Balade sur le littoral

Collioure, un bijou catalan à visiter

Ai-je vraiment besoin de présenter Collioure ? Il est difficile de passer à côté de cette ville méditerranéenne ! Connue dans le monde entier, elle est la perle des Pyrénées-Orientales, si bien qu’on aurait presque tendance à oublier les autres merveilles à proximité. Quoi qu’il en soit, je ne peux pas faire l’impasse sur cette destination sur mon blog. Déjà parce qu’il faut le dire, Collioure a su garder son charme malgré la fréquentation, mais aussi parce que petite, j’y passais toutes mes vacances d’été. Je connais chaque recoin de ses criques et petites ruelles, mais pourtant… j’ai l’impression de toujours la redécouvrir !


COLLIOURE ET SES RUELLES COLORÉES

Le centre-ville de Collioure est une caverne d’Ali Baba. Des boutiques en tout genre se succèdent, dans des rues pavées au charme indémodable. Même lorsqu’elles sont désertes, les façades colorées donnent de la vie aux ruelles. On trouve des plantes sur les balcons, des objets de décoration et des peintures en vitrine. Les gens patientent devant les stands de glace aux parfums infinis, d’autres font le marché, ou s’attardent devant un spectacle de marionnettes. Collioure, c’est une poésie qui se vit… Et nous les locaux, on a la chance d’en profiter hors saison ! Car l’été, difficile de trouver où se garer.


PROFITER DE LA MER : PLAGES ET CRIQUES

À Collioure, vous ne trouverez pas de sable fin. C’est sur des galets que l’on pose sa serviette pour profiter d’un bain en mer. Vous aurez le choix entre la plage Port d’Avall, la plage St-Vincent séparée de la plage Boramar par le clocher, celle du nord ou bien la plage de la Balette. C’est cette dernière que je préfère ! Car avec des chaussures adaptées, je m’aventure sur les roches vers des criques plus sauvages. L’eau est claire, c’est agréable. On peut y observer de nombreux poissons et crustacés : c’est un aquarium naturel ! Le soir, quand tout le monde est parti, on peut y faire des ricochets au coucher du soleil.


RENCONTRER LES ARTISTES DE COLLIOURE

Devant la beauté de Collioure, beaucoup d’artistes ne sont pas restés insensibles. La ville est d’ailleurs à l’origine d’une nouvelle façon de peindre : le fauvisme. Henri Matisse et André Derain sont les chefs de file de ce mouvement artistique. Les émotions sont au centre de celui-ci : il ne s’agit plus de dessiner un paysage mais de décrire ce que l’on ressent face à lui. Les couleurs sont donc très expressives. Aujourd’hui, plusieurs de leurs œuvres sont exposées dans les rues : un chemin permet de les découvrir à partir de la Maison du Fauvisme. Quand on se balade dans Collioure, c’est rare que l’on ne voit pas un artiste en train de représenter son célèbre clocher. Moi, c’est par la photographie que j’aime la capturer, et on trouve facilement l’inspiration.


COLLIOURE ET SES MONUMENTS À VOIR

Ce bijou catalan a évolué au cours des siècles… Il est passé de petit village de pêcheurs à lieu de rêve pour des vacances où les touristes se pressent. Collioure a un fort passé culturel et historique. Dans ce sens, plusieurs monuments sont à visiter, à commencer par le château royal. Imposant, ses premiers remparts datent du 7ème siècle. Il a connu plusieurs occupations : les Templiers, les Rois de Majorque, les Bourbons… Dominant le centre-ville, le fort Miradou, façonné par Vauban, sert de nos jours de base militaire. D’ailleurs, on les voit souvent s’entraîner en mer ou passer dans les rues. D’autres vestiges militaires sont visibles aux alentours (batterie Taillefer, Fort Dugommier). J’ai un coup de coeur pour le moulin à vent et sa jolie vue sur la baie…


LES ÉVÉNEMENTS QUI SONT À NE PAS RATER

Tout au long de l’année, Collioure est rythmée par des événements, des concerts et des spectacles. Ma fête préférée est celle de la St-Vincent. Il y a des orchestres dans les rues, ça chante, ça danse, ça boit… Une fête de village dans une ambiance familiale. Des courses de bateaux sont organisées, et même une pêche aux canards avec de vrais animaux. Un feu d’artifice gigantesque a lieu le 16 Août pour couronner le tout. Il y a d’autres événements à vivre comme la Procession de la Sanch, la fête de la St-Jean ou un festival de Piano. Avant, pour Noël il y avait aussi des projections mais ce n’est plus d’actualité.


COLLIOURE ET SES BALADES À DÉCOUVRIR

Collioure a la particularité d’être entre mer et montagne. L’Homme a donc puisé dans ses ressources pour produire des anchois et du vin. Les vignes grimpent en terrasses sur les collines. N’hésitez pas à les suivre pour prendre de la hauteur et admirer le panorama qui s’offre à vous. Pour explorer les paysages de façon insolite, vous pouvez par exemple faire une balade en 2CV ou en trottinette électrique. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée, soit en direction du fort Saint-Elme après le moulin, soit vers la Tour Madeloc. Difficile de résumer Collioure en un article, mais j’espère que ça vous a plu !

Laisser un commentaire