Balade sur le littoral

Tour en Catamaran : d’Argelès à Banyuls

Lors d’une journée presse, j’ai été invitée à bord d’un catamaran afin d’explorer le parc naturel marin du Golfe du Lion. D’Argelès-sur-Mer à Banyuls-sur-Mer, nous avons fait escale dans les coins les plus emblématiques de la Côte Vermeille. Dans cet article, je vous embarque avec moi sur la Méditerranée…


DÉPART EN CATAMARAN AU PORT D’ARGELÈS

Le départ de ce tour en catamaran s’est fait au petit matin à partir d’Argelès-sur-Mer. Ce port de plaisance présente de nombreux services : parking pour les voitures, divers restaurants, activités nautiques et bien sûr emplacements pour les bateaux et voiliers (environ 900). Il se trouve à l’embouchure de la Massane, une rivière qui prend sa source dans le massif des Albères. Non loin de la passerelle qui permet de traverser ce cours d’eau, on trouve une exposition photographique (Argelès Photo Nature). La promenade du front de mer est agréable. En continuant, on rejoint le centre avec ses boutiques (l’Allée des Pins). Mais pour l’heure, il est temps d’embarquer ! Nous avions une mer d’huile, c’est-à-dire très calme, et donc parfaite pour la navigation…


COLLIOURE : UN ARRÊT INCONTOURNABLE

Premier arrêt de notre balade en mer : l’incontournable Collioure. On admire les maisons sur ses falaises, son clocher, ses vignes sur les hauteurs et sa tour Madeloc. Cette ville fait partie des plus touristiques des Pyrénées-Orientales. On ne se lasse pas de son ambiance familiale et de ses ruelles colorées. On passe ensuite devant Port-Vendres puis on s’arrête à Banyuls-sur-Mer pour visiter l’aquarium. Ainsi, on en apprend davantage sur la réserve naturelle de ce site qui fait partie du parc marin du Golfe du Lion. Le Biodiversarium et l’Observatoire Océanique sont de véritables défenseurs de la vie aquatique.


INFOS SUR LE PARC MARIN DU GOLFE DU LION

Le parc marin du Golfe du Lion est une zone protégée de l’Office français de la biodiversité. Créée en 2011, cette aire s’étend de Leucate à Cerbère (65 kilomètres de côtes sableuses et 35 de côtes rocheuses). On compte ici plus de 1700 espèces animales et végétales : un patrimoine naturel exceptionnel. Le but est de préserver cet écosystème tout en maintenant les activités humaines sur le territoire (développement durable). C’est à la fois un terrain de jeu idéal pour les scientifiques et un outil de sensibilisation pour le grand public, notamment les scolaires. De nombreuses actions sont mises en place pour révéler des espèces menacées, améliorer la qualité de l’eau et contrôler les usagers (pêcheurs, navigateurs, plongeurs). Après cette journée enrichissante sur la côte Vermeille, j’avais réalisé une petite vidéo pour le média Made In Perpignan. Vous pouvez la retrouver en ligne en cliquant sur ce lien Youtube.


FAIRE UNE BALADE À BORD D’UN CATAMARAN

La navigation sur un catamaran est plaisante : on avance au gré du vent. Spacieux, on peut facilement se détendre sur les banquettes à l’intérieur ou sur les filets au bord de l’eau. Dans les Pyrénées-Orientales, on trouve plusieurs sociétés qui accueillent des groupes sur ce type de bateau. Si cela vous intéresse, voici quelques adresses. Tout d’abord, il y a Navivoile sur Canet-en-Roussillon (rencontre avec des dauphins, escales dans des ports, coucher de soleil). Ensuite, on a Catamaran Lodos à St-Cyprien (farniente dans l’Anse de Paulilles, privatisation du bateau lors d’événements). Sur Argelès ou Collioure, il y a Mar-E-vents (journée en mer, séjour à bord). Enfin, à Port-Vendres, c’est Catamaran Rina qui propose une croisière en Espagne ou une nuitée à quai.


DÉCOUVRIR LA CÔTE VIA LE SENTIER DU LITTORAL

Si vous avez le mal de mer, le sentier du littoral est idéal pour visiter la Côte Vermeille à pied. Cette randonnée de 32 kilomètres permet de longer la Méditerranée à la rencontre de villages pittoresques, de paysages sensationnels et de criques secrètes. Le parcours peut s’effectuer en plusieurs parties :

  • D’Argelès-sur-Mer à Collioure : le départ se fait de la plage du Racou (environ 3 heures de marche pour 7 km aller/retour).
  • De Collioure à Port-Vendres : pour un aller simple, comptez environ 1h20 de marche pour effectuer les 5,3 kilomètres.
  • De Port-Vendres au Cap Béar : magnifique balade jusqu’au phare que je vous présente dans cet article (1h pour 3 km).
  • Du Cap Béar à Paulilles : passage par l’anse de Santa Catarina et ses plages (4,2 km pour environ 3 heures aller/retour).
  • De Paulilles à Banyuls-sur-Mer : un tronçon que je vous partage dans cet article (environ 2h30 pour les 8,5 kilomètres).
  • De Banyuls-sur-Mer à Cerbère : on longe la réserve naturelle durant environ 3 heures pour un aller simple (7,3 kilomètres).
  • De Cerbère à l’Espagne : le sentier du littoral continue après la frontière vers Port-Bou (2h) ou Cadaqués (5h de plus).

Laisser un commentaire