Mes jolies randonnées

Les ruines autour du Fort de Bellegarde

À partir de la ville du Perthus, on peut accéder au Fort de Bellegarde. Autour de celui-ci, on trouve des ruines, des chemins de randonnée et des fontaines. Dans cet article, je vous amène faire une petite randonnée dans cette zone frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Pour cela, il faut se rendre au « col de Panissars », dans les Pyrénées-Orientales. Comme vous allez le lire dans mon récit, c’est un lieu chargé d’Histoire, avec un panorama somptueux…


TOUR ET CIMETIÈRE DU FORT DE BELLEGARDE

En arrivant au Col de Panissars (325 mètres d’altitude), on peut directement se garer près du cimetière militaire de Bellegarde. Celui-ci présente des croix blanches espacées les unes des autres. Les derniers gardiens du fort sont notamment enterrés là. Plus loin, une tour se dresse. Cette petite fortification est la redoute des Panissars. Elle devait servir à protéger les soldats qui étaient loin du château. Un peu plus haut, on trouve la borne frontière n°567. D’ici, on surplombe la Jonquera. Plusieurs sentiers de randonnée sont indiqués aux alentours. Il y a même une piste cyclable qui permet de rejoindre la Grèce !


SITE ARCHÉOLOGIQUE DU COL DE PANISSARS

Le site archéologique du col a un important passé historique qui remonte à l’Antiquité. C’est ici que la Via Augusta, qui traverse l’Espagne, se transforme en Via Domitia (voie romaine reliant la France à l’Italie). Les ruines sont celles du Trophée de Pompée, un monument érigé à sa gloire. Au fil du temps, les pierres présentes sur ce site ont été utilisées pour développer le fort de Bellegarde et rénover les fortifications romaines des Cluses. La légende raconte qu’en 218 avant J.C le général carthaginois Hannibal passe par ce col pour aller attaquer Rome. Il traverse les Pyrénées avec ses 70 000 soldats mais aussi 10 000 animaux. L’histoire prétend que son armée comptait notamment 37 éléphants. C’est alors une vraie épopée qui s’est jouée sur ce vieux territoire…


EXPLORER LA NATURE : FLEURS ET FONTAINES

Après avoir découvert le site archéologique, j’emprunte la Via Domitia pour aller à la rencontre de la nature. Sur le chemin, je croise des fleurs de toutes sortes mais mes préférées sont les cistes cotonneux. Leurs pétales semblent si fragiles, pourtant de nombreux insectes viennent s’installer dessus, comme de jolies cétoines. À proximité de la route, on trouve aussi quelques bâtiments en pierre. Ce sont des fontaines comme l’indique les différents panneaux : fonts dels Miquelets, fonts du Colomer, fonts de Pedres Blanques… Elles servaient de réservoir aux militaires et ont été construites courant 17ème siècle.


FORT DE BELLEGARDE : MONUMENT MILITAIRE

Ensuite, je reviens sur mes pas pour grimper jusqu’au fort de Bellegarde. Ce monument historique a servi de point de défense entre la France et l’Espagne. Construit en hauteur, il permet de bien surveiller et contrôler le col du Perthus. Ce jour-là, il n’était pas ouvert. Mais j’ai prévu d’y retourner une autre fois pour le visiter plus en détail (je vous écrirai alors un autre article sur le sujet). J’ai seulement pu explorer le casernement sud qui est en ruines. Certaines zones sont fragiles, alors faites attention où vous mettez vos pieds ! Les fortifications prouvent l’importance stratégique de cette partie du département…

Laisser un commentaire