d’un tir de mines, un trou béant surgit. Des spéléologues vont alors descendre mettre en lumière le réseau souterrain. Mais il faudra attendre les années 70 pour qu’elle s’ouvre au public, grâce à la création d’une deuxième entrée plus accessible. Le site est alors protégé. Il s’agit de la plus haute grotte de France puisqu’elle se trouve à 1530 mètres d’altitude. Peu importe la période de l’année, la cavité se maintient à une température de 6° Celsius. Prévoyez donc des vêtements adaptés afin de ne pas avoir froid…


DÉCOUVRIR LA GROTTE LORS D’UNE VISITE GUIDÉE

La Grotte de Fontrabiouse ne peut s’explorer que dans le cadre d’une visite guidée. Il existe deux formules. Tout d’abord la version classique qui permet de déambuler dans ce joli milieu souterrain. Il y a deux niveaux parfaitement aménagés avec des escaliers, des passerelles et des rampes. Cette première option coûte 13,5 euros pour un adulte et environ 8 euros pour un enfant. La balade commentée dure une cinquantaine de minutes. Ou bien, vous pouvez choisir la version à l’ancienne qui vous permet de vous aventurer dans les galeries. Muni d’une lampe acétylène, vous aurez l’impression d’être un explorateur d’un autre temps durant 1h40. Comptez alors 20 euros par adulte et 15 euros par enfant pour cette option 2 (ne convient pas aux tout petits).


ÉLÉMENTS DE LA GROTTE DE FONTRABIOUSE

La Grotte de Fontrabiouse possède plusieurs particularités. Ce qu’on a le plus aimé avec mon copain, c’est son lac souterrain. L’eau de la rivière prend des teintes turquoises. Nous avons aussi apprécié les formes géologiques des parois : stalagmites, draperies, stalactites, colonnes, plafond de fistuleuses…. C’est incroyable ce que la nature peut créer au fil des siècles ! Sur certaines zones, vous pourrez voir des concrétions rouges et du marbre bleu. Cette cavité souterraine est un véritable trésor. D’ailleurs, lors de l’exploitation de la mine, de l’onyx a été extrait pour servir à la décoration du Petit Trianon à Versailles. Sur les 900 mètres parcourus, le guide donne vie aux roches et nous explique toutes les spécificités de cette grotte avec des petites anecdotes.


RETOUR VERS LE HAMEAU DE ESPOUSOUILLE

Pour le retour, on fait le chemin inverse : on quitte la grotte de Fontrabiouse et on repart vers Espousouille. Durant notre visite sous terre, nous n’avons pas eu conscience de la météo à l’extérieur. Il y avait eu un gros orage et le sol était trempé. En marchant dans la forêt et les hautes herbes des champs, nous avons mouillé nos pantalons jusqu’en haut des cuisses ! C’est les aléas de la montagne, parfois le temps peut être imprévisible. Par chance, nous sommes passés entre les gouttes, il y avait seulement du brouillard et de l’humidité pour retourner à la voiture. Nous avons bien rigolé de cette aventure !

Laisser un commentaire