Patrimoine historique

Prieuré de Serrabone : visite historique

Le prieuré de Serrabone est un monument incontournable des Pyrénées-Orientales. Située en altitude dans les Aspres, cette église est rattachée au village de Boule-d’Amont. Là où la nature est bien présente, l’édifice en pierre se détache du paysage, au cœur d’une forêt de chênes verts. C’est lors des Journées Européennes du Patrimoine que j’ai visité gratuitement ce site… J’ai profité de l’occasion pour faire des photos. Je vous les partage donc dans cet article !


INFOS PRATIQUES SUR LE PRIEURÉ DE SERRABONE

Datant du 11ème siècle, le prieuré de Serrabone est un bel exemple d’architecture romane. Classé monument historique depuis 1875, il appartient désormais au conseil départemental. Pour s’y rendre depuis Perpignan, comptez environ 45 minutes de trajet. Il faut prendre la N116 puis tourner à Bouleternère et suivre la D618. Le lieu est bien indiqué par des panneaux, mais sachez que la route est plutôt sinueuse. Sur place, vous trouverez un parking gratuit. Ouvert toute l’année, le prix d’entrée est en général de 5 euros par personne. La visite se fait librement ou avec un guide pendant 1h15.


DÉCOUVERTE DE CET ÉDIFICE HISTORIQUE

L’histoire du prieuré de Serrabone débute en 1082, lorsque des chanoines s’installent sur place, sous l’influence de seigneurs locaux. À côté de l’église Sainte-Marie, ils construisent un cloître, un dortoir, une salle capitulaire ou encore un réfectoire. La tribune s’orne de marbre du Conflent, tandis que des sculptures et des fresques parent le bâtiment. La tour clocher s’élève 18 mètres vers le ciel. En parallèle de leur vie communautaire, les religieux augustins assurent également un service paroissial pour les habitants du village. Au 14ème siècle, les ressources deviennent rares. La crise économique entraîne le déclin du prieuré. La population de Serrabona diminue au fil des siècles jusqu’en 1822 où la commune est supprimée. Les archéologues veulent alors redonner de l’intérêt à ce monument abandonné. C’est le début des travaux de rénovation. Et enfin en 1968, il ouvre officiellement ses portes au public.


UN ENDROIT QUI INSPIRE L’ART ET L’ÉCRITURE

Lors de ma visite du site, j’ai reçu un petit recueil de textes évoquant le prieuré de Serrabone. Il y avait un poème de Josep Sebastià Pons, originaire d’Ille-sur-Têt. Je vous partage alors un extrait écrit en 1911. « Ce monastère dans sa quiétude de pierres dorées, comme les feuilles par l’air hâlées, domine la vallée et la solitude. La petite porte est basse, dans un cintre d’ardoises, et sur les chapiteaux encore intacts des anges qui gardent les ailes closes, balancent à tout jamais des encensoirs fleuris. À l’intérieur, dans l’obscurité, on voit luire pour toujours réunies les bêtes des bois sur chaque pilier, et un centaure prépare ses flèches malignes. Ce monastère s’est tout endormi. Les mites rongent les chasubles brodées. Avec une voix faible qui pleure l’oubli, l’eau dégoutte du plafond quelquefois ».


LE JARDIN BOTANIQUE DU PRIEURÉ DE SERRABONE

Chaque année, le prieuré de Serrabone reçoit de nombreux visiteurs. Des manifestations culturelles sont aussi organisées parfois, comme par exemple des concerts au sein de l’église et à l’extérieur. Le monument en schiste n’est pas le seul point d’intérêt. En effet, il y a un jardin botanique avec différentes collections de plantes méditerranéennes (cistes, herbes aromatiques, fruits rouges, buis). Sur les terrasses, on rencontre des oliviers et d’anciens cépages.


AUTOUR DU MONUMENT : UNE ÉVASION NATURE

Perché sur un éperon rocheux, le Prieuré de Serrabone bénéficie d’une magnifique vue sur les environs. Inscrit dans la vallée du Boulès, la nature est omniprésente. Plusieurs panneaux de randonnée proposent de partir explorer ce coin des Aspres. Vous pourrez notamment aller au col des Arques dont je vous parle dans cet article. Une balade en boucle de 3 heures que j’ai faite avec ma soeur. De quoi découvrir un peu mieux la faune et la flore locales !

Laisser un commentaire