Balade sur le littoral

Canet-en-Roussillon : aquarium Oniria

Dans cet article, je vous amène à l’aquarium Oniria, un nouvel établissement ouvert en Juillet 2021. Il remplace l’ancien aquarium de Canet-en-Roussillon et je me suis fais une joie de le découvrir. Accessible toute l’année, n’hésitez pas à réserver votre billet d’entrée sur leur site internet. Pour le visiter, vous devrez débourser 11 euros pour les enfants (de 3 à 10 ans) et 14,50 euros pour les autres tranches d’âges. Des tarifs réduits sont applicables pour les séniors, les étudiants, les groupes. L’aquarium Oniria se situe au port de plaisance : des parkings se trouvent à proximité (celui de devant est payant l’été).


DES MONTAGNES À LA MER : VIE D’UNE GOUTTE

L’Aquarium Oniria est immersif : à notre arrivée, on suit le trajet d’une goutte d’eau. Tout commence dans un nuage s’accrochant au sommet de notre cher Canigou. La pluie ruisselle sur les reliefs et coule jusqu’à la plaine en formant nos rivières. L’eau douce apporte la vie et avec elle de nombreuses espèces : saumons de fontaine, carpes communes, truites et chevaines… Les premiers bassins permettent de les rencontrer. L’eau continue son chemin pour atteindre la mer. Puis la chaleur du soleil crée de l’évaporation et c’est le retour dans les nuages. C’est le cycle de la petite goutte d’eau que nous suivons !


AQUARIUM ONIRIA ET LA MER MÉDITERRANÉE

Après avoir sillonné les eaux des rivières et des fleuves, nous voilà dans la mer. L’Aquarium Oniria souhaite faire connaître les créatures qui vivent à la surface et au fond de la Méditerranée. Ce sont des espèces que l’on peut voir en se baignant aux abords de Canet-en-Roussillon, sur nos côtes catalanes. Sole, Marbré, Girelle, Mulet, Sar, Grondin, Hippocampe, Murène, Roussette, Poulpe… On met aussi en lumière des poissons qui vivent dans les abysses et dans les grottes du monde entier. Nous partons ensuite dans les tropiques entre espèces colorées et coraux majestueux. Il y en a de la diversité sous l’eau.


DIVERSES ESPÈCES DES OCÉANS ET DE LA JUNGLE

J’ai adoré l’univers de la jungle. Le décor est très sympa avec des rochers, des plantes, des lumières plongeantes, une cascade et des terrariums. Le monde tropical marin est tellement riche. Poisson-vache, Piranha, Poisson-licorne, Idole Maure mais aussi tortues et lézards sont à observer ici. Il y a des poissons que je n’avais encore jamais vu. J’ai été particulièrement impressionnée par un Oxudercinae, une espèce qui peut respirer à l’air libre. Il paraît qu’il peut faire des bonds de 2 mètres de long pour se déplacer… c’est un vrai athlète ! J’ai bien aimé les crabes violonistes également (ils n’ont qu’une grande pince).


L’ORIGINE DES POISSONS DE L’AQUARIUM ONIRIA

L’aquarium Oniria s’inscrit dans une démarche qui se veut respectueuse de l’environnement et des animaux. Ces derniers n’ont donc pas été prélevés dans la nature : beaucoup sont nés en captivité, comme notamment 100% des coraux se trouvant ici. Certains poissons étaient déjà présents dans l’ancien aquarium de Canet-en-Roussillon, tandis que d’autres ont été transférés de celui de Montpellier. Ils essaient de recréer le même environnement que celui dans lequel ils auraient évolué dans la nature. De plus, l’aquarium s’engage dans la réduction des déchets, la gestion des ressources en eau et énergie (réseau de thalassothermie, panneaux solaires, puits de lumière). Oniria tente de sensibiliser à l’importance de respecter l’écologie et les espèces marines.


GRAND BASSIN BLEU ET BATEAUX EN EXPOSITION

Après avoir vu le plus grand bassin de l’Aquarium Oniria, qui présente des requins et des poissons chauve-souris, faisons un saut dans le passé. Certains animaux ont survécu à des millions d’années, comme la Limule ou le Nautile. Ils ont réussi à traverser les siècles en s’adaptant aux changements, c’est impressionnant. Il y a aussi une partie laboratoire et nurserie avec des poissons clown et des méduses. On trouve également des Axolotl, ces créatures qui semblent tout droit sorties d’un dessin animé. La visite de l’aquarium se termine par une salle d’exposition qui montre des navires de tout temps et de différentes fonctions. On réfléchit alors à l’impact de l’Homme sur nos océans… Sur ce, je vous dis à la prochaine, en espérant que cette visite vous a plu !

Laisser un commentaire