En Aveyron

Cascade des Baumes et Roc Saint-Jean

Dans ce nouvel article, je vous amène en Aveyron, un département que j’apprécie explorer car il est très nature. Nous partons à quelques kilomètres de Millau, entre cascade des Baumes, petits villages et panorama. Ici, nous longeons les Gorges du Tarn, un paysage dont je ne me lasse pas. Ce sont les plus hautes d’Occitanie. Je vous en avais déjà parlé lors de mon passage en Lozère, à travers plusieurs villages. Cette fois, on est dans une partie plus au Sud…


DANS LE VILLAGE DE SAINT-ROME-DE-TARN

Saint-Rome-de-Tarn est une commune de 900 habitants. Elle est en plein cœur du parc naturel régional des Grands Causses, dans les Raspes du Tarn. L’eau est donc un élément central ici, comme peut en témoigner le grand lavoir de la place du Ravelin et le ruisseau bordant ses rues. Ce village a gardé son âme médiévale avec ses maisons en pierre et ses portes fortifiées. Devant les habitations, on trouve de jolies décorations : des pots en céramique, des fleurs, et des meubles en bois. D’ailleurs, une boutique de poterie est présente non loin de l’église catholique Saint-Romain. N’hésitez pas à vous y arrêter.


LA CASCADE DES BAUMES ET SES EAUX ÉMERAUDES

La Cascade des Baumes est l’emblème de Saint-Rome-de-Tarn. J’y suis allée une première fois avec ma famille, en février, et j’y suis retournée en octobre 2021 avec mon copain, ce qui me permet de compléter cet article. Après avoir traversé le village, l’eau chute de 18 mètres de haut pour rejoindre le Tarn. La cascade peut s’observer sur le bas côté de la route (à pied ou en voiture) ou via les gorges à bord d’un canoë / pédalo. Ce paysage est connu du cinéma puisque c’est ici que Fanfan la Tulipe a sauté dans l’eau (version 2003 avec Vincent Perez et Pénélope Cruz). Voici l’extrait sur Youtube (à la fin de la vidéo).


VIALA-DU-TARN ET SES PETITES CURIOSITÉS

Après avoir fait une pause repas sur la plage du Mas de la Nauc, mes parents, mon frère et moi partons en direction de Viala-du-Tarn. La zone est riche en patrimoine naturel et historique. Le village, qui ne compte que 500 habitants, comporte des tourelles et des remparts datant du XVème siècle. La porte de l’horloge permet d’accéder aux petites rues. Certaines maisons sont atypiques avec des parties en colombage, des fenêtres étonnantes et des décorations.


AUTOMNE ET PONT SUSPENDU DE VERDALLE

Lors de mon deuxième passage sur ce territoire, avec mon copain, je souhaitais longer les Gorges du Tarn par la route. Malheureusement, celle-ci était fermée pour travaux. Nous avons donc dû faire un détour afin de rejoindre Ayssènes, mais nous n’avons pas manqué le pont de Verdalle construit en 1914. Il a été aménagé pour alimenter Millau en électricité. En effet, dessous, il y a un barrage visible seulement lorsque la retenue d’eau est basse. Sur ce pont, impossible de se croiser ! On ne peut passer qu’à une voiture. La vue sur le Tarn est superbe, d’autant plus en automne avec les couleurs des arbres.


BALCON DU ROC ST-JEAN AU VILLAGE D’AYSSÈNES

Avant de passer la nuit à Rodez, nous faisons un dernier arrêt sur notre chemin. En regardant des images sur internet, j’ai découvert un super point de vue : le balcon du Roc St-Jean. Il y a un sentier d’interprétation qui permet d’effectuer une balade de 2 heures. Je pensais que ce panorama était en plein cœur de la nature. Il n’était en fait qu’à quelques pas du village d’Ayssènes : il n’est donc pas nécessaire de faire la boucle pour l’atteindre. Dans cette commune, nous avons croisé plein de vieilles voitures, ce qui ajoutait du charme au lieu. Ici, vous trouverez également la Maison de la Châtaigne (visite gratuite l’été).

Laisser un commentaire