En Aveyron

Peyre, un plus beau village d’Aveyron

En Aveyron, sur les bords du Tarn, se trouve une petite commune à même la roche. Il s’agit de Peyre, un des plus beaux villages de France. Les habitations sont construites sur le flanc d’une imposante falaise. Avec leurs briques de couleur claire, elles semblent se camoufler dans le paysage. Peyre se rattache à Comprégnac (son chef-lieu) depuis 1830. Dans cet article, je vous emmène dans les charmantes ruelles de Peyre, un village troglodyte aux objets cachés.


LE PANORAMA SUR LE VIADUC DE MILLAU

Après m’être garée dans un parking en terre avant l’entrée du village, la première chose qui m’a frappé, c’est la vue sur le viaduc de Millau. En effet, Peyre se trouve à 7 kilomètres de la ville et offre un panorama dégagé sur cette construction moderne. Plus on monte dans les ruelles du village, plus on peut l’observer aisément. D’ici, on ne s’imagine pas qu’il est traversé par plus de 2 millions de véhicules chaque année, et ça rien que pour les mois de juillet et d’août ! Si vous y êtes de passage, n’hésitez pas à faire un détour dans la commune. D’en haut, Peyre se fait discret, caché dans le décor d’un roc colossal…


DES DÉCORATIONS DANS LES RUELLES PAVÉES

Dans les jardins, devant les façades, sur les fenêtres, on trouve de mignonnes décorations. Les rues ne manquent pas de charme. Amusez vous à repérer les objets éparpillés dans Peyre : des canards en plastique dans une fontaine, des nains de jardins, des jouets, des pots de fleurs décorés… Mais aussi des figurines de dinosaures qui rappellent la présence de ses créatures dans la région, durant le Jurassique inférieur. En 1997, un paléontologue a trouvé, près d’ici, des empreintes de carnosaures (10 mètres de longs pour 4 mètres de haut). Parmi eux, toute une panoplie de Pikachu se faufilent dans les plantes grasses et les pierres. Tous ces éléments font de ce village un lieu pittoresque où il fait bon flâner. J’ai également rencontré un chat noir dans les herbes.


PEYRE ET SES ÉDIFICES REMARQUABLES

Peyre possède deux édifices religieux. L’église troglodytique de St-Christofol est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1936. Construite au 11ème siècle, elle épouse parfaitement la roche. Abimée par la guerre et l’usure du temps, de récents travaux ont permis de la sauver. La nouvelle église paroissiale est plus récente puisqu’elle date du 19ème siècle. Sur le site de Comprégnac, vous pourrez lire d’autres informations sur ces dernières. Autre curiosité du village, le four communal encore en fonction pour la cuisson du pain à l’occasion du 1er mai et du 20 juillet chaque année. Sur les terrains potagers près de la route, vous remarquerez aussi des petits puits. Enfin, les grottes naturelles offrent un abri pour de nombreuses espèces d’oiseaux…


RANDOCROQUIS : UNE VISITE ORIGINALE

Bien que Peyre soit une petite merveille à elle seule, il existe une manière originale de l’explorer : la rando-croquis ! En effet, à partir du parking, on vous propose une balade artistique. Des panneaux sont implantés un peu partout dans le village afin de vous donner des conseils et astuces sur la manière de dessiner des croquis. C’est si facile d’avoir de l’inspiration quand on se trouve dans un endroit chargé de petits détails et de jolis paysages. Tout le long du sentier, des pauses nature vous font découvrir des richesses architecturales ou naturelles du site de Peyre. Munissez-vous de matériel à dessin (carnet, crayons, feutres fins…), de chaussures de marche, d’une bouteille d’eau et d’une casquette, afin de remplir les pages blanches de vos souvenirs colorés !

Laisser un commentaire