En Aveyron

Village de Laguiole : taureau & savoir-faire

Le village de Laguiole se trouve dans l’Aveyron, sur le plateau de l’Aubrac, à 1000 mètres d’altitude. De passage sur ce territoire pour rejoindre le Cantal, j’ai décidé d’y faire une halte. Même si je ne suis pas restée assez longtemps dans la commune pour découvrir toutes ses richesses, je vous partage quelques photos et attraits touristiques dans cet article. En arrivant sur place, je me suis garée à côté du taureau monumental façonné par Georges Lucien Guyot. Cet animal est un symbole de la race bovine Aubrac qu’on rencontre ici. Il est installé depuis 1947. Si vous le touchez, il paraît que ça porte bonheur ! La région est connue pour ses entreprises au savoir-faire ancestral, ses foires aux bestiaux et ses grands espaces que l’on admire depuis l’esplanade du fort.


ARTISANAT : COUTEAUX DE LAGUIOLE & AUTRES

Si vous avez entendu parler du village de Laguiole, c’est sûrement grâce à la réputation de ses coutelleries ! Datant du 19ème siècle, le couteau Laguiole servait au départ aux paysans du coin. En effet, les bergers avaient besoin d’un outil fiable, tranchant et facilement transportable : c’est la naissance du couteau pliant. Au fil des années les modèles évoluent. Aujourd’hui, ils sont encore fabriqués sur place avec des gestes traditionnels. Vous pouvez visiter un atelier ou le Musée du Couteau pour en savoir plus à ce sujet. En vous baladant dans les rues, vous trouverez de nombreuses boutiques artisanales…

Côté gastronomie, le fromage Laguiole vous ravira les papilles ! Une recette imaginée par des moines au 12ème siècle. La coopérative Jeune Montagne vous invite à suivre la chaîne de production de ce fromage : du lait jusqu’à la dégustation. Je suis particulièrement fan de la tome fraîche, ingrédient majeur de l’aligot ou de la truffade, des recettes locales. Pour l’apéritif, rendez-vous à la distillerie Twelve ! Cette dernière s’est installée dans l’ancien presbytère du village depuis 2014. Dans la boutique, vous pourrez acheter du whisky de l’Aubrac et des rhums rares. Ou même faire une visite guidée sur réservation !


VUE À PARTIR DE L’ÉGLISE DU VILLAGE DE LAGUIOLE

Après avoir fait un tour dans le centre-ville, je vous conseille de prendre de la hauteur : direction l’église Saint Matthieu ! Celle-ci date du 17ème siècle. Elle a été construite sur l’emplacement d’un ancien château fort et offre une vue panoramique à 360°. On observe alors aisément les toits en lauze et les environs. Un banc permet d’apprécier le paysage, c’est agréable. Le nom de la commune s’inspire de ce lieu, puisque Laguiole vient de Gleisola, qui signifie « petite église de secours ». Ici, on trouve également un cimetière : les croix en pierre dépassent du muret. J’espère pouvoir retourner un jour dans ce coin de France, il y a plein de randonnées et d’activités à faire. Il y a même des sports d’hiver, puisque le village de Laguiole possède une station de ski familiale.

Laisser un commentaire