Mes jolies randonnées

Lac de Caramany : Barrage sur l’Agly

Le lac de Caramany est un plan d’eau artificiel qui se situe dans les Pyrénées-Orientales. Situé sur la commune du même nom, le barrage permet de contenir la rivière de l’Agly sur 8 kilomètres… Dans cet article, je vous amène sur ce site très agréable, qui se trouve à proximité de l’aqueduc d’Ansignan.


LA TABLE D’ORIENTATION À PARTIR DE CARAMANY

Avant de rejoindre les rives de l’Agly, je vous propose de commencer par un panorama sur le paysage en gardant de la hauteur. Juste avant d’arriver à Caramany en venant de Bélesta, vous remarquerez un panneau qui indique un belvédère. Il permet d’observer le lac, les maisons du village, les vignes disposées en terrasse, et le pont routier de la D21. Sur ces falaises, vous trouverez une table d’orientation hélas effacée. Mais la vue vaut bien le détour !


LES INSTALLATIONS DU LAC DE CARAMANY

Beaucoup se plaignent du manque d’installations du lac de Caramany. En effet, les berges ne sont pas facilement accessibles partout. Le parking n’est pas très grand et il n’y a pas de base nautique (pas de location de paddle ou de canoë par exemple). Certes, un plan d’eau aussi grand pourrait être exploité autrement, mais je ne trouve pas ça forcément négatif. Malgré qu’il soit artificiel, le lac semble naturel et se préserve des touristes. Il fait le bonheur des pêcheurs en quête de carpes, perches, goujons ou encore brochets (carte annuelle ou journalière obligatoire). Il fait rêver les cyclistes et les randonneurs. On apprécie pique-niquer sur ses plages et tables installées. Il est interdit de se baigner mais la navigation est autorisée à bord d’un petit bateau à moteur.


LA PETITE HISTOIRE DE CE SITE DES FENOUILLÈDES

Le village de Caramany est habité depuis des millénaires. Les premières traces d’occupation remontent au néolithique moyen. Les romains cultivaient déjà ces terres. Au Moyen-Âge, les Hommes se sont installés autour d’un château. Le nom de la commune vient de Ker Magma qui signifie Grand Rocher. En 1988, on décide de construite un barrage pour contrôler les variations de débit de l’Agly. En effet, ce fleuve connaît des périodes sèches et des fortes pluies en fonction des saisons. Le lac est inauguré fin 1994. Les travaux ont révélé un site archéologique. La nécropole du Camp del Ginèbre date d’environ -4300 avant Jésus-Christ. Elle dévoile 24 tombes (nourrissons, enfants et adultes) qui ne sont plus accessibles de nos jours car elles sont désormais immergées !


RANDONNÉES AUTOUR DU LAC DE CARAMANY

Il y a plusieurs randonnées à faire autour du lac de Caramany. Des panneaux vous indiqueront le chemin pour réaliser les différents circuits ci-dessous :

  • Autour du grand rocher : partez explorer la commune viticole de Caramany à travers cette promenade de 13 kilomètres. Voir la fiche rando en ligne.
  • Le tour complet du lac : il vous faudra environ 4h pour faire les 12 kilomètres de cette boucle. En cliquant ici vous trouverez le plan de cette balade.
  • Le sentier des Dolmens vous amène sur les traces de ces vestiges mais aussi du village de Trilla et sa table d’orientation (lien vers le descriptif).
  • Le balcon du barrage (fiche rando). Cette randonnée à partir de Cassagnes permet d’admirer le plan d’eau en traversant les vallons du paysage…

DÉCOUVRIR LA FAUNE ET LA FLORE DE L’AGLY

Le barrage de l’Agly permet de stocker une réserve d’eau de 26 millions de mètres cubes. Il n’y a pas que les humains qui profitent de ce magnifique paysage. Les oiseaux viennent faire une pause sur les roches des berges. On peut voir des rapaces, des cormorans, des moineaux… Les collines sauvages sont notamment garnies de thyms, de fenouils et de cystes. Les odeurs de la garrigue emplissent nos narines tandis que les vignes produisent des vins réputés. Selon la météo et la période de l’année, le lac de Caramany prend des teintes bleues, vertes, grises… Les photographes ne peuvent que l’aimer !

Laisser un commentaire