Mes jolies randonnées

Les ocres entre Sainte-Colombe et Terrats

Dans cet article, je vous amène dans les Aspres, un territoire naturel des Pyrénées-Orientales. Entre les villages de Sainte-Colombe de la Commanderie et Terrats, se trouve une curiosité géologique. Le site n’est pas très étendu mais la couleur et la forme des roches font penser aux Ocres du Roussillon. Accessible aux bords de la route, il faut avoir l’œil pour les repérer. Je suis allée les photographier lors d’une après-midi ensoleillée. L’occasion d’aller faire un tour dans ce coin du département où je n’ai pas trop l’habitude de circuler. Pourtant, je vis juste à côté ! Et il y a de jolies balades à faire aux alentours.


DANS SAINTE-COLOMBE DE LA COMMANDERIE

Sainte-Colombe de la Commanderie est une petite commune de 150 habitants. Son histoire est intimement liée à son église romane. Sa possession passe de main en main. D’abord elle est rattachée au monastère de Sant Pere de Rodes en Espagne (10ème siècle) puis aux comtes de Cerdagne. Au 13ème siècle, elle devient propriété de la famille Palauda (originaire de Palalda) qui la cède aux Templiers (commanderie du Mas Deu) puis aux Hospitaliers. L’ordre religieux conserve la seigneurie jusqu’au 18ème siècle (fin de l’Ancien Régime). Le village ne s’est pas beaucoup développé. Il est entouré par des vignes et caves viticoles. Le clocher-mur et ses maisons forment un ensemble uni. Ses ruelles sont charmantes avec des façades principalement en pierres.


LES OCRES : UNE CURIOSITÉ GÉOLOGIQUE

Pour trouver ce paysage insolite, je vous conseille de vous garer au premier parking de Sainte-Colombe, en venant de Thuir. Il faut continuer quelques mètres à pied sur la route D18, en direction de Terrats, pour découvrir les ocres. Certaines forment des cheminées de fée qui rappellent les Orgues d’Ille-sur-Têt. Ces monticules de terres argileuses sont fragiles. Je vous demande donc le plus grand respect en allant sur place. L’érosion fait déjà son travail !


LA VUE PANORAMIQUE SUR LES ASPRES

Sainte-Colombe de la Commanderie bénéficie d’un magnifique panorama. C’est un vrai balcon sur les Aspres ! La vue est dégagée ce qui permet notamment d’apercevoir les éoliennes devant les Corbières ou encore l’antenne de Força Réal. Le paysage prend des teintes différentes en fonction de la saison. Le territoire possède un intérêt faunistique et floristique. On peut observer le vol de rapaces dans le ciel. En position stationnaire, ils attendent le bon moment pour plonger sur leur proie. La végétation se compose de chênes lièges, d’oliviers, de genêts scorpions, de cannes de Provence, d’asperges…


QUELQUES BALADES À FAIRE AUX ALENTOURS

Profitez de votre arrêt aux ocres pour explorer les environs. Sainte-Colombe est un point de départ pour de jolies balades. Aventurez vous dans les vignes, cherchez les plus beaux points de vue sur l’église ou le Mont Canigou… Admirez les amandiers en fleurs, observez les œuvres de street-art dans un tunnel, faites un tour au ravin de l’Espinassère. Il y a plein de possibilités ! Mais ma préférée reste la randonnée de 2h30 jusqu’au Roc de Majorque. Je vous en parle dans cet article. Une fois sur ce sommet, on accède à un point de vue sublime sur Castelnou, un plus beaux villages de France. Ça vaut le coup d’œil !

Laisser un commentaire