Balade sur le littoral

Le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer est une ville des Pyrénées-Orientales qui est ancrée entre mer et vignes. Dans ce paysage très naturel, on retrouve de nombreuses espèces animales et végétales. Pour les faire connaître au grand public, deux sites ont été aménagés : un aquarium et un jardin méditerranéen. Ils se regroupent sous le nom de Biodiversarium. Des chercheurs travaillent sur divers projets autour des ressources du territoire et ils n’hésitent pas à les partager à travers cet espace de vulgarisation scientifique. Dans cet article, je vous embarque découvrir le Biodiversarium mais aussi le centre du village.


BIODIVERSARIUM : LE JARDIN BOTANIQUE

On commence la visite du Biodiversarium côté terre. Je connais le jardin du Mas de la Serre depuis l’adolescence, puisque ma sœur y travaillait il y a quelques années. Elle organisait des visites guidées durant l’été et répondait aux questions des visiteurs sur les différentes plantes que l’on retrouve ici. Ce parc botanique de 3 hectares est superbe. Déjà parce qu’il se trouve sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer et que l’on bénéficie d’une jolie vue. Mais surtout parce qu’il expose 500 espèces méditerranéennes. On met également l’accent sur les petits habitants qui participent à la beauté du jardin : les insectes. Tous les sens sont en éveil : le regard par l’observation des couleurs, l’ouïe par l’écoute des chants des oiseaux, l’odorat en humant les divers parfums. Le goût est mis à contribution dans l’espace dégustation de fruits et on apprend plein de choses par le biais d’expositions. C’est une jolie balade proposée…


NOUVEL AQUARIUM DU BIODIVERSARIUM

On revient ensuite côté mer pour explorer la deuxième partie du Biodiversarium, à savoir l’aquarium. Celui-ci s’inscrit dans un cadre privilégié, puisque non loin démarre la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Son histoire remonte à l’an 1885, lorsque le zoologiste français Henri de Lacaze-Duthiers décide de créer un aquarium et de s’en servir comme support pédagogique. En 2017, un nouveau bâtiment ouvre au public, s’inscrivant dans la continuité de ses travaux. Ici, ce sont 300 espèces de poissons et invertébrés qui évoluent dans les bassins. Je vous en parle davantage dans cet article. On peut rencontrer les soigneurs et assister au nourrissage des animaux. L’aquarium n’a pas qu’un rayonnement local. En effet, il est rattaché au CNRS et à l’Université de la Sorbonne. Chaque année, le Biodiversarium accueille des étudiants du monde entier. Des ateliers pour les scolaires sont aussi organisés.


FLÂNER DANS LES RUES DE BANYULS-SUR-MER

Outre le Biodiversarium, Banyuls-sur-Mer a d’autres richesses à proposer. En flanânt dans le centre-ville, vous aimerez grimper les escaliers des petites ruelles. Le charme opère rapidement ! Pour se restaurer, il existe de multiples établissements. J’ai eu un coup de coeur pour le Restaurant del Patio. Si côté rue, cela ne paye pas de mine, on mange dans un cadre privilégié dans la cour intérieure. Pour profiter de la mer, n’hésitez pas à vous installer sur les roches. Vous y rencontrerez certainement quelques crabes, des petits poissons et des oursins. Niveau culture, suivez les traces du sculpteur Maillol ou observez un regroupement de danseurs de sardane. Enfin, plusieurs randonnées sont intéressantes à faire, comme le sentier du littoral direction Paulilles.

Laisser un commentaire