En Aveyron

Estaing, un plus beau village d’Aveyron

Après avoir parcouru plusieurs communes de la Vallée du Lot en Aveyron, je vous invite à faire une pause dans l’une d’entre elles : Estaing. Il s’agit d’un plus beaux villages de France et j’avoue qu’il a beaucoup de charme avec ses maisons en pierres. En automne, il n’y a pas grand monde dans les rues, ce qui est très appréciable pour faire des photos. J’ai passé la fin d’après midi et la nuit dans ces lieux avec mon compagnon. Je vous raconte dans cet article.


UN CHÂTEAU FORT QUI DOMINE LES HABITATIONS

Dès l’entrée du village, on repère une bâtisse plus haute que les autres : le château d’Estaing. Ce monument historique était la demeure de la famille d’Estaing, l’une des plus puissantes du territoire au 13ème siècle. Ce nom fait forcément écho puisque c’est celui du 20ème président français (Valéry Giscard dont la famille est originaire de Marvejols). Il a d’ailleurs racheté le château en 2005. Il est fermé chaque hiver pour rénovation, je n’ai donc pas pu le visiter. J’ai passé plusieurs minutes à l’admirer de loin, à partir du pont gothique : point d’arrêt des pèlerins sur le chemin de St-Jacques de Compostelle…


ESTAING ET SES ŒUVRES DE RUE ORIGINALES

En flânant dans les ruelles d’Estaing, j’ai croisé de nombreuses décorations originales. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait de « l’Art du Souvenir ». Ces œuvres, à partir de divers objets de récupération, ont été fabriquées par l’artiste Norbert Kriger. J’adore le concept. Au milieu des maisons de schiste, les sculptures de ferraille ajoutent du charme au village. Pots de chambre, bouchons, chaînes, vieux outils de jardinage, casseroles et ustensiles s’entremêlent pour servir la créativité d’un homme. Je ne vous expose ici qu’une infime partie de son art… À vous d’aller sur place pour admirer le reste !


PASSER LA NUIT DANS UNE CHAMBRE « CHEZ TIFILLE »

Avant de partir en Auvergne le lendemain, nous avons choisi de dormir dans une chambre d’hôte : Chez Tifille. Cet établissement est très accueillant. Bien que l’on partage la salle d’eau avec les autres clients, c’est très propre, ce qui nous met à l’aise. Nous avons adoré notre chambre avec vue sur l’église. Le soir, nous avons commandé des pizzas au snack « Le d’Estaing » et le lendemain, nous avons pris le petit-déjeuner avec l’habitant. Ce genre de logement n’est pas cher et cela permet de rencontrer d’autres touristes et des locaux pour discuter de nos voyages. Après notre croissant, on repart à l’aventure…

2 commentaires

Laisser un commentaire