Balade sur le littoral

Randonnée de Port-Vendres au Cap Béar

Le sentier du littoral de la Côte Vermeille est une superbe randonnée à faire au printemps. Dans cet article, je vous présente une partie de cette balade : de Port-Vendres au Cap Béar. Ce parcours à flanc de falaises s’étend sur 3 km (1h de marche environ). Je vous conseille de prévoir une demi-journée pour profiter au maximum des paysages sauvages. Munissez-vous d’une bouteille d’eau, d’une casquette et de crème solaire, car il n’y a pas une once d’ombre.


PORT-VENDRES : LE POINT DE DÉPART DU SENTIER

Pour démarrer cette randonnée, vous devez vous rendre à Port-Vendres, du côté du phare de la jetée. Ce dernier a été construit en 1885 et mesure 18 mètres de haut. Sa lanterne permet de prévenir les bateaux jusqu’à 8 milles marins, c’est-à-dire 15 km. Un petit parking se trouve à proximité, mais il n’est pas forcément évident d’y trouver une place. Une fois garés, vous trouverez facilement le panneau jaune qui indique le départ du sentier jusqu’au Cap Béar. On prend directement de la hauteur en grimpant un escalier fait de terre et de quelques planches de bois. Le point de vue sur la mer s’offre à nous…


LE SENTIER DU LITTORAL RICHE EN FAUNE ET FLORE

De Port-Vendres au Cap Béar, la nature est omniprésente. J’ai adoré prendre en photographie les petites bêtes sur les plantes, comme cette Zygène du Chèvrefeuille reconnaissable à ses points rouges et sa robe bleue. Avec ses couleurs vives, cet insecte prévient les prédateurs de sa toxicité. En effet, pour se défendre, le papillon n’hésite pas à produire un liquide contenant du cyanure. Mais ce n’était pas ma plus belle rencontre du jour : alors que je fixais la mer, j’ai aperçu un aileron aux mouvements saccadés. Il s’agissait d’un poisson lune, aussi appelé « môle ». Il nageait tranquillement sur le long du littoral.


L’EMBLÉMATIQUE PHARE MILITAIRE DU CAP BÉAR

Au bout d’une heure de marche, on arrive au Cap Béar. Son emblématique phare s’élève du paysage. Construite en 1905, cette tour carrée présente un escalier de marbre rose protégé par des rampes en cuivre. À ses pieds, on trouve les anciens bâtiments des gardiens ainsi qu’une station GPS. Aujourd’hui, le phare est automatisé, il n’a ainsi plus besoin d’une surveillance constante. Les structures sont donc abandonnées. Le sémaphore à proximité est utilisé par la Marine Nationale : il permet d’avoir un œil sur le trafic maritime, puisqu’on est à quelques nœuds de la frontière espagnole et à 80 mètres d’altitude.


LA PRÉSENCE DE RUINES SUR LA POINTE DU CAP

La pointe du Cap Béar a été classée monument historique du fait de la présence de ruines datant de la Seconde Guerre Mondiale. On y rencontre par exemple d’anciens bunkers, des tranchées, abris, casemates d’observation et soutes à munitions. Ce sont là des vestiges de l’occupation allemande. 2500 hommes ont séjourné ici entre 1942 et 1944. Pour rendre quelques couleurs à ce site, quelques graffeurs ont dessiné des personnages sur les murs des baraques. Après avoir visité les lieux, vous pouvez profiter d’une pause baignade à partir de la plage Sainte-Catherine en contrebas. Pour ma part, n’ayant pas pris mon maillot, je repars tranquillement à ma voiture par le même chemin : une dernière heure de marche au milieu de ses magnifiques paysages…

Laisser un commentaire